VOLONTARIAT

Témoignage de Justine en service civique en Roumanie

Expérience à l’étranger – Et pourquoi pas le service civique ?

Tu souhaites faire une pause dans ta vie ? Pourquoi ne pas partir en service civique ? Cette opportunité te fera vivre de formidables aventures et t’ouvrira à de très belles opportunités comme ce fut le cas pour Justine qui nous raconte son expérience.

Salut Justine ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Salut ! J’ai 27 ans et je suis diplômée dans le développement de projets humanitaires. J’ai donc eu l’occasion de vivre plusieurs mois au Bénin, et plusieurs années en Roumanie, avant de débarquer il y a deux mois en Irlande afin d’améliorer mon anglais.

Partir en Roumanie était-ce un choix ou plutôt une obligation pour toi ?

Mon premier contrat en Roumanie était un hasard, puisque ayant finis ma licence à 21 ans, je cherchais à obtenir de l’expérience professionnelle dans le domaine de l’humanitaire. J’avais donc postulé à beaucoup de mission en Afrique, mais j’ai finalement été accepté en Roumanie.

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait en Roumanie ?

Budapest – Roumanie

Je suis partie là-bas en tant que volontaire en Service Civique chez Emmaüs. Et j’ai continué pendant plus de 4 ans en tant que responsable de communauté Emmaüs. J’avais donc, dans un premier temps, un contrat de 9 mois et l’objectif de ma mission était de proposer des activités adaptées à des personnes avec des troubles du comportement. Et suite à ce contrat, j’ai été embauché afin de soutenir le développement de ce groupe emmaüs (social, activités économiques…).

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

Notre façon de penser est française, et orientée par la société française. Je pense que lorsque nous sommes expatriés, c’est à nous de nous adapter à la culture, aux gens et à la façon de fonctionner, de notre pays hôte. A par cela, une énorme et superbe expérience humaine… Professionnelle comme personnelle !

Que peux-tu nous dire sur la vie quotidienne sur-place et sur ses habitants ?

Je conseillerai juste d’aller voir ce qu’est la vraie Roumanie (et pas seulement ce qu’on en pense en France)… C’est tellement un beau pays, avec des personnes riches et une culture extra !

Bran Castle – Transylvanie – Roumanie

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

Tout… Mon boulot, les gens, les montagnes, les « placinta », les « sarmale » (plats roumains)…

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Motivation, sourire, positive attitude, et surtout rester ouvert… Vous rencontrerez des gens différents, des principes différents, des manières de fonctionner différentes… Et ce n’est pas parce que tout ça est différent que ce n’est pas bon. C’est aussi à vous de vous adapter à une autre culture !

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes proches ?

Je pense que cela peut donner une très bonne idée aux « novices » des voyages… Osons !

 

Merci à Justine pour son témoignage qui nous encourage, comme elle le dit, à oser partir vivre une expérience à l’étranger !

Toi aussi n’hésite pas et lance-toi dans l’aventure tu ne le regretteras pas ! En attendant, pour t’aider, n’hésite pas à télécharger gratuitement notre guide « Stages à l’étranger » !

stage-etranger-guide

 

 

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest