Image default

Découvre les îles Shetland pendant ton voyage en Ecosse

Notez cet article

Au nord-est du Royaume-Uni, niché entre l’océan Atlantique et la mer du Nord, l’archipel des Shetland composé d’une centaine d’îles est un endroit unique où la nature est reine. Régulièrement battues par les tempêtes, les îles Shetlands pourraient paraître inhospitalières si elles n’avaient pas autant de charme. Aussi, à tous moments de l’année tu seras séduit par la beauté sauvage des paysages et l’accueil chaleureux des habitants. Sur les plus de 100 îles que composent l’archipel, seules 15 sont habitées. On estime la population totale à environ 22 000 habitants. Plus proches de la Norvège que de l’Ecosse, les paysages ne sont pas sans rappeler ceux de Scandinavie. Dans cet article, nous irons te faire visiter cet archipel que l’homme n’a jamais su apprivoiser.

Un archipel au passé historique riche

Lorsque l’on arrive sur les îles Shetland, on ressent immédiatement l’influence du passé ! Aussi l’ancienne langue nordique est quasiment partout et l’archipel abrite également de nombreux sites archéologiques très bien conservés ! Bien connu, le festival Up Helly Aa existe depuis 1876 et commémore l’époque des Vikings.  En effet, ces pirates ont fortement marqué les lieux et de multiples ruines en témoignent aujourd’hui. Les scientifiques estiment que les premières invasions Viking sur les îles Shetland eurent lieu vers l’an 800 après JC.  Plus loin encore, on sait que l’archipel des Shetland fut occupé dès l’époque néolithique vers 3000 avant JC.

L’archipel des Shetland fut sous domination Scandinave pendant près de 200 ans avant d’être annexé à l’Ecosse en 1471. Malgré les nombreuses tentatives des Danois de reprendre contrôle sur les îles, le conseil privé d’Édimbourg a toujours refusé. En dépit de cela, on ressent fortement l’influence Scandinave. Que voir et quelles sont les activités à faire lors de ton passage sur les Shetland ? C’est ce que nous allons te dévoiler maintenant !

Des paysages magnifiques

Tout d’abord, comme tu t’en doutes, si on vient sur l’archipel des Shetland c’est pour profiter des paysages époustouflants qu’il abrite ! C’est pour cette raison que la pratique de la randonnée est le moyen idéal pour explorer les îles ! Aussi, les Shetland offre parmi les plus beaux sentiers de randonnée en Europe ! En outre, en marchant tu passeras par des sites historiques qui pour certains datent de l’époque néolithique et tu auras bien-sûr tout le loisir d’observer à ton rythme la faune et la flore des lieux. Certains de ces sentiers te permettront également d’admirer au plus près la falaise déchirée des îles. L’avantage de randonner au sein de l’archipel des Shetland est que le paysage est très accessible ! Aucun sentier ne nécessite d’être un marcheur aguerrit et même ceux qui n’ont pas l’habitude de marcher y trouveront du plaisir ! Il est vrai que le climat n’est pas des plus cléments cependant même par temps de pluie tu croiseras de nombreux randonneurs ! Au fil de ta marche, tu t’apercevras que chaque sentier de randonnée raconte une histoire différente comme si ces îles étaient une collection de plusieurs petits mondes. C’est très déconcertant et fascinant à la fois ! Tous tes sens seront en éveil ! Lorsque l’on pose les pieds aux Shetland, c’est comme si l’on perdait toutes notions du temps et c’est cela qui, à mon sens, attire autant de visiteurs.

Tu n’y aurais peut-être pas pensé de prime abord mais il est très plaisant de plonger autour de l’archipel des Shetland ! Aussi, à cet endroit, de nombreux plongeurs se retrouvent afin d’observer la profusion d’épaves qui gisent dans les profondeurs ! La beauté et la richesse des fonds marins attirent les photographes du monde entier ! Les Shetland offrent en effet l’un des environnements marins les plus riches autour des îles britanniques. On peut plonger toute l’année autour de l’archipel mais il faut bien avouer que l’été est la saison qui s’y prête le plus ! Concernant la température de l’eau, elle s’échelonne entre 13°C et 14°C pendant l’été et entre 5°C et 6°C durant l’hiver. Inutile de te dire que tu auras besoin d’une bonne combinaison !

Tu aimes la voile et le surf ? Inutile d’aller jusqu’à Hawaï, les îles Shetland s’y prêtent également à la perfection ! Avec sa centaine d’îles et ses 2731 kilomètres de côte, il est spectaculaire d’y naviguer ! Tu pourras ainsi observer sous un autre angle les falaises impressionnantes ainsi que les nombreux ports naturels dans lesquels tu pourras lâcher l’ancre pendant quelques instants ! Naviguer autour de l’archipel est une expérience unique. Beaucoup de régates s’y déroulent d’ailleurs chaque année. En 2011 par exemple, les Shetland ont accueillit les Tall Ships Races. Si tu préfères le surf, les îles Shetland offrent les conditions idéales ! Le meilleur endroit pour s’y adonner est le sud de l’archipel.

Un autre moyen de découvrir les Shetland est de le faire à vélo ! Tu pourras en effet parcourir de longues distances sur les sentiers aménagés des îles. C’est l’un des meilleurs moyens de découvrir l’archipel. Pour explorer les différentes îles, il faut savoir que chaque île dispose d’un service de ferries très régulier sur lesquels tu pourras embarquer avec ton vélo ! L’archipel à tout ce que peut espérer un cycliste : de nombreux sentiers, une nature magnifique et très peu de circulation !

Le golf a toujours été ta passion ? Encore une fois, tu es au bon endroit ! Les Shetland ont en effet une réputation grandissante en ce qui concerne la pratique du golf ! L’archipel dispose par ailleurs d’immenses terrains offrant non seulement des conditions idéales pour les golfeurs mais en plus les panoramas sont tout simplement magnifiques ! Professionnel ou amateur, il y en aura pour tout le monde ! C’est en outre le lieu idéal pour s’initier !

Enfin, pour les plus aventureux, la pratique de l’escalade est également envisageable sur l’archipel ! Les possibilités sont nombreuses et les difficultés inégales mais une chose est sûre, à chaque fois tu seras subjugué par l’environnement qui t’entoure !

N’attends plus pour aller découvrir ce joyau de la nature pendant ton stage à l’étranger !

Si tu rencontres des difficultés pour trouver ton stage, sache que certains organismes tels MyInternshipAbroad peuvent t’aider en te proposant des stages dans tous les domaines aux 4 coins du globe !

Articles en relation

Découvre les Cornouailles pendant ton séjour au Royaume-Uni

Claire

Que voir à Brighton en 24 heures ?

Claire

Explore Stratford-upon-Avon pendant ton séjour au Royaume-Uni

Claire