Image default

Assurance pour étudiant à l’étranger : le comparatif

Assurance pour étudiant à l’étranger : le comparatif
4.7 (94.55%) 11 votes

L’assurance santé pour les étudiants qui souhaitent partir à l’étranger n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. La mutuelle étudiante et la sécurité sociale ne couvrent plus personne en intégralité, en dehors de nos frontières françaises. Mais comment s’y retrouver face à tant d’offres ? On te donne les clés pour t’en sortir.

L’assurance santé, un gage de sécurité

On ne sait pas toujours à quoi sert une assurance santé lorsqu’on s’en va à l’étranger. Il est vrai qu’en France, on ne ressent pas la puissance économique des frais médicaux car la sécurité sociale prend en charge une bonne partie de cette somme. Les mutuelles complètent bien souvent, ce qui permet de ne pas dépenser beaucoup d’argent.

Lorsqu’on part à l’étranger pour une période plutôt longue, que ce soit dans l’Union européenne ou ailleurs, la prise en charge totale ne fonctionne plus. Il est donc primordial de souscrire à une assurance santé pour être couvert partout dans le monde en cas d’incident.

assurance santé étudiants à l'étranger
L’assurance santé à l’étranger : les étudiants concernés

Des frais démentiels à l’étranger

Si tu as décidé de partir aux Etats-Unis dans le cadre d’un stage par exemple, tu seras vraiment interloqué par les prix pratiqués concernant les frais médicaux. On pense souvent qu’il ne nous arrivera rien mais les risques sont imprévisibles. Il vaut mieux prévenir que guérir, c’est le cas de le dire !

En cas de problème, il n’y a qu’un interlocuteur utile : l’assurance. Avant son départ, il faut donc s’organiser pour adhérer à une assurance voyage dont le contrat stipule un certain nombre de critères essentiels à ton séjour à l’étranger. Pense aussi que selon ton pays d’accueil, le décalage horaire est à prévoir. Il vaut mieux choisir un organisme qui est disponible 24h/24.

Les détails à prendre en compte

Pour qu’une assurance soit utile aux étudiants à l’étranger ou bien aux personnes désireuses de faire un séjour linguistique, il y a un certain nombre de critères à respecter. En voici une liste non-exhaustive mais avec les caractéristiques les plus importants :

La responsabilité civile

Elle permet d’être assuré face à un dommage causé à une autre personne. Si tu es responsable d’un accident et que la victime a de quoi prouver que tu es coupable, c’est cette assurance qui couvrira les frais occasionnés. 

L’assurance des frais médicaux

Elle permet d’être remboursé dès le 1er euro dépensé en frais médicaux. Cela concerne les rendez-vous médicaux, les traitements, les hospitalisations, les opérations chirurgicales…

L’assistance rapatriement

Comme son nom l’indique, elle permet d’être rapatrié en France en cas de maladie, d’accident, d’opération… Mais selon les options, cette assistance peut également marcher si un incident arrive à un proche comme un parent, une sœur, un frère ou bien les grands-parents.

L’assurance bagages

Pendant le trajet et une fois sur place, cette assurance couvre les bagages aussi bien contre le vol, la perte ou les dégradations.

L’assurance annulation voyage

Elle permet à son détenteur de voir ses frais d’annulation remboursés. Le motif importe peu, il peut être de nature médicale, ou bien d’un événement de la vie privée. Les catastrophes naturelles sont également concernées.

L’assurance auto

Si tu as prévu de louer une voiture durant tes études à l’étranger, cette option pourra te protéger financièrement tout au long de ton road trip.

L’assurance juridique

Elle peut être utile en cas de litige. Elle permet de réduire les frais concernant les avocats, l’expertise ou bien des procédures pénales.

Ces éléments de prise en charge sont un bon moyen pour comparer les différents organismes d’assurance voyage.

assurance étudiant étranger
L’assurance à l’étranger : bien la choisir en tant qu’étudiant

Les cartes bancaires, une assurance obsolète

En ce qui concerne l’assurance des étudiants à l’étranger, certaines personnes pensent qu’avec une carte bancaire ils sont couverts en dehors de la France. Certes il existe une couverture grâce à la banque mais ce n’est pas pour cela qu’ils sont couverts intégralement. Les étudiants à l’étranger ne peuvent pas s’en contenter vis à vis de leurs probables frais médicaux.

