Image default

10 superstitions étrangères à travers le monde

Notez cet article

Même si tu clames haut et fort que tu ne crois pas au malheur soit disant apporté par les chats noirs ni à celui du nombre 13, au fond de toi tu préfères toujours éviter de croiser un félin la nuit et de prendre la route un vendredi 13. Mais sache qu’il existe de nombreuses de superstitions encore plus bizarres à travers le monde. Libre à toi d’y croire … ou pas !

Top 10 des superstitions les plus bizarres

En Espagne

Commençons par un classique. L’association vendredi et le nombre 13 est synonyme de malheur en France tandis qu’en Espagne il n’en est rien. Par contre le 13 ne doit pas être associé au jour de la semaine mardi. Pourquoi le mardi en particulier ? Car le mot mardi en espagnol est un dérivé de mars qui signifiait « petit diable » au Moyen Age. En Italie en revanche, comme nous c’est l’association Vendredi 17 qui porte la poisse.

Au Danemark

Au Danemark toute assiette brisée ou ébréchée est bonne à prendre ! On ne les jette surtout pas et on attend l’arrivée du Jour de l’An pour les envoyer sur la tête de nos amis et famille. Cette tradition prospère pour souhaiter le bonheur. On espère tout de même commencer la nouvelle année sans blessure !

En Chine et au Japon

Si tu as l’occasion de prendre l’ascenseur en Chine ou de séjourner dans un hôtel au Japon, tu remarqueras que le chiffre 4 n’existe pas. En effet dans les cultures sino-japonaise le chiffre 4 a la même prononciation que le mot « mort ». Du coup on évite de l’utiliser au maximum !

Au Portugal

Les Portugais sont loin d’être fan de Michaël Jackson et de son moonwalk ! C’est bien simple tu ne verras jamais un portugais marcher en arrière lors de tes vacances (même si c’est rare d’en croiser aussi en France on en convient). Là-bas marcher en arrière est synonyme de montrer le chemin au diable.

Au Brésil

Laisser tomber sur le sol un sac (même un sac à main) est une grosse erreur : c’est en effet le signe d’une pauvreté imminente. On agrippe donc bien son sac à son épaule/dos lorsqu’on se promène à Rio !

Au Yémen

Pour connaitre le sexe de l’enfant, pas d’échographies : il suffit juste de jeter sur le ventre de la futur mère un serpent mort : s’il retombe sur le dos c’est une fille et sur le ventre un garçon ! Rapide et efficace !

Vietnam

On ne mange pas de banane à l’approche d’un examen lorsqu’on est vietnamiens : le mot « glisser » (qui rappelle la peau de banane) prononcé en vietnamien se rapproche énormément du mot échec !

Aux Etats-Unis

Dans l’état du Vermont plus précisément, une architecture très spéciale retient notre attention : celle des fenêtres inclinées. Dans l’ancien temps, elles servaient à éviter que les sorcières, à cheval sur leurs balais, ne rentrent dans la maison.

Au Rwanda

Au Rwanda, les femmes se refusent à manger de la viande de chèvre. Si elles le font elles ont peur d’avoir affaire à une extrême pilosité sur le visage dans les jours à venir.

Pour terminer : la France

En tant que Français tu as forcément dû entendre parler de cette superstition : éviter de poser le pain à l’envers de la table car cela attirerait le malheur.

Alors, simple superstition ou vérités selon toi ?  Si tu comptes dans les prochains mois partir pour une de ces destinations, n’hésite pas à télécharger notre guide « préparer son départ » il pourra t’être utile.

Articles en relation

Goûter aux spécialités norvégiennes durant son séjour en Scandinavie

Claire

21 applications pour réussir ton séjour à l’international

Claire

Les meilleures destinations où déguster du chocolat

Claire