Image default

Bien préparer son dossier de candidature au pair en 5 étapes

Notez cet article

Tu as lu les nombreux témoignages sur les séjours au pair et cela t’a mis la puce à l’oreille ? Tu souhaites à ton tour tenter cette formidable aventure qu’est de devenir fille au pair ? Cependant, si ce type d’expérience est en vogue du côté des jeunes, il n’en reste pas moins très concurrentiel du point de vue candidatures ! Nous allons donc te lister les points les plus importants pour faire mouche auprès de ta future famille d’accueil !

Rédiger ton dossier en anglais tu sauras

La première chose à faire avant de te lancer dans les démarches administratives, sera de te créer un dossier. Que tu sois seul(e) ou que tu passes par des agences, il sera important que ta future famille d’accueil en sache au un peu plus sur toi. Etant donné que la langue universelle est l’anglais, il faudra que tu rédiges ce dossier dans cette même langue. Pas d’inquiétude toutefois à avoir s’il y a des fautes, l’important est de se faire comprendre. N’hésite pas à te faire aider si tu as vraiment du mal à remplir tous les champs. Sois aussi le plus précis et plus clair possible quand tu rempliras toutes les rubriques demandées; tout devra être traité et développé au maximum !

En parallèle à ce dossier de base, il est conseillé de réaliser quelques productions pour montrer ta motivation, certaines agences te proposeront alors de réaliser des vidéos courtes pour exposer en quelques minutes tes motivations, tes hobbies, tes objectifs pour ce séjour etc. Tu peux aussi réaliser un PowerPoint si tu n’es pas trop à l’aise avec une caméra, afin de créer une sorte de carnet de découvertes que ta future famille pourra lire.

Répertorier toutes tes compétences tu feras

Tu auras diverses parties à remplir pour ton dossier, et une très importante concerne tes expériences avec les enfants. Il peut alors s’agir de diverses baby-sittings au sein de familles différentes, mais aussi des expériences en BAFA s’il y a, des aides périscolaires, du volontariat etc. N’hésite pas à lister toutes tes expériences même si tu juges qu’elle ne sont pas importantes. Retiens bien une chose, une expérience quelle qu’elle soit, et ce peu importe sa durée, représentera toujours une valeur ajoutée à ton dossier, alors n’hésite pas à la rajouter à ta liste !

Qui dit expérience dit référence, car c’est aussi une partie obligatoire qui permettra aux agences de vérifier que tu as bien réalisé des missions en relation avec les enfants. Veille donc à bien renseigner cette partie avec tous les détails demandés

A ta photo tu penseras

La photo est la première image que tu renverras à ta future famille d’accueil ! Le mieux est donc de te montrer sous ton meilleur jour : souriant(e), habillé(e) de manière décontractée. Bien sûr tu peux tout à fait envoyer plusieurs photos, mais ces dernières devront être en général de bonne qualité. Autre conseil, évite absolument les photos selfies, les photos en soirée avec tes ami(e)s, le tout étant de rassurer la famille et de soigner ton image au maximum.

Une lettre à ta famille d’accueil tu rédigeras

Une des étapes à ne surtout pas négliger concerne la lettre pour ta future famille d’accueil. Tu devras la rédiger en anglais et expliquer simplement pourquoi tu souhaites te lancer dans l’aventure d’au pair, quels sont tes objectifs, tes intérêts, tes points forts, ce que tu souhaites faire durant ton séjour etc. N’hésite pas à en détailler au maximum sur toi et à te « lâcher » !

Des questions tu auras

Rédiger son dossier de candidature est une étape décisive pour démarrer une nouvelle vie dans la peau d’un garçon/ d’une fille au pair, aussi il est tout à fait compréhensible d’avoir des appréhensions, les organismes sont là pour t’aider, alors n’hésite pas à leur poser toutes les questions possibles, tu peux aussi te rapprocher de celles et ceux qui sont déjà partis dans le cadre d’un séjour au pair en consultant la rubrique témoignages.

Pour plus d’informations sur les séjours au pair, télécharge vite le guide dédié à ce type de séjour en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Articles en relation

Les meilleures villes pour partir au pair en Espagne

Claire

Comment devenir garçon Au Pair à l’étranger ?

Claire

Comment éviter les mauvaises surprises en séjour au pair ?

Claire