Toutes les offre de carte bancaires ne se valent pas en ce qui concerne les assurances voyage. Les visa et les Mastercard couvrent seulement les clients sur 90 jours. La Gold et la Premier s’étendent sur 6 mois. Ce n’est donc pas suffisant si on part faire ses études à l’étranger pour 12 mois.

De plus, les frais médicaux ont une couverture plafonnée à un prix bien souvent dérisoire, selon le pays choisi. Pour chaque intervention, une franchise est demandée. En comparaison avec les assurances, il n’y a pas photo !

Les organismes d’assurances pour étudier à l’étranger

Les structures qui proposent des assurances concernant les frais de santé à l’étranger sont assez nombreuses. Tu sais désormais quoi comparer mais encore faut il réussir à s’y retrouver au milieu de tout cet amas de propositions.

L’étudiant Voyageur te propose un petit comparatif entre trois assurance pour étudiant à l’étranger  : Chapka et son CAP Student, April Internationnalet son Crystal Studies et SMENO avec Plan Santé SMENO.

Le prix

En Europe

Le prix varie en fonction des pays dans lesquels tu as décidé de partir. Par exemple, pour Chapka Assurance l’adhésion est de 289 euros, 432 pour April Internationnal et enfin 336 euros pour SMENO.

Aux USA et au Canada

Chapka : 548 euros

April Internationnal : 552 euros

SMENO : 468 euros

Dans le reste du monde

Chapka : 428 euros

April Internationnal : 552 euros

SMENO : 468 euros

Pour chacune de ces assurances étudiantes, l’inscription se fait en ligne. De plus, April Internationnal permet un paiement mensuel. Et le paiement en trois fois est disponible chez Chapka.

Les frais médicaux

C’est quand même une des raisons principales pour laquelle on choisit une assurance santé durant son stage à l’étranger.

RDV médicaux

Chapka et SMENO propose une prise en charge illimitée au 1er euro dépensé pour ce qui est de l’hospitalisation et des consultations médicales. April Internationnal est plafonnée à 200 000 euros.

Optique

En cas d’accident, de casse ou de vol, les frais d’optique sont remboursés à hauteur de 200 euros par Chapka.. 500 euros sont mis à disposition par April Internationnal quand à SMENO le forfait est de 250 euros avec une franchise de 50 euros.

Dentaire

  • 300 euros pour SMENO
  • 400 euros pour April Internationnal
  • 500 euros pour Chapka

Le rapatriement

Pour ce qui est du rapatriement, les trois assurances santé pour les étudiants à l’étranger remboursent à frais réels.  Les retours anticipés sont également pris en charge avec des options différentes :

Chapka et SMENO se chargent du billet d’avion aller retour en cas de décès ou de l’hospitalisation de plus de 48 heures des conjoints, parents, frères et sœurs, grands-parents et enfants.

Pour April Internationnal, l’hospitalisation d’un proche doit s’étendre sur plus de 5 jours et l’assurance n’inclut pas les grands-parents.

une assurance santé pour les étudiants à l'étranger
Les documents essentiels à l’étranger : le passeport et l’assurance santé

La responsabilité civile

Les dommages corporels

Le maximum qui puisse t’être réservé si tu fais du mal à autrui est de 4 500 000 euros pour April Internationnal et SMENO. Chapka a une limite de 4 000 000 euros.

La responsabilité civile pour les stagiaires

Il n’y en a pas pour SMENO. En revanche, pour April Internationnal et Chapka elle s’élève à 12 000 euros.

Les bagages

Chapka et April Internationnal se sont mis d’accord pour te couvrir durant tout ton séjour à l’étranger. Le forfait est de 2 000 euros pour la première et 1 600 euros pour la seconde.

SMENO, ne prend en charge l’assurance bagages uniquement pendant les transports et la somme est de 1 500 euros maximum.

Les assurances santé pour les étudiants à l’étranger se ressemblent mais peuvent se personnaliser selon tes besoins. N’hésite pas à contacter les organismes pour en savoir plus et faire des devis.

Articles en relation

La pharmacie de voyage indispensable à l’étranger

Claire

Bon à savoir sur les assurances de séjour linguistique

Claire

Comment ne pas tomber malade pendant ton séjour à l’étranger ?

Claire