Image default

Les plus belles lignes de tramway à découvrir pendant ton stage

Notez cet article

Quand on pense aux tramways, on visualise surtout un moyen de transport pratique pour se rendre d’un point A à un point B mais dans cet article, nous essaierons de t’en donner une vision différente. As-tu déjà imaginé le tramway comme un bon moyen de découvrir une ville ? Sans forcément avoir un itinéraire précis, laisse-toi guider grâce à ces lignes qui te feront visiter ces cités du monde d’une manière différente et insolite.

Classement des plus belles lignes de tramway dans le monde

Pour débuter le voyage, nous irons dans la très grande ville de Toronto au Canada  afin d’emprunter la ligne 501 Queen Streetcar. Traversant 24.8 kilomètres, c’est la plus longue en Amérique du Nord et l’une des plus longues au monde ! Tu auras donc le loisir d’explorer au maximum la capitale de l’Ontario grâce à cette ligne ! Les wagons articulés de couleur rouge et blanc partent de Lakeshore Boulevard et te feront traverser le centre-ville très animé où tu pourras marquer un arrêt afin de visiter le cœur de Toronto plus en profondeur. Cependant, ça n’est pas la fin du voyage ! Remonte vite à bord de ce tramway mythique qui t’amènera tout droit vers les plages ! L’idéal est d’arriver au moment du couché du soleil ! De quoi bien terminer la journée tu ne trouves pas ? Sache que durant la nuit, la ligne 501 change de matricule et devient 301 !

Qui n’a pas en tête l’image des fameux tramways de la ville de San Francisco en Californie ? Ces tramways à traction par câble sont les derniers sur le globe à être en service en permanence ! Arpentant les rues escarpées de la ville, ils sont devenus au fil des années, de véritables attractions touristiques ! Aussi, ces trois lignes historiques sont aujourd’hui de véritables symboles de la cité. Ils constituent donc des incontournables pendant ton stage à l’étranger. En plus d’être des monuments à part entière, ils sont un excellent moyen de découvrir San Francisco car, comme tu dois sans doute déjà le savoir, la ville est réputée pour son relief et il devient très rapidement épuisant de l’explorer à pieds ! La balade sera unique car, contrairement à la majorité des tramways, ceux-ci sont ouverts et tu pourras rester agrippé à la rambarde, les cheveux au vent pour admirer la cité californienne ! La ligne Powell-Hyde pars de Powell Market pour se rendre à Aquatic Parc, celle de Powell-Mason pars du même lieu mais se rend en direction du Quai des Pêcheurs et enfin la ligne Californie pars de Financial District en direction de Van Ness Avenue.

Nous changeons de cap pour nous rendre dans la ville de Hong-Kong en Chine.  Les tramways de la ville sont exceptionnels ! Aussi, ce sont les seuls tramways à impériale de la planète ! Mais qu’est-ce qu’un tramway à impériale me diras-tu ? Leur particularité est qu’ils ont un étage qui leur permet d’augmenter leur capacité ! Ces tramways ont commencé à circuler en 1904 et continuent d’acheminer près de 200 000 personnes (locaux et touristes) par jour. Pour en faire une expérience unique et insolite, le mieux est évidemment de s’installer à l’étage ! La haut tu auras une vue incomparable sur les quartiers de Western district, Wan Chai, Happy Valley, Causeway Bay et North Point. Le trajet le plus long prend 1h20 et relie Shau Kei à Kennedy Town avec un changement à Western Market. L’itinéraire comporte de nombreux arrêts qui te permettront d’explorer plus en profondeur les quartiers les plus pittoresques de la cité Chinoise. Pour information, les lignes 28 et 128 ont des galeries découvertes qui permettent de mieux voir la ville.

Retour en Europe pour découvrir le tramway de la capitale du Portugal : Lisbonne. Nous emprunterons la ligne 28 qui traverse la cité d’est en ouest en arpentant les rues pavées du centre-ville. menant aux quartiers typiques de Bairro Alot, Baixa et l’Alfama. Cette ligne 28 est la plus pittoresque de la ville et c’est pour cette raison qu’elle attire de nombreux touristes chaque année en quête d’authenticité. Ce petit tramway jaune te propulsera quelques années auparavant longeant les marchés, les restaurants typiques et les églises. Petite astuce, tu pourras descendre dans le quartier de la Graça, encore peu connu des touristes et emprunter le bus 37 qui te déposera au château de Sao Jorge parfait promontoire qui t’offrira un panorama unique sur Lisbonne !

Retour aux Etats-Unis et plus particulièrement dans la ville de Seattle pour monter à bord du George Benson Waterfront Streetar. Cette ligne historique est unique en son genre ! Aussi, les wagons sont des pièces de collection, importées de Melbourne et l’intérieur est décoré de bois précieux : acajou de Tasmani et frêne blanc. Un bon moyen de visiter la ville de Seattle tout en étant confortablement assis dans un environnement cossu !

Pour terminer ce classement des plus belles lignes de tramway, nous irons à Amsterdam aux Pays Bas pour emprunter la ligne 2 du tramway. Ici, très peu empruntent la voiture et avec les vélos, le tramway reste le moyen de transport le plus utilisé des locaux. 16 lignes parcourent la cité et la ligne 2 te fera explorer les principaux sites touristiques de la ville tels le Palais Royal, le Béguinage (une des plus anciennes cours intérieures de la capitale, construite à l’époque du Moyen-Age), le marché aux fleurs, le Rijksmuseum (musée national, le plus grand et le plus touristique des Pays Bas), le musée Van Gogh et le Vondelpark. Une belle promenade ponctuée par de nombreux points d’intérêt qu’il ne faudra pas manquer !

Quand tu te rendras dans l’une de ces villes ou si tu y fait ton stage, tu connais désormais les plus belles lignes de tramway à emprunter sans attendre !

« N’ayez jamais peur de la vie, n’ayez jamais peur de l’aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances. Le reste vous vous sera donné de surcroît » Henry de Monfreid

Articles en relation

Les règles de politesse à travers le monde

Claire

Gastronomie : que mange-t-on à Noël à l’étranger ?

Claire

Passer ses heures à caresser des chats : le nouveau job de rêve

Claire