Image default

Quelles sont les meilleures villes où étudier en Espagne ?

Quelles sont les meilleures villes où étudier en Espagne ?
5 (100%) 1 vote

Pourquoi partir étudier en Espagne ?

L’Espagne est, depuis bien longtemps, la destination préférée des étudiants français. Que ce soit pour la qualité de vie, le climat, la diversité de son enseignement supérieur ou bien encore pour ses fêtes, un étudiant français sur cinq est déjà parti en Espagne dans le cadre de ses études ou pour réaliser un stage. Le castillan vous titille ? Vous aussi vous avez envie de connaître les fameuses nuits espagnoles ? L’Étudiant Voyageur vous fait un topo des meilleures villes où étudier en Espagne !

Étudier à Madrid, la capitale

Comment parler des meilleures villes espagnoles sans commencer par Madrid ? Vous apprécierez à coup sûr étudier dans la capitale espagnole. Oui mais pourquoi ? Tout d’abord pour sa multitude d’universités présentes. Certaines sont en plein centre ville et d’autres aux alentours de la ville. Mais pas d’inquiétudes à avoir, elles sont bien desservies par les transports en commun. Deuxièmement, vous allez découvrir que vous n’êtes pas le seul étudiant étranger à Madrid. Les jeunes des quatre coins du monde viennent dans la capitale espagnole pour profiter de sa qualité d’enseignement. Par contre, vous allez devoir vous habituer à tutoyer vos professeurs et peut-être même les appeler par leurs petits noms ! Même si cela peut vous paraître choquant au début, vous allez vite prendre plaisir à parler à votre professeur comme si vous vous adressiez à votre camarade de classe. Mais attention tout de même à ne pas abuser !

D’un point de vue culturel, Madrid regorge de merveilles. La Plaza Mayor, la Puerta del Sol, le Palais Royal, sont tout bonnement grandioses. Si vous préférez les musées, le Prado, le Thyssen ou encore le musée de la Reine Sofia se situent à une centaine de mètres les uns des autres. Vous pourrez également flâner au Retiro, le plus grand parc de Madrid. Vous voulez profiter du week-end pour sortir faire la fête ? Nous n’avons pas à vous conseiller, il vous suffira de sortir dans la rue pour remarquer que les bars se comptent par centaines !

Études à Barcelone, l’Espagne sans être l’Espagne

A l’image des universités américaines, à Barcelone, vous serez au cœur d’un mélange de différentes cultures et de langues. Ici, vous allez surtout être confronté au catalan ! Ne vous inquiétez pas, les passants feront (pour certains) l’effort de vous parler en castillan pour mieux vous renseigner et d’un point de vue phonétique, cette langue est très similaire au français…alors pas d’inquiétude ! Concernant la vie étudiante à Barcelone, c’est tout simplement gé-nial ! Nous avons tous en tête le film « L’Auberge Espagnole » de Cédric Klapisch, c’est exactement la même chose dans la vie réelle. Vous allez être entouré de beaucoup d’étudiants d’Erasmus, des soirées mémorables le long de Las Ramblas. Autre point positif à étudier à Barcelone, c’est sa proximité avec la France, un bon moyen de vous ressourcer (si vraiment vous en ressentez le besoin) le temps d’un week-end dans votre famille.

Séville, la ville du flamenco

Avec des températures aux alentours de 20 degrés en hiver, vous allez avoir chaud à Séville ! Qué calor ! Agglomération de près d’un million d’habitants, vous allez être au cœur d’une région espagnole ayant un des passés les plus riches du pays. En Andalousie, le coût de la vie est très abordable. Si vous partez étudier à Séville, la ville compte deux universités qui regroupent plus de 80 000 étudiants. Ces deux universités comptent plusieurs campus donc vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir la filière qui vous correspond. Pour finir, vous allez découvrir une culture fascinante grâce à la multitude de fêtes locales. Comme la Semana Santa qui est une des fêtes religieuses les plus connues d’Espagne. La Feria de Abril, grande fête populaire qui est célébrée depuis plus de 150 ans, ou encore les démonstrations de Flamenco vous donneront goût à la culture andalouse. Si vous partez étudier à Séville, vous devez quand même aimer la chaleur, des températures supérieures à 43 degrés ont souvent été enregistrées dans cette ville.

Articles en relation

Tout savoir sur les études en Allemagne

Claire

Pourquoi partir étudier en Norvège ?

Claire

Erasmus : tout savoir sur ce super projet

Claire