Image default

Partir faire un VSI en Asie

Notez cet article

S’il existe plusieurs formes de volontariat à l’étranger, le VSI, autrement appelé le Volontariat Solidarité à l’International » peut-être fait pour toi si tu aimes voyager, tout en aidant les gens. Bien qu’il faille être qualifié pour certaines missions, il n’en reste pas moins une aventure hors du commun à vivre. Afin de te donner un peu plus de détails, nous allons te montrer ce qu’il est possible de faire en faisant ce type de volontariat en Asie.

Le VSI : un choix particulier

Si, aujourd’hui, beaucoup de personnes font le choix de partir en Asie pour faire des études, effectuer un stage, ou encore y vivre, d’autres un autre but. Afin d’être plus proche des populations, tu fais peut-être justement partie de ceux qui souhaitent s’y déplacer pour réaliser des missions volontaires.

En effet, le « Volontariat de Solidarité International » est un système qui propose à certaines personnes de partir dans différentes régions du monde, pour effectuer des actions. Celles-ci peuvent être humanitaires, mais pas que. Il peut également y avoir des actions sociales, économiques etc. faisons le point ensemble sur certains de ces organismes agréés par l’État, tout en te montrant ce qui t’attends en tant que volontaire.

Différentes missions qui peuvent être proposées

A travers l’organisme « Action Contre la Faim »

En choisissant par exemple cette organisation connue, différentes missions sont disponibles pour l’Asie, et elles sont diverses selon le pays choisi. Même si tu pourrais croire qu’en optant pour cette association tu n’irais que pour de l’humanitaire, ce n’est pas le cas. Il faut en effet beaucoup d’hommes et de femmes qui doivent aussi gérer des parties administratives, ou encore logistiques.

À titre d’illustration, il est possible de partir en mission pour devenir gestionnaire de programme de mobilisation communautaire, coordinateur logistique ou encore gestionnaire de programme nutrition et santé. Tu comprendras donc qu’il est parfois nécessaire d’avoir une certaine expérience professionnelle. De plus, c’est un investissement personnel qui t’engage vraiment, puisque les actions peuvent être longues et durer plusieurs mois, voire un an ou deux.

A travers l’organisme « Enfants et Développement »

Cette association a pour but de venir en aide aux enfants issus de pays en voie de développement, tels que le Cambodge en Asie par exemple. En rejoignant cette équipe, plusieurs actions t’attendent et pourront t’être confiées.

Tu pourras donc devenir accompagnateur familial et aider des familles, travailler dans le domaine de la petite enfance ou encore gérer des projets.

A travers l’organisme « Secours islamique France »

Cette association, assez connue dans le pays, a pour but de venir en aide aux populations dans le besoin, ou suite à des catastrophes naturelles entre autres.

Que cela soit en Cisjordanie, au Tchad, au Pakistan et bien d’autres pays asiatiques encore, beaucoup de missions sont effectuées chaque année. Parmi elles, on peut compter des soutiens alimentaires entre autres, des installations de système d’eau, ou encore des actions pour lutter contre la violence infantile. Bien d’autres projets sont réalisés, et ce, chaque année.

A travers l’organisme « Handicap International »

Quant à cette organisation, elle est spécialisée pour venir en aide aux peuples démunis, entre autres les handicapés, un peu partout dans le monde.

Tout comme pour les autres association citées ci-dessus, elle propose différentes actions de plusieurs mois en Asie, en contrat de VSI. Que cela soit en Chine, au Pakistan, en Inde ou encore en Corée du Sud, tu pourras peut-être devenir coordinateur de service par exemple.

Quelques informations complémentaires

Nous ne pouvons te citer toutes les organisations de VSI, puisqu’elles sont nombreuses. Néanmoins, tu dois savoir qu’il en existe encore d’autres. Tu auras également compris que les postes proposés sont hétérogènes, et changent d’une association à l’autre. Tu peux d’ailleurs d’ors et déjà trouver ta prochaine mission sur le site France-volontaires.org

Quoi qu’il en soit, il est clair que cela représentera pour toi à la fois une expérience professionnelle mais aussi personnelle qui t’ouvrira entre autres de nouvelles portes sur ce continent qu’est l’Asie.

Articles en relation

La tendance du Volontariat International en Entreprise en Asie

Claire

Comment partir en Service Volontaire Européen (SVE) ?

Claire

Tout savoir sur le Wwoofing

Claire