Image default

Partir à l’étranger avec son animal de compagnie

Notez cet article

Tu as le projet de partir pour quelques mois en stage à l’étranger par exemple, mais tu n’as personne pour faire garder ton compagnons pendant ces quelques mois ? Et pourquoi ne ferait-il pas lui aussi parti du voyage ? Dans cet article, nous t’expliquerons comment faire pour que ton animal de compagnie devienne un véritable globe-trotteur !

Une préparation en amont

En Europe

Tout comme toi, pour partir à l’étranger, ton animal aura besoin d’un « passeport » et de vaccins spécifiques selon la destination. En Europe, le vaccin contre la rage donnera automatiquement à ton chien ou à ton chat, le droit d’avoir un « passeport européen« . En plus de ça, le vétérinaire devra te donner un certificat de bonne santé, stipulant que ton compagnon est apte à voyager sans problème. Attention cependant, si tu dois effectuer un transit dans un pays hors de l’UE, tu devras être conforme avec la réglementation du pays dans lequel tu l’effectueras.

Lors du voyage, l’identification de ton animal est obligatoire. Aussi, si l’identification est postérieure au 3 juillet 2011, une puce électronique sera obligatoire. En revanche, si celle-ci  est antérieure à cette date une puce ou un tatouage lisible sera suffisant.

Si tu vas faire ton stage vers l’Irlande, Malte, la Finlande ou le Royaume-Uni, et que tu voyages avec ton chien, des règles spécifiques s’appliquent. Ton animal doit être âgé d’au moins 3 mois et doit être à jour dans son traitement contre les vers. Ce dernier doit être administré entre 120 heures et 24 heures avant l’arrivée à destination et certifié dans le passeport par le vétérinaire responsable.

Hors de l’Union Européenne

Tu t’en doute, selon le pays dans lequel tu vas aller faire ton stage, les règles vont différer. Pour cela il te faudra obtenir des renseignements auprès de l’ambassade en France du pays de destination. En revanche, si tu ne parviens pas à obtenir ces informations, des normes communes existent pour faire voyager ton animal hors de l’Union Européenne :

  • Ton chien ou ton chat doit être identifié soit par une puce électronique, soit par un tatouage (si antérieure au 3 juillet 2011)
  • Il doit disposer d’un certificat de vaccination contre la rage en cours de validité
  • Être en possession d’un certificat international de bonne santé, établi au cours de la semaine précédant le départ.

Règles générales

Peu importe le transport que tu choisis de prendre, tu devras sûrement t’acquitter d’un supplément pour ton animal.

Si tu voyages en avion, peu de compagnies low-cost acceptent les animaux. Tu devras en conséquence te renseigner avant de prendre ton billet, pour savoir si la compagnie accepte ou non le transport de ton compagnon. De préférence, évite d’attendre le dernier moment pour acheter le billet d’avion de ton animal car même si il est tout à fait envisageable de l’acheter directement à l’aéroport, les places sont limitées. Si tu as un chat ou un petit chien, tu pourras voyager avec lui en cabine. Il te sera demandé de mettre ton animal dans une caisse de transport pouvant passer sous le siège devant toi.  En revanche, pour un gros chien, il devra voyager en soute. Pour une longue destination, cela peut faire peur mais sache que ces endroits sont ventilés et chauffés. Il n’y aura donc aucun risque pour ton compagnon. Attention malgré tout, quelques compagnies refusent de transporter certaines races de chien telles les boxer ou les bulldogs, du fait de leur difficulté à respirer. Il en est d’ailleurs de même pour le chat persan. Pense donc à te renseigner avant de partir pour ne pas te retrouver coincé avec ton animal à l’aéroport.

Si tu voyages en train et que ton animal pèse moins de 6 kilos, tu devras payer 6€, et il devra voyager dans une caisse de transport. En revanche, s’il pèse plus de 6 kilos tu devras payer la moitié d’un billet seconde classe pour le trajet que tu effectues. Ce prix ne t’autorise cependant pas à l’installer sur un siège ! Il devra voyager entre les wagons ou dans le couloir. Depuis peu, note que tu as la possibilité de réserver non seulement ton billet en ligne mais également celui de ton animal.

Si tu voyages en ferries, par exemple pour te rendre en Angleterre, la plupart des compagnies britanniques sont strictes et ne te laisseront pas d’autre choix que de laisser ton animal en soute. Cependant, avec l’accord de l’équipage de bord, tu pourras rendre visite à ton animal plusieurs fois pendant la traversée pour t’assurer que tout va bien.

Enfin si tu peux te permettre de faire le voyage en croisière sache que ton animal ne sera pas le bienvenu ! Seule exception faite de la compagnie Cunard line. Ainsi, si tu souhaites effectuer le trajet jusqu’à New-York en croisière, tu n’auras pas d’autre choix que de prendre le Queen Mary 2 ! Ton animal et toi serez donc choyés mais séparément ! En effet, pas question de prendre ton compagnon avec toi dans la cabine, il devra être dans le chenil du navire, où un personnel spécialisé s’occupera bien de lui !

Insolite

Il existe une compagnie spécialement dédiée aux animaux ! Pet Airways a été créée en 2009 aux États-Unis et te permet de voyager avec ton animal de compagnie sans aucun critère de race, taille ou poids ! Encore récente, il n’est pas encore envisageable d’effectuer de vols internationaux mais uniquement des vols intérieurs aux États-Unis. Tu as envie de tenter l’expérience ? Il te suffira alors d’amener ton chien ou ton chat environ deux heures avant le départ, et de le confier au personnel de la compagnie qui s’assurera que ton compagnon passe le meilleur vol possible. Tu reverras ton animal en pleine forme 15 minutes après atterrissage.

Sans surprise, pour ce service, les prix sont assez élevés. Pour un maximum de 3 passagers et un animal effectuant le trajet New-York/ Chicago, il te faudra débourser $3 500 (3 135€).

Tu es désormais apte à emmener ton animal avec toi pendant ton stage à l’étranger ! Une bonne solution pour ne pas se sentir seul lorsqu’on arrive dans un pays inconnu !

Articles en relation

Vivre en Angleterre : l’ouverture du compte en banque

Claire

Les meilleurs sites français pour trouver ta colocation à l’étranger

Claire

Qu’est-ce que le couchsurfing ?

Claire