PRÉPARER SON DÉPART

Ces endroits à absolument visiter en Birmanie !

Voyager en Birmanie en 2018

Le savais-tu ? Celle qu’on appelle désormais Myanmar est un pays regroupant plus de 100 groupes ethniques !  La Birmanie possède un passé riche en culture et en architecture. Mais quels sont les endroits et bâtiments à découvrir durant ton stage en Asie ? On t’a sélectionné le top de ces places à visiter sans plus attendre !

Que faire en Birmanie ?

La pagode Shwedagon : s’il n’y a qu’une visite à faire dans la capitale birmane, c’est bien celle-ci ! Premier centre religieux du pays, le bâtiment est recouvert entièrement d’or. Mais attention victime de son succès, il est très difficile d’y accéder durant la journée. Ne sois donc pas surpris de voir un attroupement de personnes dans ses alentours ! Pour en profiter au maximum, nous te conseillons de t’y rendre très tôt le matin, ou en début de soirée.

Bagan : C’est également l’un des lieux incontournables durant ton voyage. Bagan, le premier royaume birman est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités du pays. Une petite préconisation : l’entrée est payante et ne cesse d’augmenter chaque année ! Alors un conseil, n’attends pas pour t’y rendre ! Mais le spectacle et les 300 temples, construits entre le XI et le XIIIe siècles, qui t’attendent valent largement le détour. Une autre façon de découvrir le site, si tu en as les moyens serait de le faire par les airs. En effet, deux compagnies américaines proposent des tours en montgolfière !

Le lac Inle : également une référence durant ton voyage en Birmanie. Bien que considéré comme lieu touristique, il est possible de naviguer sur les eaux du lac le matin sans rencontrer une seule embarcation. A toi de trouver le bon horaire. Notre conseil : n’hésite pas à y passer la journée entière. Cela te permettra d’aller dans des coins encore plus isolés que la plupart des excursions et d’ainsi découvrir une Birmanie moins touristique. Comme une journée entière ne suffit pas pour explorer les environs. Les balades en vélo autour du lac sont également une activité que tu peux pratiquer autour du lac. Si on monte tout en haut, tu pourras découvrir des champs de vigne à perte de vue. Il te sera même possible de déguster du vin.

Mawlamyne : Tous les voyageurs souhaitant passer la frontière à Mae Sot afin de se rendre en Thaïlande transitent par cette ville. En effet, c’est un point stratégique (ancienne capitale de la Birmanie britannique) qui permet de découvrir cette belle région pendant quelques jours en y découvrant des îles, grottes, statuts et temples ! Dans cette ville n’oublie pas de visiter la pagode Paya Kyaikthanlan qui donne une vue imprenable sur Mawlamyne. Sa structure et sa position géographique fait d’elle l’une des sérieuses prétendantes au titre de plus belle pagode d’Asie du sud est. Pour en profiter au maximum, n’hésite pas à t’y rendre en début de soirée !

Hpa-An : Dans la ville en elle-même il n’y a pas grand chose à faire mais toute sa région est un régal pour les yeux. Entre ses paysages karstiques (que l’on retrouve dans la baie d’Halong notamment), le monastère de Kyauk Kalap entouré d’eau et les innombrables rizières, c’est un de tes endroits à mettre sur ta check-list. Tu pourras également découvrir une oeuvre d’art quelque peu surprenante : le jardin de Lumbini sous le mont Zwegabin qui compte pas moins d’une centaine de bouddhas disséminés un peu partout !

Gaung Se Kyun : Si tu en as un peu marre de l’agitation de Mawlamyne, prends un bateau à quelques minutes de la ville en direction de l’île au Shampooing (oui oui tu as bien lu). L’île se prénomme ainsi car au 14ème siècle avait lieu la cérémonie du lavage de la chevelure royale. Aujourd’hui sur ce petit îlot de 4 hectares tu pourras profiter de la nature et de la tranquillité et, pourquoi pas, rencontrer des moines venus se recueillir.

Alors par quels endroits commencerais-tu ton périple en Birmanie ?

Par Claire

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest