Image default

Mardi gras dans le monde : comment est-il célébré ?

🕒 Lecture 3 minutes
Mardi gras dans le monde : comment est-il célébré ?
4.2 (83.08%) 13 votes

Quand on pense « mardi gras », on imagine aussitôt des parades colorées et des costumes chatoyants. Son nom tire ses origines d’une tradition chrétienne : c’est le dernier jour avant le début du carême, où l’on mange « maigre » en l’honneur du jeûne de quarante jours du Christ. Si en France on célèbre l’évènement en organisant un carnaval, comment fête-t-on le mardi gras dans le monde ?

Angleterre : le pancake day race

Le pancake day race ou « la course aux pancakes » est aussi drôle que son nom le laisse présumer. Ce curieux divertissement a lieu lors du Pancake Day, l’équivalent de notre Chandeleur. Seulement voilà, déguster de délicieuses crêpes avec du chocolat et de bons fruits, cela ne suffisait pas à nos amis anglo-saxons. C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de pimenter un peu la fête en organisant une course aux pancakes !

Le principe est simple : chaque concurrent se munit d’une poêle à frire avec une crêpe dessus. Il faut courir le plus vite possible et faire sauter la crêpe à chaque checkpoint sans qu’elle tombe. Le plus rapide a gagné !

C’est hilarant à regarder et encore plus d’y participer :

Si tu as l’occasion d’assister à la fête, ne sois pas surpris de voir des ministres, célébrités et journalistes s’élancer la poêle à la main, vêtus d’une toque et d’un tablier !

La Finlande : Laskiainen pendant mardi gras

Durant notre recherche pour savoir comment l’on festoie le mardi gras dans le monde, nous sommes tombés sur le Laskiainen, une tradition finlandaise. Cette fois, on oublie les crêpes et l’on partage la laskiaispullat : une pâtisserie briochée fourrée à la crème fouettée au bon goût d’amande. Pour les amateurs de salé, pas d’inquiétude, tu peux toujours profiter d’une soupe de pois et de lard.

Mais assez parlé cuisine, le Laskiainen, c’est aussi l’occasion de s’amuser en famille ! Chaque village se réunit le temps d’une journée pour faire de la luge, souvent une petite compétition est organisée. Les plus passionnés construisent des luges de toutes pièces et réalisent des œuvres originales ou rigolotes. Entre deux glissades, tu peux te réchauffer avec un bon chocolat chaud. Quoi de mieux pour passer un super mardi gras ?

Faire de la luge durant le mardi gras en Finlande
Gare à la chute pendant la compétition de luge !

Venise et Rio de Janeiro : les rois du carnaval

Le terme « carnaval » est inhérent au mardi gras puisqu’il signifie « enlever la viande ». En effet, le mardi gras est justement le dernier jour où les chrétiens mangent de la viande avant le début du carême. Le principe du carnaval est donc de se lâcher et de s’amuser avant la période de jeun.

Et quel pays est le plus réputé pour mettre l’ambiance pendant mardi gras dans le monde ? Le Brésil !

Si tu veux en prendre plein les yeux, assiste à la grande parade au Sambodrome de Rio (un lieu spécialement conçu pour accueillir les défilés). La musique, les danses, les costumes complètement fous… Tout est pensé pour que tu passes un moment extraordinaire. C’est vraiment un spectacle à faire au moins une fois dans sa vie !

L’évènement dure cinq jours complets et s’achève le jour du mardi gras.

Carnaval de Venise durant le mardi gras
Qui n’a jamais rêvé de déambuler en costume lors du Carnaval de Venise ?

A Venise également, le carnaval est plus qu’une fête : c’est un mode de vie. Connu mondialement pour ses masques bautta qui recouvrent entièrement le visage de la personne, le carnaval de Venise célèbre l’anonymat. Impossible de distinguer dans cette foule de déguisements qui est riche, pauvre, homme, femme… Tu peux donc laisser de côté ton identité et t’amuser en toute liberté.

 

Qu’il soit familial, drôle ou extravagant, le mardi gras dans le monde entier est l’occasion idéale de se retrouver et d’oublier les tracas du quotidien. Alors, où iras-tu le fêter la prochaine fois ?

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

5 bonnes raisons de voyager au Mexique

Tourisme : les 52 lieux à visiter en 2019 selon le New-York Times

Découvre Glasgow pendant ton voyage en Ecosse