Image default

Les jardins anglais à découvrir sans attendre pendant ton stage

Notez cet article

L’Angleterre est réputée pour être un pays pluvieux ! Certains le déplore, cependant, ce climat très humide permet au Royaume-Uni de détenir parmi les plus beaux jardins du monde ! Nous te donnerons les meilleures adresses afin que tu puisses aller flâner dans ces petits coins de paradis ! En outre, tu ne le savais peut-être pas mais 2016 est l’année du jardin anglais !

Pour commencer la promenade, nous irons dans le conté du Cheshire dans le nord-ouest de l’Angleterre pour aller visiter Arley Hall. Cette demeure typique du XIXème siècle, est entourée d’un des plus beaux jardins du pays ! En plus de pouvoir admirer cette bâtisse du style élisabéthain, tu pourras te promener dans ce magnifique parc de 3.2 hectares ! Les lieux étant privés, tu auras même l’occasion d’échanger avec les propriétaires si tu souhaites avoir davantage d’informations ! Dans ce domaine, de nombreuses activités sont proposées. Aussi, après t’être restauré dans le délicieux restaurant du manoir, tu auras la possibilité de faire du tir à l’arc ou du tir au pigeon d’argile ! Par ailleurs, sache que le lieu se prête volontiers à toutes sortes d’événements tels des concerts, salons, théâtre etc. Renseigne-toi donc à l’avance si tu veux réserver ta place ! Une promenade délicieuse plongée dans le faste anglais !

Poursuivons notre excursion des plus beaux jardins anglais en allant au château d’Alnwick dans le Northumberland au nord-est de l’Angleterre. Ce magnifique édifice fut construit en 1096 et est entouré par un immense parc de 50 hectares qui attire une foule de visiteurs chaque année. En outre, c’est le troisième jardin le plus visité du pays ! La particularité de cet endroit est qu’il dispose d’un jardin assez spécifique : « le jardin du Poison« . Aussi, cette partie ne peut être visitée sans être accompagné d’un guide spécifiquement formé. Dans cette « zone interdite » poussent de nombreuses plantes mortelles ou dangereuses. Certaines sont d’ailleurs protégées dans des cages. Excitant n’est-ce pas ? La beauté est parfois loin d’être inoffensive ! L’atmosphère magique du lieu a également inspiré certains réalisateurs de films comme celui d’Harry Potter ! Le lieu à en effet servi de décor à la fameuse saga ! Tous les fans reconnaîtrons l’endroit au premier coup d’œil !

Allons désormais dans l’Oxfordshire pour découvrir Blenheim Palace. Cette immense résidence datant du XVIIIème siècle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est entourée d’un parc gigantesque de 809 hectares créé par Capability Brown considéré comme « le plus grand jardinier d’Angleterre ». Tous les dimanches pendant l’été, des concerts sont joués pour le plus grand bonheur des visiteurs. Ici, le temps s’arrête. Tout est fait pour que tu puisses contempler la nature dans son plus bel état. De nombreux sièges sont installés ici et là pour t’inciter à la contemplation. Si tu t’intéresse à la botanique, tu verras toutes sortes de plantes de toutes les époques ainsi que des arbres centenaires ! En bref, cette promenade suscite la rêverie et tes pensées s’égareront volontiers à une autre époque !

Rivale d’Oxford depuis des années, nous irons dans la ville de Cambridge pour visiter les jardins botaniques de l’université. Fondé en 1831 et ouvert au public en 1846, ce jardin de 16 hectares passionnera les amateurs d’horticulture ! 8000 plantes du monde entier y sont rassemblées ! Si tu n’es pas un expert, tu apprécieras tout autant cette visite qui te permettra d’en ressortir avec de nombreuses connaissances ! Aussi, de multiples activités sont proposées au public non initié à la botanique. Tu pourras notamment participer à des ateliers qui t’apprendront comment prendre soin d’un arbre, que planter pendant la saison hivernale etc. Parce que le jardinage est un art, de nombreuses activités artistiques sont en outre proposées telle l’apprentissage de la fabrication de paniers ou de chapeaux de paille, l’illustration de plantes etc. Aucun doute, tu en apprendras beaucoup lors de cette visite !

Nous terminerons ce classement des plus beaux jardins d’Angleterre en allant dans la capitale pour visiter le jardin sans doute l’un des plus connu au monde : le Royal Botanic Garden. A l’ouest de Londres, ce magnifique parc de 120 hectares classé au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite un nombre incroyable de plantes en tous genres ainsi que 14 000 arbres ! Ces jardins furent créés en 1759 et depuis, ses collections botaniques n’ont cessés de croître ! Le Royal Botanic Garden est une oeuvre d’art à lui seul.

« Nous croyons regarder la nature mais c’est la nature qui nous regarde et nous imprègne » Christian Charrière

Articles en relation

Tout savoir sur les études en Allemagne

Claire

Stage en Italie : les plus beaux monuments de Rome

Claire

Copenhague, le charme à la scandinave

Claire