Image default

Bien préparer son dossier de candidature AuPair en 5 étapes

Bien préparer son dossier de candidature AuPair en 5 étapes
4.5 (90%) 10 votes

Vous avez lu les nombreux témoignages sur les séjours AuPair et ils vous ont mis la puce à l’oreille ? A votre tour, vous souhaitez tenter cette formidable aventure qu’est celle jeune fille au pair ? En revanche, si ce type d’expérience est en vogue, il n’en reste pas moins très concurrentiel en matière de candidatures. Nous allons donc vous lister les commandements les plus importants pour réussir votre dossier d’au pair.

Votre dossier en anglais vous rédigerez

La première chose à faire avant de vous lancer dans les démarches administratives est la rédaction du dossier. Que vous soyez seul(e) ou que vous passiez par une agence, il est important que votre future famille d’accueil en sache un peu plus sur vous. Etant donné que l’anglais est une langue universelle dans le monde entier, vous devez rédiger ce dossier dans la langue de Shakespeare. Pas la peine d’être bilingue, un niveau intermédiaire peut suffire. En Angleterre, aux Etats-Unis ou en Australie, vous pouvez assister à des cours de langue pour vous améliorer.

N’hésitez pas à vous faire aider si vous avez vraiment du mal à remplir tous les champs. Soyez aussi le plus précis et le plus clair possible quand vous remplissez toutes les rubriques. Tout doit être traité et développé au maximum ! En parallèle à ce dossier de base, il est conseillé de réaliser quelques productions pour montrer votre motivation. Certaines agences vous proposent alors de réaliser des vidéos courtes pour exposer en quelques minutes vos motivations, vos hobbies, ou vos objectifs pour ce séjour.

Toutes vos compétences vous classerez

Vous aurez diverses parties à remplir dans votre candidature. L’une des plus importantes concerne vos expériences avec les enfants. Certaines familles d’accueil l’exigent. Il peut alors s’agir d’expérience en baby-sitting, en animation, en aide périscolaire, en volontariat ou tout autre échange culturel à l’étranger. N’hésitez pas à lister toutes vos expériences même celles que vous jugez dérisoires.

Retenez bien une chose : une expérience quelle qu’elle soit, et ce peu importe sa durée, représente toujours une valeur ajoutée à votre CV.

Qui dit expérience dit aussi référence car c’est aussi une partie obligatoire qui permet aux agences de vérifier que vous avez bien réalisé des missions en relation avec les enfants.

A votre photo vous penserez

Sans mauvais jeu de mot, la photo est bel et bien la première image que les jeunes au pair envoient à leurs futurs hôtes. Le mieux est donc de vous montrer sous votre meilleur jour : propre, souriant(e) et habillé(e) de manière décontractée. Evidemment, vous pouvez tout à fait envoyer plusieurs photos mais ces dernières devront être en général de bonne qualité. Dernier conseil : évitez absolument les selfies et les photos en soirée avec vos amis qui peuvent être rédhibitoires.

Une lettre à votre famille d’accueil vous rédigerez

Une des étapes à ne surtout pas négliger concerne la lettre pour votre future famille d’accueil. Être au pair signifie tenir un rôle de baby-sitter. Vous serez quotidiennement, du lundi au vendredi, avec les enfants dont vous aurez la charge. Vous devez donc montrer un intérêt fort pour l’éducation. En pratique, vous devez expliquer simplement pourquoi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure d’AuPair. Vous devez expliciter les objectifs, les intérêts et les points forts. Tout ce que vous souhaitez faire durant votre séjour doit figurer dans votre cover letter. N’hésitez pas à donner beaucoup de détails sur vous et à vous lâcher !

Des questions pour être AuPair vous aurez

Rédiger son dossier de candidature est une étape décisive pour démarrer une nouvelle vie dans la peau d’un garçon ou d’une fille au pair. Il est donc tout à fait compréhensible d’avoir des appréhensions. Surtout à l’âge de 20 ans. Rassurez-vous : les organismes sont là pour vous aider. Alors, n’hésitez pas à leur poser toutes les questions que vous vous posez. Un candidat au séjour AuPair peut aussi se rapprocher de celles et ceux qui sont déjà partis afin d’avoir leurs retours d’expériences à l’étranger.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Comment devenir garçon au pair à l’étranger ?

Séjour au pair : que prendre dans mes valises ?

Séjour au pair : les idées reçues

Tu veux vivre une incroyable expérience à l’étranger ? Deviens au pair aux États-Unis, en Angleterre ou en Australie !