Image default

Londres : sur les traces de Sherlock Holmes

🕒 Lecture 5 minutes
Londres : sur les traces de Sherlock Holmes
4.7 (93.33%) 3 votes

Londres est l’une des capitales les plus visitées d’Europe. Elle a une histoire très riche et on y trouve d’innombrables sites touristiques. C’est aussi la ville du plus célèbre détective britannique, Sherlock Holmes. Bien qu’il reste un personnage fictif, les romans de Sir Arthur Conan Doyle ont traversé les époques et le personnage de Sherlock Holmes a été popularisé par de nombreuses séries TV à succès. Tu es un passionné des aventures du détective Holmes et de son acolyte Watson ? Profite de ta prochaine visite en Angleterre pour découvrir les lieux qui ont marqué l’histoire de ce détective !

La station de métro Baker Street

Avant de prendre ton envol pour la capitale britannique dans les pas du célèbre détective londonien incarné par de nombreux acteurs tels que Benedict Cumberbatch, n’hésite pas à planifier ton séjour à Londres. Tu peux consulter le site Londres.weekenda.fr pour bien préparer votre périple. Ce guide touristique met à ta disposition des informations pratiques, une sélection des attractions touristiques incontournables ainsi qu’un parcours-découverte de 3 jours pour ne rien manquer !

Pour visiter Londres sur les traces de Sherlock Holmes, commence par la station de métro Baker Street. Elle marque le début de tes aventures à la poursuite du détective britannique avec une mosaïque à son image visible dans la zone 1 de la station. À quelques mètres de l’entrée principale, une grande statue du détective vous observe. Avec son pardessus, sa casquette sur la tête et la pipe à la main, ce monument a été érigé en 1999.

Retrouve le portrait de Sherlock Holmes dans le métro de la capitale anglaise
Dans le fameux « Tube » londonien, la silhouette du détective t’attendra au détour de la station de Baker Street

221 bis Baker Street : le Sherlock Holmes Museum

Le 221 b Baker Street est la célèbre adresse où son auteur a installé le détective. Elle abrite depuis 1990 le Sherlock Holmes Museum. Ce musée de quatre étages comprend de nombreux objets de l’univers des romans et des séries. Le premier étage est consacré au lieu de travail du détective. En plus de ses carnets de voyage, on y trouve :

  • Les déguisements qui sont évoqués dans les romans de Sir Arthur Conan Doyle,
  • Les outils de travail du détective,
  • La loupe et le fameux chapeau…

Les touristes qui visitent le bureau de Holmes ont la possibilité de prendre une photo souvenir dans son fauteuil !

Au deuxième étage se trouve la chambre de Watson, le célèbre colocataire et équipier de Sherlock Holmes.

Le troisième étage est plus focalisé sur les œuvres de Sir Arthur Conan Doyle et présente une collection de personnages en cire importants qui ont évolué dans les romans de l’écrivain. Le décor victorien des pièces du musée donne l’impression de voyager dans le temps.

Pour découvrir plus en détail l'univers et l'histoire du personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle, rendez-vous au musée situé 221 bis Baker Street
La galerie dédiée à Sherlock Holmes, au Dr Watson ainsi qu’à leur géniteur est un incontournable pour tout fan

The Criterion restaurant au Piccadilly Circus

Après ton passage à Baker Street, prends le métro pour la station Piccadilly Circus.

Dans le premier roman des aventures de Sherlock Holmes nommé Une étude en rouge, le docteur Watson entend parler de son nouveau colocataire pour la première fois dans un restaurant nommé The Criterion. Ce restaurant n’est pas le fruit de l’imagination de Sir Conan Doyle, puisqu’il existe à Londres depuis 1813 à quelques pas du Piccadilly Circus. Bien qu’il ne soit pas décoré à l’image du célèbre détective, ce restaurant est très apprécié des fans de Sherlock Holmes car c’est l’un des rares lieux que l’auteur a tiré de la réalité.

Présent dans le premier roman mettant en scène Holmes, le restaurant The Criterion existe toujours à Piccadilly Circus
Autrefois considéré comme le centre de l’Empire Britannique, Piccadilly Circus continue d’être un des points névralgiques de la ville

Trafalgar Square et son célèbre Pub Sherlock Holmes

Poursuis ton aventure en direction de la station Charing Cross. Ta prochaine destination se trouve à proximité de Trafalgar Square, au 10-11 Northumberland Street, St James’s Greater. C’est le Sherlock Holmes Pub. Ce restaurant a accueilli des expositions consacrées à Sherlock dans les années 50 et l’ambiance y est restée la même.

