Image default

Quels sont les différents organismes pour partir au pair ?

Quels sont les différents organismes pour partir au pair ?
5 (100%) 3 votes

Devenir fille ou garçon au pair est certainement l’un des moyens les plus rentables et bénéfiques pour voyager ou pour prendre des cours à l’étranger. En effet, travailler au pair vous permet de gagner un peu d’argent tout en profitant de temps libre pour prendre des cours, sortir, visiter la ville… En plus de cela, vous bénéficiez d’un logement et de repas et percevez une rémunération. Mais comment faire pour partir au pair ? Existe-t-il des conditions particulières ? Quels sont les organismes qui vous permettront de faciliter vos recherches pour devenir fille au pair ?

Qu’est-ce qu’une fille au pair ?

Une fille au pair est une personne qui intègre une famille d’accueil à l’étranger et s’occupe des enfants et de quelques tâches ménagères contre une rémunération considérée comme de l’argent de poche car il n’y a pas de contrat. La fille au pair s’occupe exclusivement des enfants de la famille, ce n’est pas une femme de ménage. Par conséquent, elle s’occupe du lever des enfants, des petits déjeuners, ensuite elle les accompagne à l’école, va les chercher à 16h30 à l’école et s’en occupe jusqu’à environ 20 heures (devoirs, repas…). Le soir, la fille au pair doit dîner avec toute la famille et elle doit faire deux soirées de baby-sitting par semaine. Le reste du temps, la fille au pair peut faire ce qu’elle veut, sortir, prendre des cours de langue, visiter la ville…

La fille au pair est payée environ 80€ par semaine et doit payer son billet d’avion aller-retour si elle décide de devenir fille au pair en Europe. Pour un voyage au pair aux États-Unis, c’est la famille d’accueil qui payera vos billets. Concernant vos cours de langue, la famille d’accueil peut vous en payer la moitié mais ce n’est pas une obligation.

Pour devenir jeune fille au pair, il faut être âgé de 17 à 30 ans mais en général les familles préfèrent embaucher des personnes majeures. Bien évidemment, vous devez posséder le permis de conduire, avoir un casier judiciaire vierge et avoir de l’expérience dans la garde d’enfants.

Trouver une famille d’accueil grâce à un organisme spécialisé

Bien évidemment, il est tout à fait possible de devenir fille au pair et trouver une famille d’accueil par vos propres moyens mais étant donné qu’il n’y a pas de contrat pour ce type de métier, vous pouvez tomber sur un arnaqueur. En choisissant cette option, vous devrez être plus que vigilante.

Le meilleur moyen de devenir fille au pair est donc de passer par une agence spécialisée. Pour bien choisir votre agence, vérifiez bien qu’elle fait partie de l’Ufaap (Union française des agences au pair, regroupement d’agences spécialisées dans le placement au pair en France et à l’étranger) car cela prouve leur sérieux et leurs qualités. Ces agences sont là pour vous accompagner et vous conseiller. Elles vous mettront en relation avec d’autres filles au pair afin que vous ne vous retrouviez pas seule dans le pays choisi. D’autres agences telles que l’Unosel et l’Office sont relativement sérieuses. Bien évidemment, ces agences ne sont pas gratuites et les frais s’élèveront de 150 à 400€. Lorsque vous vous engagez avec une agence, vérifiez bien dans le règlement, qu’en cas de demande non aboutie, vous soyez remboursé.

L’avantage de s’offrir les services de ce type d’agences pour devenir fille au pair est que c’est cette dernière qui s’occupe de vous mettre en relation avec des familles d’accueil qui correspondent à votre profil. L’agence vous organise même des entretiens téléphoniques avec la famille choisie afin de voir si vous vous entendez bien avant votre départ. On peut prendre l’exemple d’une agence spécialisée dans les séjours au pairs dans les pays anglophones : Let’s Go Pair.

Articles en relation

10 conseils pour réussir son séjour Au Pair

Clémentine

Partir en séjour demi-pair : bonne ou mauvaise idée ?

Claire

Es-tu fait pour partir au pair ?

Claire