Image default

La nouvelle vie d’Amélie en voyage à Lisbonne pour une année

Notez cet article

Amélie est une jeune Française qui a décidé de vivre autrement en voyageant ! Aujourd’hui elle nous dévoile sa nouvelle vie au Portugal et plus précisément à Lisbonne, une ville qu’elle affectionne tout particulièrement… Retour sur son expérience avec un témoignage riche en anecdotes, de magnifiques photos et une superbe vidéo s’il vous plaît !

Salut ! Peux-tu nous nous en dire un peu plus sur toi ?

Bom dia ! Je m’appelle Amélie, j’ai 21 ans. Je suis diplômée d’une licence en marketing du tourisme à Paris. Et à vrai dire, je suis une vraie touriste professionnelle ! Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Bali, Etats-Unis, République Dominicaine et presque la moitié de l’Europe à mon compteur. Et bien évidemment, je ne compte pas m’arrêter ! J’ai décidé de faire une pause dans mes études pour partir un an à Lisbonne… Je vous embarque dans mon aventure !

IMG_9655

Partir à Lisbonne était-ce un choix ou un hasard ?

C’était un choix, j’avais envie d’une expérience à l’étranger. Je suis tombée amoureuse de Lisbonne grâce à mon copain, Ruben, qui en est originaire. J’aime la douceur de vivre, le climat est très bon et en plus de ça, on vit au bord de l’océan. Quoi de mieux ?

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait depuis ton départ ?

J’ai créé mon blog voyage : Travel & Cie avec Ruben. On s’éclate à rédiger des articles sur nos voyages et nos expériences. On aime prendre de belles photos et monter des vidéos. Voici notre toute dernière, une vidéo sur Lisbonne et ses alentours en drone que vous pouvez découvrir ci-dessous !

 

Les images sont splendides, ça donne envie d’y aller, non ? ;)

Que retiens-tu de ton expérience ?

Jusqu’à maintenant, j’ai vécu une aventure vraiment inoubliable. Et je n’hésiterais pas à renouveler l’expérience si ça se représenterait à moi.

« On change beaucoup quand on part vivre à l’étranger, on acquiert énormément de maturité ! »

On ouvre les yeux aussi, sur le fait que la France n’est en réalité, pas si « nulle » que l’on peut le penser parfois. Au Portugal, le SMIC est à 500€, la sécurité sociale ne rembourse pas aussi bien… Et c’est pas pour autant que les prix sont bien plus bas qu’en France. Finalement, on se rend vite compte que « l’herbe n’est pas toujours plus verte dans le pré d’à côté » ;)

IMG_9024

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es, et sur ses habitants ?

Au Portugal, les gens sont très agréables. On se sent bien accueillis et ils sont généreux avec nous (que vos parents se rassurent, vous ne mourrez pas de faim dans ce pays !). Ils font beaucoup d’efforts si vous avez des lacunes en portugais (ils parlent très bien l’anglais et le français). Ils seront toujours prêts à vous aider !

Qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié ?

J’adore Lisbonne car je n’ai pas l’impression d’être dans une capitale. Quand je me promène dans les différents quartiers de la ville, j’ai le sentiment d’être dans un village (Alfama, Mouraria…). C’est cette ambiance particulière qui me plait.

« Lisbonne est pleine de surprises, il faut lever la tête pour les découvrir… »

Entre les azulejos et les oeuvres de street art, on ne peut qu’être inspiré ! Au contraire, le quartier de Belém est incroyablemet spacieux. Lorsque je me balade au bord du Tage, entre le pont rouge du 25 avril et le Cristo Rei, je me croirais à l’autre bout du monde, entre San Francisco et Rio… Et l’océan… Quel bonheur d’être à quelques minutes des plages et de pouvoir en profiter tous les week-ends. Ah et j’allais oublier, on mange bien ici ! Si vous êtes fans de grillades, de poissons et de pâtisseries, venez au Portugal ;)

Quels endroits as-tu eu la chance de découvrir durant ton séjour ?

Pour le moment, j’ai beaucoup profité des attraits touristiques de Lisbonne et ses alentours (les palais de Sintra, le couvent de Mafra, la basilique Batalha, les magnifiques plages de Nazaré, Sesimbra, Troia ou Portinho da Arrabida, les falaises de Cabo Espichel…). J’ai beaucoup aimé l’Algarve aussi, ses plages, ses falaises et son eau bleu turquoise ! Je prévois de faire un week-end à Porto, qui a l’air d’être une très jolie ville. Et mes billets pour les Açores sont déjà réservés. J’ai hâte de découvrir ces paysages à couper le souffle, entre volcans, lacs et nature verdoyante !

IMG_8777

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Pour tous ceux qui ont un peu peur de partir, je dirais qu’il ne faut pas hésiter à se lancer ! 6 mois, 1 an ou plus, ça passe très vite quand on a plein de nouvelles choses à découvrir. Et même si nos proches nous manquent, il faut se dire que les retrouvailles seront encore plus belles et qu’on aura plein de beaux souvenirs à raconter. Avoir une expérience à l’étranger c’est l’opportunité de se développer personnellement (découverte d’une nouvelle culture, autonomie, indépendance etc) et professionnellement aussi (même si vous ne travaillez pas, vous apprenez une nouvelle langue, vous sortez de votre zone de confort etc). Bref, foncez !

Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ?

Sur Facebook

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes ami(e)s ? Et pourquoi ?

Oui je recommanderais l’Etudiant Voyageur à mes amis car ce site permet de partager de belles expériences. On y trouve de très bons conseils. C’est motivant et ça donne envie de partir à l’aventure !

Capture d’écran 2017-01-09 à 20.42.55 (1)

Merci à Amélie qui nous a bien donné envie de prendre un vol direct pour Lisbonne !

Articles en relation

La nouvelle vie de Fanny partie en échange universitaire à Montréal

Claire

L’expérience de Jeanne partie en Alaska avec Work and Travel

Claire

L’expérience de Marine qui fait ses études en Turquie

Claire