Image default

Comment faire ton CV australien ?

Notez cet article

Qui ne rêve pas de partir en stage en Australie ? Pour bien appréhender ton départ, il convient d’abord de préparer un bon CV afin d’optimiser ses chances d’être recruté(e) dans une entreprise sur-place. Quelles sont les exigences des entreprises australiennes ? Nous te donnons quelques précieux conseils dans cet article.

Ton CV australien étape par étape

Tes informations personnelles 

Cette catégorie est évidemment la première qui doit apparaître sur ton CV. C’est elle qui permettra à ton lecteur d’avoir un premier aperçu de ton profil et cela inclut également les informations nécessaires pour te contacter.

En Australie, les photos ne sont pas obligatoires (même si certains employeurs la demande) et ce n’est donc pas rare que les CV n’en possèdent pas. Cette technique est souvent mise en place afin d’éviter les discriminations.

Également, lorsque tu te présentes il faut impérativement que tu mettes ton prénom puis ton nom (et non l’inverse) suivi de ton adresse, numéro de téléphone ainsi que de ta nationalité. Il faut cependant éviter de notifier que tu possèdes un visa WHV (Working Holiday Visa) afin de laisser le recruteur s’intéresser d’abord à ton profil et tes compétences et ainsi aborder le sujet plus tard (lors d’un entretien téléphonique ou physique par exemple).

Tu pourras ensuite mentionner l’offre pour laquelle tu postules afin de personnaliser ton CV à l’entreprise et à l’offre qui t’intéresse.

Enfin, il faudra que tu rédiges un court paragraphe de motivation afin que le recruteur puisse cerner ton profil. Tu pourras préciser ici ton niveau de langues.

Tes expériences professionnelles et tes compétences 

Cette catégorie doit être la plus détaillée possible ! En effet, en Australie, il n’est pas impératif d’avoir un CV sur une seule et unique page… Le CV australien peut, et doit être aisément détaillé sur plusieurs pages (minimum 2). Tu devras donc détailler tes expériences professionnelles et humaines ainsi que tes compétences dans les divers domaines que tu auras acquis (maîtrise de logiciels ou de diverses machines par exemple). Tu pourras t’organiser en différentes catégories afin de classer tes compétences (compétences techniques, compétences verbales et rédactionnelles ou encore compétences professionnelles). Il faut que le recruteur puisse cerner le plus possible ton profil afin de savoir si tu es réellement adapté au poste proposé. Cependant, il faut faire attention à ne pas rédiger, mais à trouver des mots ou phrases clés dans le but d’être lu rapidement !

En ce qui concerne les équivalences de diplômes, le baccalauréat correspond au High School Certificate (HSC), le Bac +2 peut se notifier par « Two Years Degree », le Bac +3 ou Bac + 4 correspond au Bachelor et enfin le Bac +5 correspond au diplôme de Master.

Ton CV doit également être facile et agréable à lire avec des textes en gras, des couleurs, des titres et sous-titres, et la ponctuation doit être marquée (tu devras te renseigner sur les règles d’orthographe et de grammaire afin de t’adapter à ton futur pays d’accueil). Enfin, tu dois faire attention à ne pas faire de fautes d’orthographe et de grammaire ! En effet, être français ne sera pas une excuse et ton CV sera directement éliminé si ce principe n’est pas respecté !

Tes références 

Cette catégorie est obligatoire en Australie afin que le recruteur puisse contacter des personnes qui peuvent réellement attester de ton sérieux et de tes compétences !

Si tu n’as pas de référence professionnelle, tu peux faire appel à un entraîneur, directeur de structure associative, expériences de bénévolat etc dans lesquels tu as pu t’investir. Tu dois remplir les coordonnées d’au moins 2 référents qui pourront répondre aux diverses questions du recruteur (ces contacts doivent donc parler un minimum l’anglais afin de ne pas faire perdre de temps au recruteur). Tu dois notifier les coordonnés mails et téléphone en fin de CV de ces contacts.

Voilà, tu sais as toutes les cartes en main afin de faire un beau CV en vue de ton stage en Australie !

Avant de partir, n’oublie pas de télécharger gratuitement et au format PDF notre guide « Préparer son départ » ! Il pourrait t’être d’une aide précieuse !

Articles en relation

Traduction CV en anglais : les 10 différences avec un CV français

Claire

Comment bien rédiger un CV en anglais ?

Claire

Comment réussir son entretien d’embauche aux USA ?

Claire