Aujourd’hui, le Sherlock Holmes Pub propose des menus qui font référence à l’univers du célèbre détective. Lors de ton passage à Londres, tu peux par exemple y déguster le Sherlock’s own Favourite Sirloin Steak ou le Dr Watson’s Traditional Sunday lunch. Ce sont des plats très appréciés des habitués de ce restaurant et typiques de l’ambiance des romans. Profite de l’occasion pour revoir quelques films classiques des aventures de Sherlock Holmes. Le Pub dispose également d’une réplique de son bureau ainsi que d’objets de son univers.

The Sherlock Holmes Pub ravira autant les fans inconditionnels que les novices ou les simples curieux
Halte restauration dans ce pub entièrement consacré à Holmes et Watson : plats inspirés des oeuvres et diffusions de films au menu

À 5 minutes de Trafalgar Square, pars à la découverte de Scotland Yard, le quartier général de la police avec laquelle collaborait le détective Sherlock Holmes. À l’époque, le siège de la police se situait au 4 Whitehall Place. Après le déménagement de 1890, le nouveau siège a été renommé New Scotland Yard, situé à 500 mètres environ de l’ancien quartier général.

Le St-Bartholomew’s Hospital, lieu de la rencontre entre Holmes et Watson

Construit en 1123, l’hôpital Saint-Barthélemy de Londres a traversé plusieurs siècles d’Histoire et en a gardé les traces. C’est ici que s’est déroulée la première rencontre des deux célèbres protagonistes des œuvres de Sir Conan Doyle. Si tu es passionné de sciences et surtout de médecine, n’hésite pas à visiter le musée de l’hôpital. Il retrace des siècles d’histoire concernant l’évolution des soins médicaux et du matériel médical utilisé.

Quelques lieux de tournage des scènes emblématiques de la série TV Sherlock de la BBC

La célébrité des aventures de Sherlock Holmes et de Watson est telle que de nombreuses adaptations ont été réalisées. La plus célèbre est la série TV Sherlock avec Benedict Cumberbatch. Si tu l’as suivie avec enthousiasme, tu auras sans doute envie de découvrir quelques-uns des lieux de tournage à Londres.

Russell Square Gardens

Au début de la série TV, le docteur Watson fait la rencontre de son ancien collègue Mike Stamford dans un jardin. C’est ce dernier qui l’aide à trouver un appartement à Baker Street, au 221 bis. Ce jardin qui n’est autre que le Russell Square Gardens est apparu plus d’une fois dans la série. Il est situé à quelques pas du British Museum, c’est un endroit idéal pour faire une pause pendant ton week-end à Londres et nourrir les écureuils !

South Bank Skate Park

Le South Bank Skate Park apparaît dans la série TV lors d’une enquête sur le cambriolage d’une compagnie financière. Cet espace est très fréquenté par les jeunes et réputé pour ses magnifiques graffitis. C’est un repère pour les street artists de Londres les plus en vogue. Pourquoi ne pas s’y rendre pour profiter de cette ambiance spectaculaire et très innovante ?

Le club Diogène

Imaginé par Si Arthur Conan Doyle dans ces ouvrages, ce club fictif apparaît dans la série TV lors d’une scène où le docteur Watson est conduit de force chez Mycroft Holmes, le frère du détective. On a pu voir que c’était en réalité le bâtiment de la British Academy. Cet institut fondé en 1902 est un lieu de recherche sur les sciences humaines et sociales. Si le sujet t’intéresse, profite de ton voyage à Londres pour découvrir l’Académie et les multiples recherches qui y ont été menées.

Londres et Sherlock Holmes sont intimement liés. Même s’il n’est qu’un personnage de fiction, il a laissé des traces historiques bien réelles dans la célèbre ville britannique où son créateur l’a fait évoluer. Parcourir les rues de Londres sur les traces de Sherlock Holmes est une aventure particulière à vivre pour tout fan du détective !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Que voir à Brighton en 24 heures ?

Découvre les Cornouailles pendant ton séjour au Royaume-Uni

En route pour Galway dans l’ouest de l’Irlande