Image default

Stage en Afrique du Sud : sur les traces de Nelson Mandela

Notez cet article

L’Afrique du Sud est un pays très dynamique économiquement comparé à ses voisins du continent africain. Après 27 années de détention (1964-1982), le prisonnier politique le plus célèbre du monde, Nelson Mandela, devenait le chef d’État le plus admiré de la planète. La « nation Arc-en-Ciel » connaissait alors un véritable état de grâce. Si partir en stage à l’étranger est une bonne chose pour gagner en maturité, faire son stage au pays de Madiba pourra très certainement te faire vivre une expérience unique, on t’explique.

En faisant ton stage en Afrique du Sud tu t’apercevras que là-bas, dans le monde du travail, les relations et les décisions sont moins formelles qu’en Europe, et on fait davantage confiance aux jeunes. Profites en pour tenter ta chance sur place ! En plus de cela, l’Afrique du sud est un pays en développement constant et rapide depuis plusieurs années. Sache que beaucoup de business s’y développent avec succès, offrant un cadre parfait pour gagner de l’expérience, quel que soit le secteur d’activité qui t’intéresse.

Quel visa pour un stage en Afrique du Sud ?

Après avoir trouvé ton stage en Afrique du Sud, il faudra obligatoirement prendre un visa. Il existe différents types de visa, pour un séjour touristique ou d’affaires d’une durée inférieure à 3 mois, tu n’auras pas besoin de visa. A titre de rappel, avec un visa touristique,tu ne pourras pas travailler. Si tu fais ton stage en Afrique du Sud avec un visa touristique, tu risqueras de devoir écourter ton séjour et rentrer en France sans délai.

Pour ce qui est de la démarche de demande de visa pour pouvoir effectuer un stage en Afrique du sud, elle peut prendre environ une dizaine de jours et te coûtera environ 30€.

Pour plus d’informations sur les différentes formes de visas, tu peux très bien consulter les deux sites suivants :

Pourquoi faire un stage en Afrique du Sud ?

A 20 ans tu ne seras pas considéré comme trop jeune pour avoir des responsabilités, puis la population sud-africaine est jeune, ainsi si tu te montres proactif lors de ton stage en Afrique du Sud, les entreprises et les autres organismes d’accueil seront prêts à te faire confiance et à te donner de vrais projets à mener à bien. Tu auras aussi l’opportunité d’améliorer ton anglais pour devenir bilingue en parlant anglais au quotidien. En effet, faire son stage en Afrique du Sud c’est s’assurer de vivre avec des anglophones car bien qu’il y ait 11 langues officielles en Afrique du sud, le monde des affaires est largement dominé par l’anglais. C’est un pays qui vibre d’une énergie très spéciale, dont la population très multiculturelle ne cessera de t’étonner. Tu seras aussi séduit par la beauté des paysages de ce pays tant urbains que ruraux !

Tu ne t’ennuieras pas là-bas non plus durant ton temps libre : il y a une multitude d’activités disponibles : surf, escalade, sorties en boite, safaris, dégustation de vins, concerts, ramassage de fraises, golf…

Mettre toutes les chances de son côté pour faire un stage en Afrique du Sud

Pour trouver un stage en Afrique du Sud, deux options s’offrent à toi, soit en faisant des recherches Internet bien ciblées, en se renseignant sur les villes et les entreprises sur places, soit alors en passant par un agence de placement qui propose des offres de stages en Afrique du Sud.
Un stage en Afrique du Sud représente surtout une expérience professionnelle unique et te permettra de te familiariser avec le monde des entreprises ainsi que de t’ouvrir sur le monde, loin de chez toi en parlant dans une langue étrangère.

Que voir lors d’un stage en Afrique du Sud ?

Ce qu’il y a de bien lorsque tu partiras pour un stage en Afrique du Sud c’est que tous les types de paysages s’offrent à toi. Tu pourras y trouver une faune et une flore des plus diversifiées, il ne sera pas rare de croiser la route de baleines et de dauphins aux abords des côtes sud-africaines. En plus de cela tu auras sûrement la possibilité, lors de ton temps libre de ton stage en Afrique du Sud, de réaliser des safaris et pourquoi pas avoir la chance d’apercevoir des lions, des éléphants, des rhinocéros, des buffles ou encore des léopards !

Si tu es plus un amoureux de la randonnée, tu pourras gravir le Drakensberg, une longue barrière montagneuse qui a engendrée au fil des années le Blyde River Canyon. Selon les habitants, c’est l’un des panoramas les plus beaux du pays. Puis au sud du pays tu pourras très bien partir te balader dans la « vallée de la désolation » mais aussi parcourir la route des vins et te faire croire un court instant que tu es en Bourgogne !

Articles en relation

Comment faire un stage au Japon ?

Claire

Partir faire son stage en Inde

Claire

Stage aux Etats-Unis : une expérience inoubliable

Claire