Conseils pour être un bon Au Pair à l’étranger

Tout pour être un bon au pair

Etre Au Pair n’est pas une mission si simple. Certains ont tendance à considérer cette expérience un peu trop à la légère et ne réfléchissent pas ou / et ne préparent pas assez leur séjour. D’autres se font des illusions et déchantent en arrivant. Comment être un bon Au Pair ? C’est ce que nous te dirons dans cet article.

 

Comment réussir son séjour Au Pair à l’étranger ?

#1. Choisi une famille qui a les mêmes attentes que les tiennent

Etre Au Pair c’est d’abord choisir une famille et ceci ne doit pas être fait à la légère. Cette première étape est très importante pour la réussite à venir de ton séjour. Il est impératif de choisir un foyer dans lequel tu te sentiras à l’aise et confortable. N’oublie pas qu’une mission Au Pair durent en général plusieurs mois voir plusieurs années dans certains cas. A distance, il est difficile de jauger les personnes à qui l’on parle mais n’oublie pas que c’est un fait réciproque pour eux. Une fois le contact établi, il faudra tout mettre en oeuvre pour tenter de vous connaître davantage et voir si vous pouvez vous entendre. Un échange par emails est loin d’être suffisant et il faudra préféré les appels vidéos via des applications telles que FaceTime ou Skype. N’oublie pas de demander tous les détails de tes missions et si possible, demande un contrat écrit. Evidemment, il faudra par ailleurs ce que la famille attend précisément de toi afin de ne pas les décevoir une fois sur-place.

#2. Sois poli et gentil avec les enfants

C’est la base. Les parents te font confiance pour garder leurs enfants et ils attendent un réel échange entre vous. La plupart des familles qui font appel à un Au Pair ne le font pas seulement pour surveiller leurs enfants lorsqu’ils ne sont pas là. En effet, ils attendent un réel échange culturel que ce soit au niveau de la langue ou des coutumes. N’utilise jamais de vulgarité envers eux et surveille ton attitude car tu n’es pas sans savoir que les enfants reproduisent ce qu’ils voient. Si tu agis de la sorte tout devrait bien se passer avec la famille.

#3. Communique le plus possible

Ça n’est pas parce que les parents ne sont pas là qu’ils ne souhaitent pas savoir ce qu’il s’est passé pendant la journée ! N’oublie pas de leur raconter ce que vous avez fait, ce que tu envisages de faire etc. Cela peut tout aussi bien concerner les activités des enfants que les repas que tu comptes faire ! Etant donné que tu feras en quelques sortes parti de la famille pendant un certain laps de temps, les parents apprécieront par ailleurs sûrement que tu leur parles de ce que tu fais pendant ton temps libre. Sans rentrer dans les détails, tu peux leur dire où tu es et à quelle heure tu rentres. Cela leur évitera de s’inquiéter si tu rentres à 3h du matin par exemple.

#4. Ne parle pas dans le dos de ta famille d’accueil

Lorsque tu partiras Au Pair, tu auras certainement l’occasion d’assister à des réunions avec d’autres Au Pairs qui habitent non loin de chez toi. Même si il peut être tentant de raconter certains détails amusant sur le mode de vie ou les habitude de ta famille, évite de le faire et préserve leur intimité. N’oublie pas que tout ce qui est dit risquerait d’être ébruité !

#5. Prend soin des biens de la famille

Pendant ton expérience d’Au Pair, la famille peut te confier des biens comme un téléphone portable, un ordinateur ou encore une voiture. Tache d’en prendre soin. De même, la maison devra être bien tenue et propre !

 

Si tu suis tous ces conseils, tu seras l’Au Pair parfait et tu profiteras au maximum de ton expérience !

En attendant, n’hésite pas à télécharger notre guide « Au Pair » gratuitement et au format PDF !

guide au pair

Par Olivier Mitry

Articles en relation

Comment gagner de l’argent en voyageant ?

Claire

Tout savoir pour partir étudier en Allemagne

Claire

Le système éducatif Américain

Claire
avatar
  Recevoir les réponses  
Me notifier des