Image default

Les meilleures raisons de faire ses études en Allemagne

Notez cet article

Choisir un pays pour partir faire ses études n’est jamais simple. C’est un choix qui se prépare longtemps à l’avance, et sur lequel il faut réfléchir. Si tu lis cet article, c’est sûrement parce que tu hésites encore un peu. Nous t’en avions déjà parlé dans « Tout savoir pour partir étudier en Allemagne » , nous allons maintenant t’expliquer pourquoi il est bon de faire ses études en Allemagne.

Quelles opportunités en partant pour l’Allemagne ?

En tant que lycéen, bachelier ou même étudiant à l’université, tu as vraiment envie de t’embarquer dans une nouvelle dimension d’études. Il est vrai que trouver du travail n’est pas aussi simple que cela pouvait l’être avant. Par conséquent, il faut parfois savoir redoubler d’efforts et faire certains sacrifices pour pouvoir vivre une future carrière professionnelle cohérente, constructive et qui te permettra de gagner sereinement ta vie.

En optant pour des études en Allemagne, cela te permettra non seulement de parler parfaitement l’allemand (si tu y mets du tien en permanence), mais en plus d’acquérir un diplôme allemand. De plus, tu dois savoir que la France et l’Allemagne ont un fonctionnement similaire pour les études supérieures. Par conséquent, ton diplôme sera également valable en France.

En faisant ainsi, tu as donc plus de chances de mettre ton profil en avant auprès des recruteurs, puisque tu auras la possibilité de travailler en Allemagne et en France. Parler plusieurs langues est toujours un grand atout pour les entreprises, surtout pour les postes liés au commerce ou encore pour devenir traducteur, interprète, journaliste etc.

En choisissant d’étudier en Allemagne, c’est aussi une opportunité de plus de 300 écoles qui s’offrent à toi, dans plein de domaines différents. Le nombre d’universités et d’établissements de l’enseignement supérieur étant importants, tu pourras donc te permettre de postuler dans plusieurs écoles différentes. Tu pourras aussi choisir la ville qui semble le mieux te correspondre.

Comment faire ses études en Allemagne ?

Afin d’effectuer ton cursus scolaire supérieur sur le sol allemand, tu devras au moins être en possession du bac. Il est également demandé que tu aies un certain savoir en langue allemande. Il est évident que cela te servira à mieux comprendre les cours, mais également de t’intégrer au pays.

Pour faire ta demande auprès d’une école supérieure allemande, tu as deux possibilités : dans un premier temps, tu peux te renseigner auprès de ton école actuelle, pour savoir s’il y a un échange entre elle et une université allemande. Si tel n’est pas le cas, il faudra démarcher toi-même les écoles allemandes pour postuler, que cela soit par courrier ou via internet.

Quant à la rentrée des classes, elle ne s’effectue pas spécialement au mois de septembre. Il se peut qu’elle se fasse aussi bien au mois d’octobre qu’au mois d’avril. À toi de te renseigner auprès des écoles pour bien préparer ton départ.

Dernier point intéressant et non négligeable pour toi en tant qu’étudiant : les frais de scolarité. En effet, ils sont moindres en comparaison à des pays comme les USA ou l’Angleterre. Tu ne dépenseras, en moyenne, qu’environ 250€.

Quelques informations supplémentaires

Hormis le fait que partir faire tes études en Allemagne sera professionnellement bénéfique pour toi, tu pourras aussi te familiariser avec le pays. Lors de ton temps libre, tu pourras en profiter pour faire des sorties et des visites culturelles, te balader et découvrir les villes allemandes avec leurs paysages. Il est donc important de connaître l’endroit où tu étudieras ainsi que les alentours pour que tu puisses profiter pleinement des activités présentes aux alentours.

Effectivement, tu te feras ainsi une vraie opinion de la région germanique, et tu pourras te dire si oui ou non, travailler en Allemagne après tes études est fait pour toi. Si le pays ne te convient pas idéalement, pas de panique, tu pourras tout autant travailler en France avec ton diplôme, sache que ton diplôme germanique sera un gros plus et t’offrira diverses possibilités comme le fait de rentrer dans un groupe international par exemple.

Articles en relation

Explore Stratford-upon-Avon pendant ton stage au Royaume-Uni

Claire

Suède, Japon, Italie : 3 pays, 3 cultures à découvrir

Claire

Top 5 des lieux pour faire un séjour linguistique en Italie

Claire