Image default

En route Amsterdam, la Venise Hollandaise

Rate this post

Ça y est ! Tu as trouvé ton stage à Amsterdam et tu es prêt à t’envoler pour découvrir l’un des pays les plus plébiscités par les étudiants en Erasmus !  Avec ses nombreuses richesses culturelles toutes plus exceptionnelles les unes que les autres, son architecture particulière, sa modernité et l’atmosphère qui y règne, tu ne seras pas prêt d’oublier ce voyage aux Pays-Bas ! Et pour t’aider à passer un séjour inoubliable, nous t’avons concocté une sélection d’activités à faire absolument durant ton expérience dans la Venise Hollandaise !

Faire du vélo

Après une dure journée de stage, quoi de mieux qu’une balade en vélo pour visiter la ville ! Tu le remarqueras rapidement : à Amsterdam, le vélo est roi. Et oui, ce moyen de transport est devenu une véritable institution pour nos amis Néerlandais, à la fois écologique et économique. Nous te conseillons donc vivement de louer un vélo et de partir à la découverte de cette jolie ville. Attention toutefois à respecter le code de la route ! En effet, les pistes cyclables sont soumises à certaines règles, comme le fait de rouler toujours dans le sens de la route (autrement dit à droite). Attention également à deux choses : premièrement, ne t’arrête jamais en plein milieu d’une piste cyclable (que tu sois à vélo ou à pieds), car les Néerlandais ont tendance à ne pas hésiter à te foncer dedans. Ensuite, certains vélos ont un système bien particulier pour s’arrêter qui est le rétropédalage. C’est un peu compliqué au départ, mais avec un peu d’exercice on s’y fait !

Visiter les nombreux musées de la ville

Parce qu’Amsterdam est une ville qui bouge, pendant ton temps libre tu passeras sans aucun doute devant de très nombreux musées, certains très intéressants, d’autres totalement loufoques. Parmi les plus connus, nous retrouvons le Rijksmuseum, situé dans un immense bâtiment (certainement l’un des plus importants de la ville) et qui est tout simplement le musée d’Etat d’Amsterdam. Tu pourras y découvrir des collections impressionnantes d’œuvres européennes consacrées à l’artisanat, aux beaux-arts et à l’histoire du pays. Autre musée à ne pas manquer, le fameux Van Gogh Museum, entièrement consacré au peintre néerlandais. Ce bâtiment moderne expose ainsi la plus grande collection d’œuvres de l’artiste, à ne surtout pas manquer ! Un petit conseil toutefois : la file d’attente peut parfois atteindre plusieurs heures, pense donc à réserver ton billet à l’avance où à arriver très tôt le matin ! Enfin pour les amateurs de bières, direction la Heineken Expérience, qui est une ancienne brasserie reconvertie en musée, retraçant l’histoire de cette fameuse bière. Le must ? Tu finiras la visite avec une petite dégustation. Sympa n’est-ce pas ?

Se balader le long des canaux

Ce n’est pas pour rien que la ville d’Amsterdam est aussi connue sous le nom de Venise Hollandaise. La ville possède en effets de très nombreux canaux (pas moins de 165 !) qui s’étendent sur plus de cent kilomètres, et donc les différentes îles sont reliées par 15000 ponts. Oui, ça en fait des chiffres ! Durant ton stage, nous te conseillons donc bien sûr de partir te promener le long de ces canaux qui ne manquent pas de charme, que ça soit à pieds, à vélo ou encore en bateau. Par ailleurs, de très nombreux organismes proposent différents types de croisières, avec des horaires et des prestations différentes.

Pique-niquer dans le Vondelpark

Amateur d’activités en plein air, de musique ou tout simplement de balade tranquille ? Tu trouveras ton bonheur au Vondelpark, qui se trouve être le plus grand parc de la ville ! Et quand on dit grand, on parle de pas moins de 45 hectares de verdures qui comprennent de nombreuses aires de jeux, des bars, des restaurants et même un théâtre en plein air, où se produisent très régulièrement de nombreux spectacles de musique, de danse et de théâtre. Alors bien entendu, le parc est toujours plus animé et agréable à visiter durant les saisons douces qu’en hiver. Il n’empêche que ce dernier dégage une ambiance particulièrement mystérieuse et sympathique pendant les longs mois de froid. Un must go !

Découvrir les marchés de la ville

Amsterdam, c’est la ville des marchés. Bien entendu, dans un premier temps, nous te conseillons durant ton séjour d’aller visiter son marché aux fleurs, où tu découvriras une multitude de tulipes colorés (fleur symbolique du pays). Situé au cœur d’un joli quartier et au bord de l’un des plus anciens canaux de la ville, ce dernier saura sans aucun doute te séduire. En te rendant dans le quartier de Pijp, tu pourras aussi découvrir le marché Albert Cuyp, qui est le plus grand marché en plein air d’Europe, mais également le plus connu du pays. Tu verras, tu y trouveras absolument de tout ! Nourriture, technologies, vêtements, livres, etc. Le meilleur dans tout ça, c’est que ce dernier est ouvert tous les jours (sauf le dimanche !)

Aller bronzer à la plage

Oui, oui tu as bien lu ! Beaucoup de gens l’ignorent mais il y a bien des plages à Amsterdam ! Strand Zuid, Dok ou encore Strand IJburg sont des plages artificielles qui se trouvent en périphérie de la ville et où l’on peut profiter du soleil en sirotant un cocktail les pieds dans le sable ! Sympa non ? Alors si ton stage se déroule pendant l’été profites-en pour aller te dorer la pilule durant ton temps libre !

Tu l’auras compris, Amsterdam est une ville où l’on ne s’ennuie jamais, peu importe la saison ! Que ce soit pour un séjour touristique, un stage ou même pour y étudier, nous te conseillons vivement le voyage. Alors, un petit tour en Hollande ça te tente ? Ou peut-être préféreras tu voyager à Copenhague ?  Ça y’est tu es décidé ? Alors il ne te manque plus qu’à trouver un logement aux Pays Bas !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Comment choisir ton hôtel à Chamonix ?

Les plus belles vues d’Espagne à découvrir

Notre sélection de musées à visiter à Marseille

CARTES CADEAUX (150€) AMAZON A GAGNER
Partage ton expérience et aide les autres étudiants à prendre
des décisions éclairées sur leur choix d’école.
Je tente ma chance
close-image