Image default

Découvre Glasgow pendant ton stage à l’étranger

Notez cet article

Située au niveau du fleuve Clyde, Glasgow est la troisième ville du Royaume-Uni après Londres et Birmingham. Ancienne ville industrielle, elle est désormais un centre culturel qui abrite d’excellents musées, galeries d’art et festivals. Son nom gaélique signifiant « charmant lieu vert » lui a été conféré grâce à ses 70 parcs ! Glasgow est une ville aux multiple facettes qui plaira au plus grand nombre ! Que tu fasses ton stage en Angleterre ou en Ecosse, ne manque pas d’aller la visiter !

Classement des 5 incontournables à voir à Glasgow

En tête de ce classement, l’université de Glasgow nous a réellement séduit ! Datant de 1451, c’est la deuxième plus ancienne école d’enseignement supérieur en Ecosse ! De nombreux professeurs illustres y ont enseigné et continuent de dispenser leur savoir en son sein. D’ailleurs, une exposition permanente est présentée aux visiteurs afin de leur faire découvrir plus en détails les importantes avancées scientifiques qui sont nées dans cette université. Tu pourras ainsi parcourir les différents départements du musées qui traitent de l’ethnologie, de la zoologie, de la géologie ou encore de l’archéologie. En outre, tu auras par exemple l’occasion d’admirer plusieurs pièces provenant de sites romains et découvertes au fil des années. Un lieu singulier rempli d’histoire.

Comme je te le disais plus haut, la ville de Glasgow est située sur le fleuve Clyde lui-même relié à la mer. Aussi, la ville possède une riche histoire maritime. Le Riverside Museum est un musée indépendant consacré à cette histoire. Tu pourras par ailleurs admirer un ancien voilier grandeur nature et une exposition te présentera la vie en haute mer à l’époque. D’une superficie de 10 000 m², le Riverside Museum a obtenu en 2013 le Prix du musée européen !

Glasgow est une ville qui compte de multiples espaces verts. Ainsi, le jardin botanique de la ville établi en 1873 abrite l’une des plus grandes serres de Grande-Bretagne et contient notamment une collection d’orchidées rares, de fougères et d’arbres en provenance d’Australie, de Nouvelle-Zélande ainsi que des plantes rares venant d’Afrique, des Amériques et d’Extrême-Orient. Dans le jardin tu pourras en outre admirer de multiples sculptures victoriennes. C’est un lieu propice à la relaxation et à la méditation !

Si tu aimes flâner dans les parcs, Glasgow Green te séduira à coup sûr ! Élaboré en 1662, c’est le plus ancien parc de la ville ! Au sein de la végétation luxuriante du parc, tu pourras également visiter le Palais du peuple qui, construit en 1898, présente des expositions sur le développement du commerce et de l’industrie à Glasgow ainsi que les mouvements féministes du pays, les divertissements et le sport dans la commune de 1750 au XXème siècle. L’un des plus beaux endroits du parc est le jardin d’hiver qui abrite une magnifique collection de plantes tropicales et subtropicales. Non loin de là, tu pourras admirer la fontaine Doulton qui est la plus grande fontaine en terre cuite du monde ! Enfin, tu ne pourras pas passer outre le Nelson Monument qui est une immense obélisque commémorative édifiée en l’honneur de l’amiral Horatio Nelson en 1806.

Enfin, tu ne pourras pas quitter Glasgow sans t’être rendu dans le musée dédié à la cornemuse ! Cet instrument emblématique fait réellement parti de l’histoire du pays ! Au sein de ce musée et si le cœur t’en dit, tu pourras même assister à quelques cours ! Après cette visite, la cornemuse n’aura plus aucun secret pour toi ! D’ailleurs, tu auras même le privilège d’admirer la cornemuse ayant appartenu au poète Robert Bruns ! Datant du XVIIème siècle, c’est la plus ancienne pièce de la planète ! A côté du musée, tu pourras acheter ton instrument si tu souhaites continuer à te perfectionner ou t’initier !

Glasgow est une ville qui vaut largement le détour ! N’hésite pas à aller la visiter pendant ton stage à l’étranger !

En attendant, tu peux télécharger gratuitement et au format PDF notre guide du stage à l’étranger !

Articles en relation

Top 5 des universités où faire ses études en Angleterre

Claire

En route pour Galway dans l’ouest de l’Irlande

Claire

Les meilleurs festivals en Angleterre à voir pendant ton stage

Claire