Image default

Le Nouvel An chinois, une autre manière de célébrer

Notez cet article

Attention, si tu souhaites passer le Nouvel An chinois en Chine, rappelle-toi qu’il ne faudra pas t’y rendre le 31 décembre au risque d’être déçu car mis à part quelques français qui célébreront la nouvelle année entre eux, les vrais festivités se dérouleront le 16 février ! Tu l’as compris, il faudra donc prendre ton mal en patience mais crois-en notre expérience, l’attente en vaut la peine (en plus, rien ne t’empêche de faire deux fois la fête : une fois le 31 décembre et une fois le 16 février) ! Tu rêves d’être immergé dans une toute autre culture pour célébrer le passage à 2018 ? Direction la Chine pour te préparer à un Nouvel An chinois inoubliable !

Un Nouvel an inoubliable en Chine

Le Nouvel An en Chine est très certainement l’un des plus grandioses de la planète pour plusieurs raisons. Tout d’abord, contrairement à la plupart des pays où les festivités ne durent en général qu’une soirée, ça n’est pas le cas en Chine puisque la soirée du Nouvel An chinois marque le début de la Fête du Printemps qui dure 15 jours ! Tu n’en as donc pas fini d’être ébloui ! Pour assister à ces événements, les travailleurs chinois bénéficient de leur plus longue période de vacances ! Ainsi, ils sont généralement autorisés à prendre au moins 7 jours de congé et les étudiants quant à eux bénéficient d’un mois de vacances !

Chez nous, beaucoup vous fêter le passage à la nouvelle année entre amis. Ça n’est pas du tout le cas en Chine où cet événement est célébré en famille. Comme pour nous à Noël, c’est en effet l’occasion pour eux de réunir les membres d’une même famille qui habitent loin. Traditionnellement, tout commence par un dîner (familial donc). Pour les chinois, c’est le dîner le plus important de l’année. Préparé pendant plusieurs heures (voir des jours entiers), ce repas est souvent composé de poissons accompagnés de raviolis chinois. Dans la culture asiatique, tous accordent beaucoup d’importance à la spiritualité et à la symbolique des choses. Ainsi, ces deux mets traditionnellement servis doivent apporter la prospérité au foyer. Même si peu de familles iront au restaurant pour l’événement, de nombreux établissements proposent toutefois des menus de Nouvel An pour ceux qui n’auraient pas eu le temps (ou l’envie) de cuisiner.

Après avoir bien mangé, les familles vont sortir afin d’aller admirer les feux d’artifices rituels qui, dans l’imaginaire commun, auraient pour objectif de chasser les esprits démoniaques du pays (comme nous te le disions plus haut, il y a une signification à tout en Chine). De nombreux particuliers vont eux aussi lancer leurs propres feux d’artifices ! Aussi, la légende dit que la personne qui lancera le premier feu d’artifice du Nouvel An chinois obtiendra de la chance tout le reste de l’année.

Avant de coucher les enfants, les parents leur donnent une enveloppe rouge avec à l’intérieur un peu d’argent. Le mythe dit que cet argent va supprimer le mal en chaque enfant, le garder en bonne santé et lui donner une longue et belle vie.

La préparation du Nouvel an chinois

Avant le Nouvel An chinois, tout le pays est déjà en effervescence. Des petits marchés sont installés un peu partout afin d’y faire ses courses pour le repas le plus important de l’année ! On y trouve de la nourriture bien-sûr mais pas seulement ! Ainsi, tu pourras également y acheter des décorations, des feux d’artifices et même des vêtements afin d’être chic pour la soirée ! Très authentiques, ces marchés sont généralement décorés de milliers de lanternes en papier.

Peu avant la soirée, les habitants célèbrent la « Petite Année« . Elle se déroule généralement le 24 du mois précédant et c’est une période de prières pendant laquelle les habitants vont faire bénir leur nourriture.

Avant de faire la fête, chacun s’emploie par ailleurs à nettoyer leur intérieur et c’est aussi un temps qui leur permet de faire un tri afin, selon eux de se « débarrasser de l’ancien » pour « accueillir le nouveau ».

Pour terminer, les habitants vont s’appliquer à décorer leur maison avec pour la plupart des décorations de couleur rouge !

Le Nouvel An chinois n’a à présent plus aucun secret pour toi !

 

Articles en relation

Un voyage au cœur des marchés de Bangkok

Claire

Où partir étudier en Asie ?

Claire

Stage à Bali : les activités insolites

Claire