Image default

Comment trouver un job d’été étudiant en Allemagne ?

Cette année, tu aimerais profiter de tes vacances d’été autrement, et partir à l’étranger pour découvrir un autre univers. Attaché à la langue allemande depuis des années, tu souhaiterais pouvoir passer à une étape supérieure et pouvoir enfin la parler couramment. Si tu te débrouilles déjà bien en allemand, alors sache qu’il est possible pour toi de trouver un job d’été étudiant en Allemagne. Grâce à cela, tu pourras à la fois gagner un peu d’argent en travaillant, tout en étant en pleine immersion linguistique.

Pourquoi partir dans la région germanique ?

En tant que jeune étudiant ou jeune diplômé, il est tout à fait normal que tu veuilles profiter de ta jeunesse et de ta santé pour partir dans un autre pays. C’est pourquoi le fait de te rendre en Allemagne sera une bonne occasion pour toi. Effectivement, tu pourras effectuer un petit travail sur le sol allemand, mais pas que.

Comme nous te l’avons dit plus haut, cela te permettra également de renforcer tes acquis au niveau de la langue. De plus, tu pourras prendre un peu de temps pour faire quelques visites, te balader, et de ce fait, connaître une autre culture.

Quel budget pour partir ?

Avant de t’engager et partir en Allemagne, il faudra que tu penses à deux choses qui te seront nécessaires. Tout d’abord, l’aspect financier. Même si tu vas gagner de l’argent une fois sur place (ce qui est un des objectifs de ton départ), nous te conseillons t’établir une liste budgétaire pour connaître le montant moyen des dépenses qui t’attendront.

Parmi elles, tu devras notamment prendre en compte le prix de tes billets de train ou d’avion aller-retour pour ton voyage, les frais de logement une fois sur place (hôtel, appartement), la nourriture etc.

Pour te faire un petit aperçu du coût de la vie en Allemagne, des sites tels que lecoutdelexpat.com, te permettent d’avoir un comparatif détaillé des prix par ville, pour toutes sortes de choses : logement, restaurants, transport, santé, bars/pubs et bien d’autres…

Comment trouver un travail ?

Deuxièmement, et c’est ici la chose la plus importante, tu devras utiliser différents moyens pour trouver un job d’été étudiant en Allemagne. Parmi les solutions qui s’offrent à toi, il y a par exemple les portails d’emploi sur internet. Spécialement dédiés à l’emploi, ils te permettront de parcourir des milliers de jobs et d’emplois dans le pays.

À titre d’illustration, tu peux tester le site franco-allemand de connexion-emploi , sur lequel tu pourras naviguer en français. En allemand, tu pourras retrouver le site de jobber, sur lequel tu pourras aussi rechercher des petits jobs, en temps partiel.

Si tu souhaites quelque chose de différent, tout en étant rémunéré, tu peux aussi opter pour un séjour au pair en Allemagne, en choisissant une famille qui répondra à tes besoins et avec laquelle tu t’entendras bien. Tu seras alors principalement chargé de la garde d’enfants et d’aider la famille à certaines des tâches ménagères. L’avantage de choisir cette option, c’est que tu pourras profiter de ton temps libre pour faire quelques visites, et profiter de ton argent de poche pour en apprendre plus sur la culture du pays lors de tes visites.

Bon à savoir

Quoi qu’il en soit, ton CV ainsi que ta lettre de motivation seront un grand atout, même pour un petit job. Il faudra que tu sois convaincant, et que tu donnes envie aux recruteurs de t’employer dans leur société. Pour cela, tes documents devront être traduits en allemand. De plus, il est inutile de mentir sur des compétences que tu ne possèdes pas, puisque cela finira par se voir et l’employeur aura une mauvaise opinion de toi.

Si tu as quelques problèmes financier pour partir en voyage, un organisme pourra peut-être t’aider : il s’agit de l’OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse). En ayant recours à l’OFAJ, celui-ci pourra éventuellement payer ton déplacement au cas où ta ville de départ (en France) est jumelée avec la ville allemande dans laquelle tu travailleras.

Bannière-pub-(jobs-à-l'étranger)

Articles en relation

Travailler à l’étranger : quels bénéfices pour les jeunes ?

Clémentine

Travailler à l’étranger : quel job choisir ?

Claire

Les différents jobs d’été aux USA

Claire