Image default

Amsterdam, la ville étudiante de tous les possibles

Notez cet article

Tu cherches une ville ou faire tes études en Europe ? Ne cherche plus nous avons ce qu’il te faut !

Amsterdam est la ville la plus grande des Pays-Bas, mais aussi sa capitale. Elle concentre à elle seule la majorité des activités commerciales et financières de son pays et ne se situe qu’à 60 km de La Haye et a 80km de Rotterdam. La langue officielle du pays est le néerlandais, mais l’ensemble de ses habitants parlent l’anglais et parfois l’allemand. Entre opportunités professionnelles, culture, architecture, et ouverture à l’international, tu as de quoi enrichir ta culture générale et revenir avec des souvenirs plein la tête.

Pour la petite histoire… 

Ville chargée d’histoire, Amsterdam doit son développement économique à l’investissement de riches marchands juifs réfugiés aux Pays-Bas suite à la conquête d’Anvers par les Espagnols.

Ces marchands ont créé en 1602 avec l’aide de la ville (qui possède la moitié des parts) la compagnie des Indes orientales qui fut la première multinationale mondiale. Elle servait à entreprendre des expéditions vers les Indes orientales et ainsi développer le commerce à l’international du pays.  Ce développement prospère a particulièrement été bénéfique à la production et au commerce d’œuvres d’arts qui permit à la ville de s’étendre en gagnant d’une part en fonctionnalité (la moitié du pays est marécageux d’où le nom de PAYS BAS) et d’autre part en beauté. On peut encore aujourd’hui admirer les canaux et les bâtiments que se partagent la ville. Cette période de prospérité fut ainsi nommée le siècle d’or !

Pourquoi cette ville est faite pour toi ?

L’enseignement supérieur

Amsterdam est situé au cœur de l’Europe non loin de la France ce qui est un atout si tu ne souhaites pas partir trop loin de ta zone de confort… mais ce n’est pas tout ! Le pays ne compte pas moins de 600 000 étudiants pour 13 universités et 41 écoles supérieures professionnelles, et dispose aussi d’une université ouverte (enseignement pour adultes par correspondance reconnue par l’Etat) qui peut te permettre d’exercer une activité professionnelle en plus de tes études ! Les inscriptions à l’université quant à elles coûtent en moyenne 2 000€ ce qui est plus élevé qu’en France, mais reste néanmoins abordable !

Les activités extrascolaires 

Avec une population de près de 17 millions d’habitants et une proximité des grandes villes, tu te doutes bien que tu peux disposer de nombreuses activités en dehors de tes études ! Je te laisse les découvrir et j’en suis certain, tu vas fondre pour cette destination !

Les musées

À Amsterdam tu as le choix en ce qui concerne les musées ! En effet tu peux opter pour le côté artistique au musée Van Gogh, au Rijksmuseum, au Stedelijk … Ou bien pour le côté original au cabinet des chats, au musée de la bible, celui des lunettes, de la Tulipe, au musée de la torture, au sexmuseum…  Ou encore pour le côté historique au musée maritime national, à la maison d’Anne Frank, ou la maison de Rembrandt par exemple. Tu l’auras compris tu as de quoi te cultiver !

Les balades

La particularité d’Amsterdam vient du fait que tu as la possibilité de visiter la ville entière en bateau ! En effet, les canaux traversent l’ensemble de la ville et te permettent ainsi de voir le paysage différemment. Tu as aussi l’opportunité de t’offrir une traversée restaurant ou encore de privatiser un bateau si tu souhaites fêter un événement avec tes nouveaux amis. Le vélo est un autre moyen de transport extrêmement convoité à Amsterdam ! La ville entière est aménagée en piste cyclable et en parking à vélo ce qui te laisse la possibilité de faire du sport, de prendre le temps de visiter et de ne pas te soucier de ta place de parking. La voiture est quant à elle fortement déconseillée du fait qu’il est très difficilement possible de se garer dans le centre et que les sens interdits et les rues étroites sont nombreux. Pour le côté pratique, si tu ne souhaites pas acheter un vélo ou en louer un, tu disposes d’un réseau de tramways qui est cependant coûteux avec son ticket valable 1h à 2€90 ! Enfin marcher dans cette si jolie ville est encore la chose la plus agréable à faire. Tu t’inquiétais pour les transports ? te voilà rassuré !

La vie nocturne

Les études c’est sympa, mais on connaît surtout Amsterdam comme une des villes les plus fêtarde d’Europe, n’est-ce pas ? En effet la grande DAM (comme on l’appelle plus intimement) nous livre à la nuit tombée une vie nocturne dynamique ! Tu as effectivement le choix entre rester dans le centre et évoluer dans les quartiers de Leidseplein et Rembrandplein autour de Dam Square (la plus grande place de la ville ainsi que les lieux les plus touristiques) qui disposent de nombreux cafés, bars, discothèques, restaurants ou encore coffee shops … Ou bien de te rapprocher des plus grosses discothèques qui avoisinent le centre-ville ! Il est important de savoir que les distances entre les quartiers ne sont pas grandes et que la ville entière est très bien desservie également durant la nuit (limité après 00h30).

Le logement

Au niveau des logements il ne faut pas que tu hésites à répondre aux annonces le plus rapidement possible et que tu saisisses les opportunités quand elles se présentent. Les groupes Facebook Erasmus ou autres mis à dispositions sont également de très bons moyens pour la recherche de logement. Enfin, tu peux te mettre en relation avec des étudiants déjà présent sur place afin de t’intégrer dans une collocation. Tu as aussi le choix de réserver une chambre en logement étudiant ou dans les fameux logements conteneurs, mais il faudra cependant prendre de l’avance sur tes démarches afin de ne pas te retrouver à la rue aux derniers moments.

Le coût de la vie

La monnaie utilisée est l’euro, cependant il faudra vous munir d’argent liquide du fait que nos cartes bancaires ne sont pas acceptées de partout et que les Hollandais préfèrent parfois l’argent liquide (même si le restaurant est un peu élevé). Le coût de la vie à Amsterdam est un peu plus élevé qu’en France du fait que la ville est fortement convoitée et que c’est une capitale (notamment pour les logements) !

On te laisse donc te faire ton propre avis sur cette ville aux allures de grand village, tant aimé des touristes, des étudiants et des entreprises, où tu as la possibilité de développer tes capacités intellectuelles tout en faisant la fête !

"bannière

Articles en relation

Comment partir étudier en Italie ?

Claire

Comment partir étudier à Stockholm ?

Claire

Tout savoir sur les études en Allemagne

Claire