Image default

Porto, une ville-musée à découvrir pendant ton stage à l’étranger

Notez cet article

Porto est une ville située au nord du Portugal bâtie autour de la rivière du Douro sur la côte Atlantique. Elle est composée d’une population d’environ 238 950 habitants sur une superficie d’environ 41 km². La population totale de son agglomération avoisine quant à elle les 1.8 millions d’habitants ce qui en fait la deuxième ville la plus peuplée du Pays après Lisbonne (la capitale). La ville de Porto est réputée pour ses ponts sur le Douro en plein centre de la ville dont notamment l’imposant Dom Luis classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et construit par le disciple de Gustave Eiffel, et également pour son vin qui porte son nom : le Porto.

La riche histoire de Porto

Porto fut créée par les Romains qui s’installèrent sur les rives du Douro et créèrent tout d’abord Cale sur la rive gauche puis Portus sur la rive droite. Elle est l’une des villes les plus anciennes d’Europe. Sa situation géographique à l’embouchure du Douro ouvert sur l’océan atlantique lui a permis de développer des activités de commerce d’épices durant les grandes découvertes du Portugal au XVIe et XVIIe siècle, mais ce n’est que grâce au traité de Methuen avec les Britanniques qui visait à lever les taxes entre les deux pays que la ville connut un réel développement économique. Depuis les années 1980, la municipalité de Porto mène un projet de conservation et de préservation de son patrimoine historique et culturel afin d’améliorer les conditions de vie de ses habitants et dans le but de transmettre son patrimoine aux générations futures.

Que faire à Porto pendant ton stage au Portugal ?

Porto est une ville fascinante, notamment grâce à l’architecture de son centre-ville qui est classé au patrimoine de l’humanité.

En effet, à ton arrivée dans cette ville tu seras surpris par l’ambiance qui y règne ! Tu auras l’impression de voyager dans le temps lorsque tu visiteras ce musée à ciel ouvert qui a su être préservé au fil des années. Les rues sont pavées, les façades des immeubles sont colorées et tu pourras admirer de nombreux bâtiments d’époques dont notamment des églises qui sont recouvertes de mosaïques et qui racontent des histoires aux passants curieux. Puis, tu pourras ensuite descendre les rues très pentues de la ville pour te retrouver sur la Ribeira du Douro (quai côté ville). Tu pourras admirer les bateaux d’époques amarrés nommés « Rabelos » sur la rive d’en face à villa Nova de Gaia où se situent également les caves des vins de Porto. Ces bateaux servaient à relier les régions viticoles de la vallée du Douro à leur lieu de production situé sur la rive de Gaia à Porto. Tu pourras ainsi traverser le majestueux pont Dom Luis haut de 200 mètres pour rejoindre les caves ou si tu le désires tu auras l’occasion de déguster les différentes variétés de vins sur une terrasse ou durant un spectacle de Fado (chants traditionnels portugais).

Si tu souhaites partir à la découverte de la campagne portugaise, tu pourras participer à une croisière d’une journée sur la rivière et admirer les paysages très en relief qu’offre la vallée du Douro.

Dans cette ville-cité, se déplacer à pied est très simple, car tout se trouve à proximité. Si cependant tu souhaites te rendre à l’aéroport ou dans divers lieux plus éloignés du centre-ville, tu pourras emprunter le métro de Porto qui circule dans tous les principaux endroits. Tu pourras donc te rendre à Matosinhos où tu pourras profiter de la plage et te baigner l’océan atlantique, prendre des cours de surfs, boire un verre et te détendre en terrasse d’un bar ou encore participer aux différents festivals qui sont organisés dans le grand parc de la plage (parque da Cidade). Tu peux également profiter des divers parcs et espaces verts qui composent la ville et qui possèdent pour certains (comme le jardin du palais de cristal) une vue extraordinaire sur le Douro, la ville de Porto et ses nombreux ponts.

Enfin, si tu es intéressé(e) par la vie nocturne, sache que Porto dispose de nombreux bars où les prix sont très bas et où il est possible de rencontrer des étudiants du monde entier qui ont choisi Porto pour leur voyage d’études. De plus, au début de mois de mai et pendant une semaine complète une fête nationale dédiée aux étudiants est organisée, nommée « Queima das fitas » (brûler les rubans). Elle célèbre la fin de l’année universitaire et se déroule un mois avant les examens finaux faisant du centre-ville un vrai lieu de fête extérieure où se retrouvent tous les étudiants et leurs proches habillés en tenue universitaire.

Alors … Qu’est ce qui te retient d’aller faire ton stage à Porto ?

Articles en relation

A la découverte de Barcelone pendant ton stage en Espagne

Claire

Les plus belles vues d’Espagne à découvrir

Claire

Pourquoi faire son stage à Valence ?

Claire