Image default

Devenir Digital Nomad : la solution pour travailler et voyager

Ils sont des milliers peut-être encore plus à se lancer dans la formidable aventure du Digital Nomad chaque année dans le monde. Et si tu as déjà entendu l’expression quelque part, il est maintenant venu le temps où tu te dois de connaître plus en détail cette appellation, afin de savoir si tu es fait toi aussi pour ce type de job.

Le nomadisme numérique : qu’est-ce que c’est ?

Cette expression apparue avec l’essor des nouveaux métiers dit « mobiles », désigne comme son nom l’indique, le fait pour une personne de gagner sa vie en travaillant via Internet (côté Digital) tout en bougeant à droite, à gauche dans le monde entier (avec le côté Nomad). On l’appelle aussi parfois globe-trotteur, ou encore freelance pour le compte d’entreprises ou d’autres organismes. C’est ce que font la plupart des blogueurs spécialisés dans le voyage, qui vont utiliser leur influence pour travailler avec des marques et parler de leurs produits dans des articles. D’autres institutions comme des offices de tourisme par exemple, vont permettre aussi à des personnes de tout horizon de vivre une expérience hors du commun pour promouvoir des programmes comme le PVT, en échange de vidéos et de photos servant à alimenter un blog. Nous t’en parlions d’ailleurs dans notre article sur les meilleurs jobs de rêve dans le monde.

Disons que si tu fuis la routine, que tu n’aimes pas spécialement être assis toute la journée devant un ordinateur, et qu’en plus tu es réputé pour avoir la bougeotte, alors oui ce job pourrait bien te convenir ! Et pour cause, l’avantage du Digital Nomad c’est qu’il ne se prend plus la tête au travail. Pourquoi ? Parce qu’il côtoie chaque jour de nouvelles personnes et de nouveaux environnements dans le monde entier. Son dada est d’être libre avant tout et de travailler pour lui, où, et quand bon lui semble. Le digital Nomad, c’est bien plus qu’un travail à part entière, c’est avant tout une manière de vivre !

Seulement, il n’est pas donné à tout le monde de s’engager sur cette voie. Comme tu l’as bien compris, le Digital Nomad travaille grâce au numérique. Il peut être concerné s’il est à la base tourné vers la rédaction, le développement web, le Community Management, le graphisme, la photographie etc. Pour les autres, il sera difficile de s’engager dans un voyage lorsque l’on exige une présence physique sur place. Un autre problème concerne le mode de travail en lui-même, certaines personnes apprécient un cadre de travail plutôt typique : un bureau, une bonne connexion à Internet, une présence supérieure, et surtout des horaires fixes. Mais lorsque l’on est Nomad, il y a tout intérêt à ce que tu sois très très autonome, que tu sois débrouillard et surtout que tu saches gérer tes priorités. Partir à l’aventure donne des envies de s’amuser et de découvrir certes, MAIS, n’oublie pas qu’il y a un temps pour tout, et l’organisation devra être ton maître mot !

De même que ton niveau de vie changera du tout au tout d’un pays à un autre, tu n’auras pas forcément un bureau à toi pour travailler et la connexion à Internet sera peut-être absente en fonction des zones où tu te rends. Il faudra donc que tu penses à toutes ces conditions avant ton départ, mais il serait dommage de renoncer pour si peu !

Comment devient-on un Digital Nomad ?

Ça y est tu es déjà séduit par l’idée de travailler et de voyager en même temps ? Sache tout d’abord que beaucoup de personnes dans le monde sont déjà ou souhaiteraient devenir Digital Nomad. Tu n’es donc pas le seul, tu t’en doutes bien. C’est pour cela qu’il faut que tu te démarques fortement des autres pour décrocher des contrats. Quelle est ta valeur ajoutée ? Pourquoi des entreprises choisiraient de travailler avec toi ?

Selon un sondage sur les digital nomads, ces derniers gagneraient en moyenne 27 000€ net par an, mais pour cela, certains nomads n’hésitent pas à faire plusieurs activités à la fois. Aussi il se pourrait bien que tu travailles au départ entre 40h et 50h par semaine, et une bonne situation financière sera obligatoire pour toi afin de couvrir tes frais quotidiens. Concernant les secteurs : le tourisme, l’informatique, la communication, le webmarketing, la finance sont les activités phares de ces personnes mobiles. Tu as donc tout intérêt à te lancer dans l’un d’eux.

Pour t’organiser dans ton départ du point de vue destination, budget moyen par jour, climat, conseils diverses etc. le site nomadlist est extrêmement bien fait ! Avec différents filtres il est possible de personnaliser ton voyage selon tes priorités. Avec Mashable, il est possible de suivre la communauté de nomads en ligne et d’obtenir des conseils de leur part via leurs expériences, afin de gagner du temps une fois arrivé sur place.

Concernant les destinations, il est important de prendre en compte différents critères comme la sûreté, le niveau de vie etc. Sache qu’en général les nomads se déplacent dans le monde entier mais leurs destinations favorites restent les pays d’Europe, d’Amérique Latine et d’Asie. Certains sont même réputés pour avoir des espaces de co-working aménagés avec une bonne connexion internet, au bord de plages ou autre endroits idylliques. Il est alors possible de rencontrer d’autres nomads, des entrepreneurs etc. qui peuvent être pour toi une source de travail. C’est à ce moment là que tu pourras te constituer ton propre réseau, et surtout travailler dans de bonnes conditions tout en profitant d’une petite pause au soleil par exemple. Tentant non ?

Et si tu hésites encore, tu peux retrouver le témoignage du blogueur Bruno Maltor qui va te donner envie de prendre le premier avion pour t’exiler ! On te le garanti !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Travailler à l’étranger : quels bénéfices pour les jeunes ?

Job d’été à l’étranger : le concept Work and Travel

Les entreprises européennes qui recrutent le plus