Image default

Comment partir étudier en Suède ?

Notez cet article

Etudier dans les pays scandinaves est le rêve de beaucoup et la Suède est, de part son art de vivre et ses bonnes université, un pays très prisé des étudiants du monde entier ! Et si tu partais y étudier ?

Un enseignement riche et de qualité

Bon nombre d’étudiants sont tentés de partir étudier en Suède. Effet de mode ou tout simplement suite logique d’une politique d’enseignement vertueuse ? La qualité de l’enseignement y est sûrement pour quelque chose ! L’université de Stockholm est de nombreuses fois placée en tête des classements des meilleures académies du monde. Autant te dire que les Suédois ne sont pas uniquement bon dans la construction de meubles !

Étudier en Suède c’est aussi suivre un enseignement à l’anglo-saxonne.

En plus de cela si tu comptes étudier en Suède, sache qu’il y a énormément de masters en anglais. Tu pourras dire autre choses que « To be or not to be, that is the question » ou « Where is Bryan ? »… De plus la Suède est un pays moins demandé que l’Angleterre ou les USA du coup tes chances d’être accepté seront d’autant plus grandes. Afin d’intégrer ces programme en anglais, il te faudra une bonne connaissance de la langue afin de ne pas être perdu en cours. A cela s’ajoute aussi un assez bon résultat aux examens d’anglais standardisés type TOEFL ou IELTS afin d’évaluer ton niveau d’anglais.

Les démarches administratives pour partir étudier en Suède

Au regard de ton avancée dans les études (si tu viens de finir le bac ou que tu as déjà obtenu un bachelor), il existe différents programmes que l’on appelle : Undergraduate et Postgraduate. Comme tout étudiant qui souhaite intégrer une université à l’international, il faut noter que la procédure d’inscription doit débuter le plus tôt possible ! En outre, pour beaucoup d’établissements, tu n’auras plus la possibilité de t’inscrire après le mois de janvier !

Pour faire tes études en Suède, sache qu’il sera nécessaire de faire la demande d’un permis de résidence. Pas de panique, ces démarches pourront être effectuées une fois sur-place. Note que si tu ne comptes étudier que deux mois en Suède, il est inutile de faire la demande d’un permis de résidence.

Pour avoir la carte de résident étudiant, il te suffit de te rendre à l’ambassade suédoise en France pour pouvoir faire les démarches et demander le formulaire suivant « Application for residence permit for students and doctoral students, no. 105031″ et joindre les documents demandés (copies des différentes pages de ton passeport attestant de ton identité ainsi que que les autres pays dans lesquelles tu a eu l’autorisation de séjourner, deux photos d’identité de moins de 6 mois et une lettre d’admission de l’université dans l’une de tes formations). Cependant tu peux très bien faire tes démarches de carte étudiante une fois en Suède, car une fois arrivé là-bas avec ton passeport en cours de validité, tu as trois mois pour obtenir ta carte de résident étudiant.

Articles en relation

Pourquoi partir étudier en Espagne ?

Claire

Quelles sont les meilleures villes où étudier en Espagne ?

Claire

Erasmus+ bourses d’études : un programme pour les étudiants européens

Clémentine