Image default

Les avantages de faire tes études de kiné en Allemagne

Tu souhaites devenir masseur kinésithérapeute ?  As-tu songé à faire tes études à l’étranger ? De nombreux étudiants y pensent et parmi les différentes destinations, une se démarque fortement des autres : L’Allemagne. Pourquoi un tel engouement ? Nous allons te présenter les 3 avantages à choisir une école de kiné en Allemagne pour tes études.

Des études plus courtes

Les études de kiné en Allemagne ne durent que 3 ans après le bac au lieu de 5 en France ! L’accent est généralement mis sur la pratique durant ces 3 années d’études avec notamment 1 an de période de stage dans la plupart des écoles. A la sortie, tu pourras bien sûr faire certifier ton diplôme afin de pouvoir exercer en France après tes études, au même titre que les personnes ayant préférées la voie française.

Pas de concours à l’entrée

Autre avantage par rapport à la France, l’absence de concours à l’entrée ou de numerus clausus pour intégrer une formation en physiothérapie en Allemagne. L’entrée se fait sur dossier, les 2 conditions principales sont d’avoir un bon niveau d’allemand (B2 ou C1 suivant les écoles) et être titulaire du Bac.

Apprendre l’Allemand et ouvrir ses horizons

Dernier avantage et non des moindres : faire tes études en Allemagne t’obligera à apprendre l’allemand, l’une des langues les plus parlées en Europe (en Allemagne, Suisse, Autriche…). L’Allemagne est aussi le pays le plus riche du continent européen, et offre donc des opportunités très intéressantes en terme de débouchés et de salaire. Y faire tes études te permettra donc d’élargir ton horizon professionnel !

Comment postuler à une école de kiné allemande ?

Comme précisé précédemment, les écoles sont moins sélectives qu’en France, il faut être en possession du bac et avoir un bon niveau d’allemand. Une fois ton dossier retenu, tu passeras un entretien avec une personne de l’école afin d’exprimer tes motivations. À prendre également en compte, de nombreuses écoles (surtout celles près de la frontière française) affichent complet rapidement et proposent donc plusieurs rentrées par an. Il y a donc de fortes chances que tu sois placé sur liste d’attente, donc pense à prendre de l’avance !

Que faire si tu ne parles pas allemand ?

Pour beaucoup, la plus grosse contrainte pour intégrer une école de kiné Allemande est la maîtrise de la langue. Les meilleures écoles demandent un niveau C1, ce qui équivaut à parler couramment. La meilleure solution pour apprendre l’Allemand rapidement est de prendre des cours dans une école sur place. Si tu pars d’un niveau débutant et que tu as des aptitudes en langue, tu pourras acquérir un niveau C1 avec 1 an de pratique à raison d’environ 4 heures de cours par jour. Le fait de prendre des cours en Allemagne et d’être immergé dans le pays te permettra de progresser plus rapidement. De nombreuses écoles de langues proposent d’ailleurs des cours pour les étrangers près de la frontière française.

Articles en relation

Quelles bourses d’études aux Etats-Unis choisir ?

Claire

Tout savoir sur les bourses d’études au Canada

Claire

Etudier au Japon : mode d’emploi

Claire