Image default

Découvrir la Crète, joyau des îles grecques

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

À l’extrémité sud-est de la Grèce, au milieu de la Mer Méditerranée, se trouve la Crète, berceau du Dieu Zeus selon la mythologie. Plus grande île de l’archipel grecque, elle offre des paysages aussi variés que sublimes. Suivez le guide à la découverte de ce joyau des eaux méditerranéennes.

Les bons plans pour voyager en Crète

Comment se rendre en Crète ?

Bien que l’île dispose d’un aéroport à Héraklion, les vols directs depuis la France sont peu fréquents. Si c’est un inconvénient pour les courts séjours, cela peut devenir un avantage si tu as du temps devant toi pour voyager. En effet, en acceptant de faire une ou plusieurs escales, notamment à Athènes, tu peux réussir à faire baisser le prix du billet d’avion. 

Si tu es déjà en Grèce continentale, pour un stage ou une année de césure par exemple, deux solutions s’offrent à toi : l’avion et le bateau. La première solution est évidemment beaucoup plus rapide mais aussi forcément plus chère que le second moyen de transport. En fonction des dates, il faudra compter environ 50 euros pour un billet basique sur un ferry et au moins le double pour un vol.

Dans les deux cas, l’idéal est de réserver le plus tôt possible afin de bénéficier des meilleurs tarifs.

Voyage en Crète : où se loger ?

Où se loger lors d'un voyage en Crète ?
Quand le bleu du ciel se confond avec celui de la Mer Méditerranée. Quel plus beau panorama pour prendre son petit déjeuner ?

L’île de Crète, autrefois appelée Royaume de Candie par les vénitiens, tire la majeure partie de ses revenus de l’économie touristique. Par conséquent les offres de location Crète sont nombreuses et s’adaptent à tous les budgets.

Que ce soit un hôtel de luxe, un appartement typique ou une maison de vacances avec piscine, tu trouveras forcément ton bonheur. Là encore, il est conseillé de s’y prendre en avance et si ton agenda le permet, de partir hors-saison.

Visiter la Crète : que faire ? que voir ?

Partir à la rencontre des Dieux grecs

Selon la mythologie, la Crète a été le théâtre de nombreux événements.

Tout d’abord l’île est supposée être le lieu de naissance de Zeus, roi de tous les Dieux. Fils de Rhéa et de Cronos, il aurait été protégé de ce dernier et élevé par les nymphes au creux du mont Dicté, ou selon les versions, du mont Ida (également connu sous le nom de mont Psiloritis).

Tu connais certainement la légende du Minotaure, créature au corps d’homme et à la tête de taureau. Eh bien c’est également en Crète que cela s’est déroulé (enfin pas réellement hein…).

Pour les moins concentrés à l’école, rapide rappel des faits : pour se venger du Roi Minos, roi légendaire de l’île de Crète, le Dieu Poséidon jeta un “sort” à son épouse pour qu’elle succombe au charme d’un taureau. De cette rencontre naquit le Minotaure. Mais Minos ne l’entendit pas de cette oreille et fit construire un labyrinthe par le célèbre architecte Dédale afin que personne ne découvre l’existence de cette créature.

Que voir sur l'île de Minos pour un weekend ?
La Crète regorge de sites archéologiques qui vous ramèneront au temps où les hommes côtoyaient les Dieux et les créatures…

Aujourd’hui, l’emplacement de ce labyrinthe est observable au palais minoen du site archéologique de Cnossos (ou Knossos).

Passionné(e) d’histoire et de Grèce antique, tu auras de quoi faire avec la multitude de musées archéologiques ouverts sur l’île.

Randonner et bronzer sous le soleil crétois

Au contraire, si tu n’as pas spécialement envie de t’enfermer des heures à regarder des bouts d’assiettes et de la poterie en mauvais état (on exagère bien sûr), la Crète a également beaucoup à t’offrir.

Envie de découvrir la plus grande des îles grecques en randonnant ? Alors direction les gorges de Samaria au sud-ouest pour une marche spectaculaire de 16 km. Un petit plongeon dans la mer de Libye t’attend au bout.

Tu es plutôt farniente au soleil ? Tu n’auras que l’embarras du choix. La Crète compte des centaines de plages plus belles les unes que les autres. Pour citer les plus connues : Elafonissi, Preveli, le lagon de Balos ou encore la presqu’île de Kolokytha.

Pour terminer ce tour de Crète, la capitale Héraklion et la ville de Le Canée, réputée pour son vieux port vénitien, sont les deux villes à visiter en priorité, surtout si tu n’est sur l’île que le temps d’un week end.

καλό ταξίδι  !

(Bon Voyage en grec)

 

Credits photos : Analogicus, bigfoot, Hello Lightbulb

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Découvre la Toscane pendant ton voyage en Italie

Porto, une ville-musée à découvrir au Portugal

Découvre Glasgow pendant ton voyage en Ecosse