Image default

Les plus beaux fjords norvégiens à découvrir

Notez cet article

La Norvège est un pays magnifique dans lequel tu pourras admirer bon nombre de merveilles de la nature ! Aussi, le pays est bien connu à travers le monde pour ses aurores boréales mais aussi pour ses fjords ! Le mouvement des glaciers a permis leur formation il y a environ 3 millions d’années. Creusés dans la roche ils forment un « bras de mer » qui s’avance dans les terres. Dans cet article, nous irons explorer ensemble les plus beaux fjords de Norvège qu’il faudra absolument que tu ailles voir de tes propres yeux pendant ton stage à l’étranger !

Classement des 5 plus beaux fjords de Norvège

Le Sognefjord détient à lui seul tous les superlatifs. Long de 204 kilomètres, c’est le plus grand fjord de Norvège, c’est également le plus profond (1309 mètres) et les paysages qui l’entourent sont parmi les plus remarquables. Le meilleur moyen pour le découvrir est de louer un canoë ! Sur l’eau le temps s’arrête. Tu pourras observer sur le rivage, les petits villages typiques avec leurs églises blanches et leurs maisonnettes en bois rouge. Tout droit plongé dans une carte postale, tu admireras les cascades qui longent la roche avant de plonger dans l’eau sombre du Sognefjord. Été comme hiver, l’expérience de ce fjord demeure exceptionnelle et restera gravé dans ta mémoire !

Le Naerofjord est un des bras de Sognefjord et fut classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2005. C’est le plus étroit de tous les fjords de Norvège ! Il est connu dans le monde pour abriter l’un des plus beaux paysages d’Europe. Ses parois escarpées s’élèvent jusqu’à 1400 mètres de hauteur et plongent jusqu’à 500 mètres de profondeur ! Comme je le disais plus haut, le canoë est un bon moyen pour découvrir le fjord mais ça n’est pas le seul ! Si naviguer n’est pas ta tasse de thé et que tu préfères rester au sec sur la terre ferme, de nombreux sentiers de randonnées sont également aménagés pour les visiteurs qui souhaiteraient faire le tour du fjord. Sache aussi que tu peux opter pour une visite guidée ! De nombreuses excursions en bateau sont organisées pour te permettre de découvrir tous les secrets du Naerofjord !

Dans le comté de More og Romsdal, au centre-ouest du pays sur les rivages de la mer de Norvège se trouve le Geirangerfjord. Ce fjord est lui aussi depuis 2005 classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et on le comprend aisément ! De nombreuses cascades descendent le long de ses parois rocheuses comme c’est le cas des célèbres chutes de Sju Sostre qui signifie « sept soeurs » en Français. Très touristique ces chutes attirent les visiteurs du monde entier ! Le meilleur moyen pour les admirer est évidemment le bateau ! Néanmoins, le paysage qui entoure le Geirangerfjord est aussi incontournable ! Sa végétation luxuriante et sa faune très riche sauront séduire plus d’un randonneurs ! Plusieurs sentiers sont aménagés classés en fonction de la durée et de la difficulté. Impossible de ne pas apprécier la balade !

Le fjord d’Aurland est une autre branche du Sognefjord que je te conseille d’aller explorer. Long de 29 kilomètres, il est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Situé près du village d’Aurland, paisible petit hameau connu pour être l’une des extrémités du Laerdalstunnelen qui est le tunnel routier le plus long du monde, ce fjord est des plus impressionnants de la côté occidentale du pays. Pour les amateurs de marche, ce lieu est idéal car l’endroit est aussi bien connu pour son spectaculaire sentier de randonnée : l’Aurlandsdalen. On dit que ce chemin te montrera l’âme de la Norvège. Aussi, tu passeras par des petits villages typiques, devant des cascades impressionnantes, des églises en bois battues par les vents, des montagnes majestueuses et bien-sûr tu admireras le magnifique fjord d’Aurland. Tout ce qui représente la Norvège telle que l’on se la représente est dans ce sentier de randonnée.

Pour terminer ce classement des 5 plus beaux fjords de Norvège, nous irons découvrir le Lysefjord. Comme beaucoup, il est situé dans le sud-ouest de la Norvège. Pour l’admirer, rends-toi sur la falaise de Preikestolen qui culmine à 604 mètres au dessus des eaux calmes du Lysefjord. Des milliers de randonneurs s’y rendent chaque année pour admirer ce panorama unique au monde ! C’est d’ailleurs l’un des sites touristiques les plus visités de Norvège ! Pour randonner jusqu’au Preikestolen, il te faudra marcher pendant environ 4 à 5 heures aller-retour. Si tu considères le temps que tu passeras sur le rocher, il faudra donc bien compter une journée. Attention, cette promenade est toutefois à déconseiller à celles et ceux qui ont le vertige !

Les meilleurs périodes pour admirer les fjords norvégiens

Pour visiter les fjords en Norvège, la période la plus prisée est tu t’en doute pendant les mois les plus ensoleillés c’est à dire de mai à septembre. Cependant, les mois d’hiver offrent une toute autre expérience tout aussi fascinante. Les fjords prennent un autre visage plus sombre et mystérieux qui ne pourra que te fasciner ! Sache que, grâce à l’influence du Gulf Stream, le climat reste doux même l’hiver. Les températures peuvent néanmoins chuter rapidement y compris en été ! Pense donc toujours à emporter des vêtements chauds pour te couvrir.

L’automne est une très bonne période pour visiter les fjords car tu pourras admirer les couleurs chatoyantes de la nature environnante.

Les animaux autour des fjords

Les forêts de conifères qui bordent les fjords abritent des campagnols, des lemmings (petit rongeur vivant dans les régions arctiques), des élans et des bœufs musqués. N’espère pas trop observer de lynx, d’ours ou de loups qui, bien qu’ayant été en grand nombre auparavant, ils ont malheureusement été victime de la chasse intensive et sont aujourd’hui devenus très rares. Pour te donner le plus de chances d’en apercevoir, rend-toi dans les régions du nord du pays ou se regroupent le peu de spécimens vivant sur le territoire.

Si tu décides de te promener en canoë sur les fjords, pense à prendre tes jumelles afin d’observer les nombreux castors et loutres qui y vivent. Avec de la chance tu pourras également peut-être apercevoir des baleines ou des orques.

Pour celles et ceux qui aiment les oiseaux, de nombreuses espèces survolent les paysages de Norvège comme c’est le cas des guillemots, macareux, mouette trudactyle, gobe-mouches etc. L’aigle royal et le faucon pèlerin font aussi parti des espèces que tu pourras admirer.

Tu connais à présent les plus beaux fjords de Norvège à découvrir absolument. Dans ces endroits, la nature est à l’état brut. Elle est restée intacte depuis des années et tu auras l’impression d’être le premier homme à découvrir ces paysages. C’est en effet l’un des rares endroits dans le monde à n’avoir pas été dénaturé par l’activité humaine. A découvrir et à redécouvrir sans attendre ! Saisi l’opportunité pendant ton stage à l’étranger ! Tu envisages d’y étudier ? Cet article devrait t’intéresser !

Articles en relation

Les meilleures raisons de faire ses études en Allemagne

Claire

Les avantages à partir travailler en Allemagne

Claire

Stage à Amsterdam : le top des activités gratuites

Claire