Image default

Comment devenir fille au pair ?

3.8/5 - (18 votes)

Pour apprendre une langue, le meilleur moyen est de vivre quelques temps dans un pays étranger. Seulement, lorsque l’on est étudiant, on n’a pas forcément les moyens financiers et matériels de tout quitter pour vivre à l’étranger pendant une année ou deux. Mais heureusement pour vous, un concept ingénieux, très intéressant et enrichissant va vous permettre d’allier les études, le travail et le voyage. Pourquoi ne pas devenir fille au pair ?

Qu’est-ce qu’une fille au pair ?

Un moyen de travailler à l’étranger

Une fille au pair est une personne qui décide de partir à l’étranger – généralement en Angleterre, aux Etats-Unis ou en Australie – afin d’améliorer la langue étrangère qu’elle étudie. Devenir fille au pair est le meilleur moyen pour persévérer dans ses études, pour entrer dans le monde du travail et pour voyager dans un nouveau pays. En devenant jeune fille au pair, vous intégrez une famille d’accueil afin de vous familiariser avec les modes de vies et les habitudes étrangères. Grâce à cet échange culturel, vous devenez ainsi un membre de la famille dont le rôle n’est pas uniquement de s’occuper des diverses tâches ménagères.

Un rôle de baby-sitter impliqué

Toutefois, être fille au pair est un véritable engagement. Vous ne partez pas en vacances non plus. En effet, une jeune fille au pair entre dans la vie d’une famille étrangère pour s’améliorer en anglais ou en espagnol, en prenant des cours de langue par exemple. En contrepartie, les jeunes au pair se doivent de participer activement à la vie des enfants de la maisonnée. La “stagiaire aide familiale” travaille environ 30 heures par semaine et s’occupe de tout ce qui touche aux enfants. Son quotidien consiste à les préparer pour l’école, les faire mange ou les accompagner aux activités extrascolaires. Elle joue donc un rôle de baby-sitter mais de manière beaucoup plus impliquée. L’avantage de ce métier est que lorsque les enfants sont à l’école, vous avez du temps libre pour vos loisirs, pour visiter la ville…

Quels conditions remplir devenir fille au pair ?

Si cette expérience à l’étranger en fait rêver plus d’un, les programmes au pair ne sont pas réservés à tout le monde. Pour y parvenir, certaines conditions sont obligatoires :

  1. Être âgé de 18 à 30 ans.
  2. Être disponible durant tout une année entière (voire plus).
  3. Posséder obligatoirement le permis de conduire et le baccalauréat.
  4. Avoir un minimum d’’expérience dans la garde d’enfants.
  5. Ne pas être fumeur/fumeuse.
  6. Posséder un bon niveau d’anglais (niveau intermédiaire).

Combien ça coûte ?

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pourrez remplir le dossier d’inscription en vous acquittant des divers frais demandés. Il faudra compter environ 130 euros de frais d’interview, 550 euros de frais de programme (l’assurance est incluse) et 130 euros de frais liés au visa.

Ces frais peuvent paraître élevés mais devenir jeune fille au pair comporte de nombreux avantages. Vous êtes hébergé en chambre individuelle ou en pension complète. Vous obtenez aussi de l’argent de poche hebdomadaire (environ 200 $). La jeune fille ou le jeune homme au pair peut aussi se voir attribuer une bourse d’études avoisinant les 500 euros. Les candidats d’un séjour au pair peuvent bénéficier d’autres aides avant le départ et sur place :

  • Un billet d’avion gratuit aller-retour selon les organismes.
  • Un visa durant 12 à 24 mois.
  • Une couverture médicale complète.
  • Deux semaines de congés payés.
  • Un conseiller sur place et à disposition.

RETROUVEz LE TÉMOIGNAGE DE LUCILE, AU PAIR à WASHINGTON (USA)

En résumé…

Devenir fille au pair permet donc de réaliser une année de césure à l’étranger en améliorant la langue du pays visé. Vous prenez part à la vie d’une famille d’accueil et à ses habitudes différentes des vôtres. Vous travaillez, et vous obtenez une rémunération qui vous permet de visiter votre nouveau pays. Depuis peu, il même est possible de continuer l’expérience pendant plus d’un an. C’est une excellente nouvelle pour les personnes qui ne seraient pas prêtes à rentrer en France. Qui sait ? En devant au pair à l’étranger, vous donnerez peut-être envie à des jeunes d’être accueillis par une famille française et ainsi de devenir au pair en France.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Au Pair : 10 conseils pour réussir son séjour

Au pair en Irlande avec Lets Go Pair

Bien préparer son dossier de candidature AuPair en 5 étapes

CARTES CADEAUX (150€) AMAZON A GAGNER
Partage ton expérience et aide les autres étudiants à prendre
des décisions éclairées sur leur choix d’école.
Je tente ma chance
close-image