Image default

Comment trouver un job d’été en Italie ?

Notez cet article

Cet été, tu aimerais pouvoir profiter de tes vacances d’une manière différente que les années précédentes. Toi qui apprends l’italien à l’école depuis de nombreuses années déjà, ton souhait est de pouvoir enfin parler couramment cette langue. Bonne nouvelle pour toi ! Si tu as de bonnes connaissances linguistiques, tu pourras alors effectuer un job d’été en Italie. Cela sera doublement bénéfique pour toi puisque tu pourras gagner un peu d’argent, tout en apprenant mieux la langue.

Pourquoi aller en Italie ?

Toi qui est encore étudiant, ou même jeune diplômé, il est naturel que tu veuilles prendre en compte ton temps libre, ta jeunesse et ta santé pour tenter de nouvelles expérience. Partir dans un autre pays en fait bien évidemment partie. Par conséquent, le fait de quitter ton pays pour l’Italie l’espace de quelques mois sera vraiment une bonne opportunité pour toi, autant sur le plan personnel que professionnel. En effet, tu pourras travailler un peu et peut-être gagner ton premier salaire, mais pas seulement.

Améliorer ton parler italien sera également un autre objectif pour toi. Et quoi de mieux que de partir en pleine immersion en Italie pour cela ? Tu connais déjà la réponse. De plus, cela sera l’occasion en parallèle de ton travail, de découvrir un peu le pays, ses habitants, sa culture, son environnement, ses paysages etc. En somme, une belle aventure t’attends !

Avant de prendre la décision de te rendre en Italie, tu devras sans aucun doute t’organiser. Et cela passe notamment par l’aspect financier. Tu devras établir une sorte de « plan budgétaire » pour savoir combien tu devras dépenser. Car oui, même si tu vas gagner de l’argent, les frais seront inévitables. Il faudra par exemple penser au prix de tes billets aller-retour (train ou avion). Nous avions d’ailleurs pensé à toi dans un précédent article pour prendre tes billets d’avion au meilleur prix ! Une fois sur place, il y aura bien sur d’autres dépenses liées au logement, à la nourriture, les sorties, les visites, les extras etc.

Comment trouver un petit job d’été en Italie ?

Maintenant que tu es convaincu sur le fait que partir sur le sol italien pendant l’été est fait pour toi, il faudra désormais passer à une autre étape : la recherche. Il n’est jamais évident de pouvoir trouver chaussure à son pied, et il faudra du temps et de la persévérance pour trouver un petit job en Italie.

Différents moyens existent pour trouver de bonnes aubaines. Par exemple, tu peux te rendre sur le site de l’association TELI. Cette association qui existe depuis 1992 déjà, offre beaucoup de petits jobs pour les jeunes, et ce, à travers le monde entier.

Tu peux également t’aider de sites spécialisés dans les annonces de travail, qui sont en italien. Ces portails pour l’emploi te permettront de faire une recherche. Parmi ces portails, tu peux retrouver ce site (uniquement des offres sur la ville de Turin).

Tu peux aussi te rendre sur un site de petites annonces en italien, qui est un peu équivalent au site « le bon coin » en France : milano bakeca. Pour finir avec les sites, tu peux aussi aller sur celui de la chambre de commerce et d’industrie, où des annonces pourront être déposées. Si tel n’est pas le cas, n’hésite pas à les contacter par mail ou téléphone pour leur demander.

Enfin, tu peux opter pour une façon plus traditionnelle si cela n’a pas porté ses fruits : le démarchage auprès des entreprises, de ton propre gré. Pour cela, essaie de récupérer les adresses mails ou postales des sociétés sur internet, en trouvant des annuaires italiens, du même style que les pages jaunes françaises.

Derniers conseils

Nos derniers conseils pour toi porteront sur l’aspect technique. Il faudra effectivement que tu rédiges un bon CV et une lettre de motivation. Ceux-ci devront être traduits parfaitement en italien (n’hésite pas à demander une personnes compétente pour cela).

Il est également important de te renseigner de la manière selon laquelle ces deux documents doivent être écrits, puisque chaque pays a sa propre façon de faire en ce qui concerne le domaine professionnel.

Articles en relation

Le Guide du routard lance un manuel sur l’alternance en Europe

Anthony

Comment partir travailler en Italie ?

Claire

Les avantages à partir travailler en Allemagne

Claire