Image default

Les avantages à partir travailler en Allemagne

Nous le voyons bien lorsque nous demandons aux étudiants qu’elle est leur destination de prédilection pour s’expatrier à l’étranger, ce sont des pays comme les USA, le Canada ou encore l’Australie que l’on retrouve dans leur top three ! Pourtant nombreux sont ceux qui ont eu du mal à faire carrière là-bas tant la vie est chère et les démarches de visa longues et parfois difficiles à suivre. Pourtant il suffit parfois de ne pas partir loin pour trouver chaussure à son pied ! On parle entre autre de l’Allemagne, qui n’attend plus que toi… Nous te listons d’ailleurs les principales raisons pour rejoindre cette destination de choix !

La santé économique du pays

Nous t’en parlions dans notre précédent article sur les meilleures opportunités internationales pour les jeunes diplômés, l’Allemagne fait partie de ces pays qui apprécient les français qualifiés et qui n’hésitent pas à leur confier des tâches sur des postes à haute responsabilité. Aussi que tu sois en études de Marketing, Ressources Humaines, Ingénierie, Commerce et Management, il se pourrait bien qu’il y ait plus d’opportunités pour toi là-bas qu’en France. Par ailleurs, la plupart des grandes entreprises de renommée mondiale telles qu’Amazon par exemple, sont présentes dans le pays, un gros plus pour valoriser tes expériences à l’étranger !

Pour finir sur ce chapitre, tu n’es pas sans savoir que le pays jouit d’une très bonne santé économique ! Avec seulement presque 7% de taux de chômage en Allemagne contre 18.4% en France en 2016 (source : touteleurope.eu), le pays qui reste la première puissante économique d’Europe, est THE place to BE !

Des villes jeunes et dynamiques

Photo prise à Philadelphie ? Et bien non, figure-toi que c’est la ville de Francfort ! Plutôt un air Américain non ?

Qui n’a pas encore de préjugés sur l’Allemagne ? Car si le pays a beaucoup à t’offrir, il est encore malheureusement victime de son histoire et des moqueries en tout genre ! « Les Allemands parlent forts, ils sont trop stricts et froids, leur pays est horrible, et il n’y a rien à faire… » Que de superlatifs ! Heureusement que nous sommes là pour te remettre sur le droit chemin ?… Et si nous creusions plus loin !

Tu aimes faire la fête, sortir, profiter d’activités en tout genre ? Et bien figure-toi que l’Allemagne possède elle aussi ses villes où il fait bon vivre : la ville de Constance en est un bon exemple, proche de la suisse, elle permet aux jeunes de se déplacer plus facilement et de pratiquer des activités multiculturelles à souhait.  La ville de Tübingen, fait également partie du lot, on y retrouve d’ailleurs plus de 30 000 étudiants qui vivent dans un havre de paix ! Heidelberg est aussi LA ville par excellence pour découvrir la culture Allemande dans ses moindres recoins : cinémas, nombreux festivals, bars, théâtres etc.

Tu en doutais encore ? Mais oui l’Allemagne te veut du bien !

Le niveau de vie

Oui l’Allemagne ce n’est pas les USA ou encore une des autres destinations que les étudiants rêvent, certes… Pourtant côté avantages, le pays ne manque de rien ! Pour commencer, les démarches pour mettre les pieds au pays sont relativement simples ! Ici, pas de VISA, et en plus tu n’es pas loin de chez toi en cas de pépins… Les billets d’avion y sont abordables, et tu fais encore partie de l’Europe, ce qui veut dire que tu bénéficies de nombreux avantages notamment si tu as moins de 30 ans, grâce à la Carte-J.

Un autre point est que les Allemands sont réputés pour être des personnes très honnêtes, droites et très amicaux. Si si ! Et leur vrai gros plus, c’est qu’ils sont bons en langues ! Donc si tu ne maîtrises pas encore forcément bien l’Allemand à ton arrivée, n’aie crainte au niveau de la communication car tu te feras tout aussi bien comprendre en anglais.

Par ailleurs, le pays est très soucieux du bien-être de ses habitants, aussi tout est fait en sorte pour faciliter la vie de tous ! Là-bas, les transports sont réputés peu chers, rapides, fiables et surtout propres ! Ça va te changer…

La richesse du pays

Non l’Allemagne ce n’est pas moche ! ôte-toi cette idée de la tête car on a quelques merveilles à te faire découvrir ici et maintenant ! Le pays est avant tout connu pour ses monuments historiques dont 40 sont classés au patrimoine de l’UNESCO, sur 981 des sites classés au niveau mondial. On distingue alors entre autres, l’hôtel de ville à Brême au nord-ouest de l’Allemagne, mais aussi la cathédrale de la ville de Cologne, désignée comme un chef-d’oeuvre mondial avec une architecture unique. Et si tu aimes l’histoire, le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz avec près de 145km² de parcs et de châteaux est pour toi !

Le pays est aussi connu pour ses centres et ses petites villes historiques telles que Wismar, Lübeck, Goslar… Des villes méconnues tu nous diras, et pourtant pleines de charmes et de surprises ! Et si tu aimes le style Italien, les villes d’Hambourg et de Francfort vont t’éblouir, avec leurs petits ponts et les petits canaux qui traversent les différents fleuves du pays. Le lac de Constance est aussi un passage obligé pour admirer toute la beauté du pays. Enfin savais-tu que l’Allemagne abritait une île ? Il s’agit de l’île de Reichenau, située au sud de l’Allemagne, celle-ci se compose de plusieurs églises au bord de l’eau, ainsi que des parcs, et bâtiments historiques… De quoi rêver un peu !

 

Articles en relation

L’Autriche, un pays peu considéré pour y faire ses études

Claire

Les plus beaux fjords norvégiens à découvrir

Claire

Trondheim : la plus ancienne ville de Norvège

Claire