Image default

Comment faire du volontariat au Mexique ?

Notez cet article

« La cucaracha, la cucaracha … » d’accord on s’emporte un peu mais l’esprit festif mexicain ça nous rend tout fou à la rédaction !
Le Mexique est un pays qui réserve beaucoup de surprises à ceux qui voudront y aller. En effet les missions proposées pour faire du volontariat au Mexique sont aussi diversifiées que le pays en lui-même : il y a beaucoup à faire !

Enseigner le français ou l’anglais, s’occuper d’enfants défavorisés, sauvegarder les tortues marines, découvrir l’artisanat mexicain, sauver et soigner les animaux exotiques victimes du trafic animalier et on en passe ! En tout cas, quelque soit la mission choisie pour un volontariat au Mexique, ce dernier t’ouvrira grand ses portes et son cœur.

Pourquoi faire un volontariat au Mexique ?

Les diversités et les contrastes mexicains en font un pays pour le coup surprenant, en effet situé en Amérique du Nord et aux portes des USA, le Mexique garde encore les caractéristiques d’un pays en voie de développement malgré son niveau de vie en progression. Concernant l’économie du pays, cette dernière est en plein essor ainsi que son dynamisme culturel de ce fait, le contraste se creuse entre richesse et pauvreté, l’émigration clandestine vers les USA est encore en hausse, et le sort des populations indigènes et rurales ne s’améliorent pas. Faire un volontariat au Mexique est une bonne chose en effet les volontaires sont les bienvenues dans ce pays, ainsi ils ont l’occasion de découvrir une culture riche ainsi que prodiguer de l’aide aux populations les plus démunies.

Conditions d’accueil pour un volontariat au Mexique

Pour entrer au Mexique il te faudra bien évidemment un passeport car sans ce dernier tu peux dire adieu à ton entrée au pays des sombreros.

Concernant le visa, saches que pour commencer les démarches, il te faudra avant tout la lettre d’admission de l’établissement que tu souhaites rejoindre au Mexique. Tu devras ainsi prendre contact auprès de l’ambassade du Mexique à Paris. Tu devras envoyer ou apporter une lettre d’admission spécifique que tu auras au préalablement envoyé à l’établissement d’accueil validant ainsi la demande de visa étudiant.

Pour de plus amples informations concernant le visa, nous te conseillons de te diriger vers l’Institut National Mexicain de l’Immigration.

Un volontariat au Mexique : les procédures d’arrivée

Suivant ton lieu de départ, tu devras probablement faire un transfert via les USA avant de poser les pieds au Mexique. Lors de ton arrivée pour un volontariat au Mexique, il faut savoir que chaque étranger doit remplir un formulaire d’immigration à l’aéroport qui te sera fourni durant le vol. L’agent d’immigration remplira une partie du document qu’il tamponnera et te le rendra. Ce document est ton permis de séjour pour rester en temps qu’étudiant au Mexique pour la durée indiquée. Ne le perds sous aucuns prétexte car, non seulement cela retarderait ton départ, mais tu serais aussi exposé à une amende.

Après avoir passé la douane, tu arriveras dans le passage étroit des arrivées. Concernant les procédures d’arrivées, si tu fais partie d’un projet de volontariat comme il en existe beaucoup dans le monde, ces derniers devront sûrement t’attendre à l’aéroport afin de te récupérer et de t’amener dans une famille d’accueil. Nous on te conseille de dormir « chez l’habitant » car c’est dans ce milieu que tu évolueras le plus et que tu prendras conscience de ce que tu pourras apporter avec un volontariat au Mexique.

N’oublie pas d’apprendre à bien utiliser les transports en commun ainsi que de prendre toutes les commodités dont tu auras besoin (banque, cafés Internet, bureau de postes etc…).

On espère que nos informations te seront utiles, sur ceux nous on va manger des tacos ce midi histoire d’avoir la tête au Mexique !

Articles en relation

Et si tu faisais du volontariat à Noël ?

Claire

Le volontariat à l’international comme leçon de vie

Claire

V.I.E et V.I.A : quel volontariat choisir ?

Claire