Image default

Où faire du canyoning dans la région de Nice ?

Tu souhaites découvrir Nice dans son superbe patrimoine naturel ? Faire du canyoning est une solution toute trouvée pour passer des moments inoubliables aux alentours de Nice, entre découverte sportive, sensations fortes et paysages époustouflants. Nous te proposons dans cet article quelques sites où faire du canyoning dans la région niçoise.

Un tour de canyoning dans la vallée de la Roya

À toutes les périodes de l’année, des milliers de personnes investissent la vallée de Roya pour faire du canyoning. Vous trouverez de multiples parcours adaptés à tous les niveaux. Le canyon de la Maglia qui constitue un parcours de canyoning à Nice réputé pour ses sauts et toboggans est en effet à seulement quinze minutes de Breil-sur-Roya. Ce dernier est situé à cinquante minutes de Nice. Pour t’y rendre, tu devras emprunter, en venant de Nice, la voie N204. Ainsi, tu pourras sans grande difficulté remonter la vallée de la Roya afin de te rendre à Breil-sur-Roya.

Une fois sur place, le guide se chargera de ta sécurité. Les guides qui y travaillent sont diplômés d’État. Ils te prodigueront des conseils utiles au vu de leurs expériences, mais aussi le matériel nécessaire. Mais attention, ces guides ne peuvent pas s’occuper de plus de huit personnes. Par ailleurs, compte tenu de la météo, il est conseillé d’opter pour cette activité entre avril et octobre. N’oublie pas aussi de réserver ton activité afin de profiter d’une meilleure expérience.

canyoning, Où faire du canyoning dans la région de Nice ?

Faire du canyoning dans les gorges de Daluis

Également appelées petit Colorado niçois, les gorges de Daluis sont creusées par le Var depuis le Permien dans d’énormes pélites rouges. Le site offre à ses visiteurs un superbe défilé de roches rouges. Son paysage ressemble étonnamment à celui du Colorado, la ville américaine.

La vallée n’est pas si difficile d’accès puisqu’elle est à deux heures de trajet au départ de Nice. Il suffit donc de suivre en voiture la voie de la vallée du Var en empruntant les routes RM 6202, RD 6202 et la RD 2202. Il faut par la suite faire environ trois kilomètres en direction des gorges. Une fois arrivé à la cascade d’Amen, tu devras t’engager sur le sentier pédestre pendant une dizaine de minutes. Tu pourras enfin faire le parcours de canyoning en deux heures.

La vallée de l’Estéron, un site idéal pour faire du canyoning

Dans la vallée de l’Estéron notamment à Roquesteron, il y a le canyon de Cuébris. Il s’agit d’une d’une cascade de 30 m. Elle se trouve à environ 45 minutes de Nice. Pour s’y rendre, il suffit de prendre par le village de Gilette et ensuite par celui de Roquesteron. La descente de la vallée de l’Estéron est sécurisée. Au départ de la descente, au niveau du vieux pont, un premier rappel de 10 m vous sera proposé. Les pieds ne toucheront donc pas les rochers. C’est un rappel en fil d’araignée. Dans la vallée de l’Estéron, toutes les précautions sont prises pour réserver aux canyoneurs un parcours inoubliable.

En dehors des sites que nous avons cités ici, on peut aussi faire du canyoning dans les gorges du Loup, la vallée du Cians ou encore la vallée de la Vésubie. Avant de te lancer cependant, il est important de réserver ton activité sur un des nombreux sites dédiés à cet effet. Tu devras également bien choisir la période.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Découvre Glasgow pendant ton voyage en Ecosse

Où partir en voyage en amoureux lorsqu’on est étudiant ?

Mardi gras dans le monde : comment est-il célébré ?