Image default

Comment ne pas tomber malade pendant ton séjour à l’étranger ?

Notez cet article

Il n’est jamais agréable de tomber malade, et encore moins lorsque nous partons en stage à l’étranger ! On préférerait visiter des musées, se balader, faire des activités plutôt que de rester dans son lit ou encore pire, être à l’hôpital ! Comment profiter à 100% de ton stage à l’étranger en restant en bonne santé ? Quelques précautions doivent être prises pour éviter que cette superbe expérience ne tourne au cauchemar et que l’odyssée ne se termine à l’hôpital. Voici quelques conseils pour rester en pleine forme à l’étranger !

Les conseils à suivre pour un séjour en bonne santé

Attention à l’eau…

Si l’eau du robinet est généralement potable en France, dans la majorité des pays dans le monde, elle ne l’est pas. En voyage, pars du principe qu’elle ne l’est pas. Ne bois jamais d’eau du robinet sauf si tu es certain à 100% qu’elle est potable. Si tu n’as pas accès à de l’eau potable, fais bouillir l’eau du robinet ou préfères de l’eau embouteillée. De même, utilise de préférence une paille afin que tes lèvres ne touchent pas les rebords ayant pu être en contact avec de l’eau. Il existe aussi des comprimés de Micropur permettent de rendre potable une eau qui ne l’était pas …

… à la nourriture

Voyager c’est aussi découvrir de nouvelles saveurs et s’adapter au régime du pays ! Mais contrairement à la maison, on n’a pas forcément le choix ni le contrôle complet de ce qui se retrouve dans son assiette. Il faut donc consommer les produits exotiques ou épicés avec grande modération le temps que ton estomac s’habitue à ton nouveau régime alimentaire. Il faut également se méfier de la nourriture crue : viandes, poissons, ainsi que fruits et légumes. De même, il importe de choisir les restaurants où il y a du monde, cela signifie la plupart du temps que les repas sont sains. Si ton estomac est fragile, évite de manger de la nourriture de rue et privilégie les chaînes de restaurants internationaux même si cela est moins exotique.

Beaucoup de repos

Quand tu es fatigué, ton organisme est affaibli et plus sujet aux attaques microbiennes. Il se défendra moins bien. Pense donc à t’offrir des moments de repos pendant ton stage à l’étranger. Tu pourras en profiter pour flâner dans des parcs, faire des activités détentes… En cas de fatigue extrême, il vaudra mieux prendre une journée de repos afin de repartir plus efficace le lendemain ! Attention aux animaux qui sont souvent très mignons mais peuvent aussi être très dangereux ! C’est pour cela qu’il faut éviter à tous prix de les caresser car ils peuvent être porteurs de maladie comme la rage. Attention aussi aux morsures et griffures, même légère !

Attention au fort écart de température

Si vous partez dans un pays chaud, vous risquerez de faire face à un trop gros écart de température. Faites donc très attention aux climatisations trop fortes car ses écarts sont difficiles à supporter pour votre corps !

Les infections

On ne peut pas éviter de se faire des griffures ou des écorchures. On peut aussi vouloir se faire tatouer en voyage etc. Mais il faut penser à toujours avoir à portée de main, un spray antiseptique, des lingettes ou savon désinfectants au cas où tu devrais désinfecter une plaie.

Les mains

Il est nécessaire de se laver les mains très régulièrement car ce sont souvent par les mains qu’arrivent les maladies ! La « tourista » peut s’attraper par un changement d’alimentation mais aussi par des bactéries… Pour tous ceux qui se rongent les ongles je vous conseille d’arrêter ! Car avaler des bactéries toute la journée n’est pas une très bonne idée …

Dans l’avion : les toilettes et l’hydratation

Durant ton voyage, tu auras forcément à un moment donné, envie d’aller aux toilettes. Aussi, tu n’es pas sans savoir que ceux-ci sont des nids à microbes surtout après plusieurs heures de vols. Encore une fois, lave-toi les mains et ne néglige pas le gel antibactérien qui sera ton meilleur ami dans ces moments-là ! Il faut aussi savoir que dans l’avion, l’air est très sec. Un baume à lèvre ou un vaporisateur nasal peut être très utile pour t’hydrater !

Prévenir avant de guérir : les vaccins adéquates

Il est très important de s’occuper de sa santé et c’est d’autant plus vrai avant de partir en stage dans un pays étranger. Voici quelques vaccins conseillés avant de partir dans certains pays ! Un passage malheureusement obligé…

  • La fièvre typhoïde
  • L’hépatite A+B
  • La rage
  • L’encéphalite japonaise
  • La fièvre Jaune
  • Le Paludisme

Sois prudent afin de vivre un stage à l’étranger inoubliable !

Articles en relation

La pharmacie de voyage indispensable à l’étranger

Claire

Bon à savoir sur les assurances de séjour linguistique

Claire

Assurance pour étudiant à l’étranger : le comparatif

Clémentine