Image default

Es-tu fait pour partir au pair ?

Es-tu fait pour partir au pair ?
5 (100%) 1 vote

Ready pour partir au pair ?

Des personnes de ton entourage ont déjà tenté l’expérience, ou bien tu as fait tes propres recherches et tu t’es dit qu’un séjour au pair c’était franchement pas mal ! Tu es sur la bonne page… Tu es prêt(e) à ton tour pour franchir le pas et partir au pair, mais tu ne sais pas encore si ton profil correspond à ce genre de séjour ? Découvre les qualités indispensables pour participer à cette expérience et tu sauras si tu es vraiment fait pour être au pair !

Quelles sont les conditions ?

Pour commencer il faut savoir que même plein de motivation, tu ne pourras accéder à un tel programme que si tu remplis les conditions suivantes :

  • Etre âgé(e) entre 18 et 30 ans maximum
  • Avoir un niveau d’anglais correct (B1 au minimum)
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Etre célibataire et sans enfant
  • Ne pas être fumeur
  • Avoir des expériences significatives dans la garde d’enfant
  • Posséder le permis de conduire

Bien sûr il peut toujours y avoir quelques dérogations possibles notamment sur le niveau d’anglais si tu as plus de facilité à la compréhension orale par exemple.

Le séjour au pair est-il fait pour toi ?

Venons-en au vif du sujet, il n’est pas rare de voir et d’entendre des personnes de toute part qui souhaite se rendre à l’étranger dans le cadre d’un séjour au pair car elles ne sont plus satisfaites de leur environnement actuel. Sache que ce constat est de plus en plus répandu et nécessite pourtant de soulever certains points : le séjour au pair n’est pas une alternative aux vacances loin de là car ce n’est pas le repos qui t’attends.

Si de base tu n’as pas vraiment d’attrait pour les enfants, tu peux dors et déjà faire une croix sur le programme d’au pair. En effet, les missions qui te seront proposées tourneront essentiellement autour de ces derniers, en parallèle aux tâches ménagères. Là-bas ce ne sont pas des semaines à 35h que tu effectueras mais à 45h étant donné que tu vivras 24h/24h avec la famille. Il te faudra par ailleurs être polyvalent à tout moment, le type de tâche, le rythme de travail, et le volume peuvent varier d’une semaine à l’autre en fonction de l’emploi du temps de ta famille d’accueil. Il te faudra aussi penser à tout, comme les horaires d’école des enfants pour aller les amener/chercher, c’est là que ton permis de conduire entre en jeu pour profiter pleinement de ton séjour !

Par ailleurs, il faut que tu sois aussi prêt(e) à t’expatrier. Il est bien beau de vouloir tout plaquer, partir et mener une nouvelle petite vie bien tranquille. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne supportent pas l’absence de leur proche ou le manque du pays durant leur séjour. Es-tu vraiment prêt(e) à te dépasser et à surmonter cette épreuve pour une durée pouvant atteindre 1 an ? Les personnes pour qui tout s’est déroulé pour le mieux te le diront : cette expérience unique, et le fait de devenir bilingue ont changé leur vie… Cela valait le coup de partir pour une longue durée !

Enfin, participer à une telle aventure nécessite que tu sois courageux(se) et motivé(e) dès le départ, tout ne sera pas rose durant ton séjour aussi il faut t’attendre à toute éventualité. Pourtant chaque expérience est unique et inoubliable et nos nombreux témoignages le prouvent, alors ce serait dommage de ne pas en profiter ! Pose toi toutes les questions possibles et fait le pour et le contre : es-tu prêt(e) à t’adapter à une nouvelle culture, à t’immerger pleinement dans ton nouveau pays, et à sortir de ta zone de confort ? Es-tu prêt(e) à te dépasser toi-même, à oser t’affirmer auprès de ta famille d’accueil ? Sache dans tous les cas que tu ne seras jamais seul(e), les organismes au pair sont là pour t’accompagner et te soutenir durant toute la durée de ton séjour.

Articles en relation

Les meilleures villes pour partir au pair en Espagne

Claire

Comment devenir fille au pair ?

Claire

10 conseils pour réussir son séjour Au Pair

Clémentine