Image default

Gastronomie : que mange-t-on à Noël à l’étranger ?

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Qui dit Noël, dit bien évidemment repas gargantuesque ! T’es-tu déjà posé la question de savoir ce que mangeais les habitants de l’Allemagne, de l’Italie ou bien encore de la Russie pour ce dîner si spécial ? Pour cet article, nous nous sommes penchés sur la question et avons enquêtés pour savoir quels étaient les menus typiques de Noël autour du monde ! Si tu t’apprêtes à vivre les fêtes de fin d’année à l’étranger, cela pourrait bien t’intéresser !

Tour du monde des menus de Noël

Noël en Allemagne

Si chez nous nous connaissons davantage la dinde rôtie, en Allemagne c’est l’oie rôtie qui est plus traditionnelle. Toutefois, le canard rôti devient de plus en plus populaire dans le pays. Cette volaille est généralement accompagnée de légumes et de fruits (souvent la pomme).

Les allemands ont par ailleurs l’habitude de confectionner pour les fêtes des petits sablés à la cannelle en forme d’étoiles, d’animaux ou encore de sapins mais ceux-ci ne constituent bien évidemment pas le dessert principal.

Aussi, celui-ci se compose généralement d’un gâteau traditionnel appelé le Christstollen. Cette recette ressemble à un cake aux fruits secs agrémenté de pâte d’amende. On aime ou on n’aime pas mais une chose est sûre, tu n’auras plus faim après !

Quel est le gâteau de Noël traditionnel allemand ?
Egalement appelé Weihnachtsstollen ou plus simplement, Stollen, ce dessert typique des fêtes outre-Rhin était déjà préparé au 14e siècle.

Noël en Italie

En Italie, le repas de Noël est bien différent. En effet, la veille du 25 décembre, les italiens fêtent les Sept Poissons. Tu l’auras compris, il n’y aura donc pas de viande au menu.

Traditionnellement, tu pourras donc déguster pas moins de sept plats de poissons et fruits de mer différents ! Si tu es un amateur, tu vas te régaler ! Note tout de même que cette tradition n’est pas toujours respectée et que tu pourras aussi manger de la viande. Ainsi, certaines familles confectionnent elles-mêmes de raviolis à base de viande.

En dessert, le fameux et délicieux Pandoro est toujours servi !

Noël en Russie

Le menu de Noël en Russie est très certainement le plus copieux d’entre tous. En entrée, est généralement servie une spécialité de brioche farcie à la viande ou au saumon que l’on appelle le Koulibiac.

En plat principal (si tu as encore de l’appétit), le bœuf Stroganoff est un incontournable. En dessert, pain d’épices, pommes au four, beignets ou encore gâteau Napoléon (sorte de mille-feuilles à base de confiture et de crème) sont généralement proposés.

Tout le repas est bien évidemment arrosé de champagne et de l’incontournable vodka !

Noël à l'étranger, Gastronomie : que mange-t-on à Noël à l’étranger ?
Voilà ce qui se passe quand le Père Noël abuse des boissons alcoolisées pendant le réveillon…

Noël aux Etats-Unis

Après Thanksgiving avec la dinde, les familles préparent généralement du rôti de bœuf pour un Noël traditionnel américain. En général, la viande est accompagnée de purée soit de pommes de terre, soit de patates douces.

Pour la touche sucrée en fin de repas, tu retrouveras les desserts traditionnels américains comme :

  • la tarte à la citrouille
  • la tarte aux noix de pécan
  • la tarte aux pommes
  • les cookies
  • les glaces

Toutefois, les menus traditionnels vont varier selon l’Etat dans lequel tu te trouves. Une seule tradition perdure depuis des années à la Maison Blanche : le Gâteau du Président. Peu de chances que tu y goûtes puisque la recette est restée secrète depuis Abraham Lincoln.

Noël au Mexique 

C’est très certainement ce repas qui te dépaysera le plus ! En effet, là-bas on y déguste la traditionnelle dinde rôtie mais avec une sauce au chocolat ! Souvent accompagnée de maïs, de légumes et de haricots rouges, elle précède généralement un gâteau à la cannelle ! Un repas qui plaira aux amoureux du sucre !

Tu as vécu un Noël à l’étranger ? Raconte-nous ton expérience !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Halloween : le top 5 des costumes de 2019

Le slow tourisme : une nouvelle façon de voyager ?

Le Black Friday : qu’est-ce que c’est ?