Image default

Partir en séjour demi-pair : bonne ou mauvaise idée ?

Notez cet article

Si comme Inès, Anaïs, Juliette ou encore Gwenaelle, tu souhaites devenir toi aussi fille au pair, alors tu es au bon endroit ! Tu es en plein dans tes recherches : expériences diverses, informations sur les organisations qui permettent de partir, destinations en vogue… Nous allons nous intéresser maintenant aux différentes solutions qui s’offrent à toi si tu souhaites partir comme au pair ou demi-pair !

Au pair ou demi-pair : quelles différences ?

Tu as du le voir un peu de partout durant tes recherches, 2 solutions existent bel et bien selon ton profil. Ainsi nous te donnons les informations dont tu as besoin pour franchir le pas.

Les séjours en tant que demi-pair comprennent à la fois une expérience linguistique, ainsi que celle en famille. Pour cela, l’étudiant suit un programme comprenant des cours intensifs de langue durant son séjour (3-12 mois). En parallèle, ce dernier fourni ses services pour la famille d’accueil qui va en contrepartie, l’héberger, le nourrir pour son aide apportée, comme pour un séjour au pair. L’emploi du temps est alors défini avec la famille dès le début du séjour pour aménager ses heures de travail et son temps libre. En général, tu seras amené à avoir des cours de langue le matin et à t’occuper des enfants l’après-midi. C’est toi qui va choisir la formule la plus adaptée selon tes besoins et la destination choisie. Certaines agences proposent des cours allant jusqu’à 15h/semaine.

Contrairement au séjour au pair qui comprend 35h de travail par semaine, le séjour demi-pair te demandera de fournir une aide égale à 20h par semaine afin de s’occuper des enfants et d’aider pour les tâches ménagères au quotidien. Durant ton séjour, les mêmes tâches qu’au pair te seront néanmoins demandées, à savoir : s’occuper des enfants pour les accompagner à l’école par exemple ou pour leurs activités extra-scolaires; participer aux tâches ménagères comme faire les repas, le ménage, repassage etc.

Tu comprends bien que cette formule est très prisée par les jeunes puisqu’elle leur permet de bénéficier d’un logement et du couvert gratuitement et à la fois de bénéficier de temps libre afin de vaquer à ses occupations mais aussi de suivre des cours de langues et même dans certains cas passer des examens reconnus (TOEFL, IELTS, TOEIC…).

Aussi, inutile de te dire qu’il va falloir t’y prendre le plus tôt possible (au minimum 3 mois), si tu souhaites choisir ce type de formule. Cependant, il faut savoir que le coût du séjour sera beaucoup plus important en raison des cours de langue. De plus, ton salaire sera moins important, ou dans la plupart des cas tu ne seras pas payée en raison de la diminution de tes heures de travail.

Les conditions pour partir en séjour demi-pair

Tout comme pour les séjours au pair, certaines conditions te seront demandées pour partir :

  • Avoir un âge compris entre 18 et 26 ans
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Avoir un niveau de langue intermédiaire compris entre A2-B1 (certaines agences vous demanderont un test de langue)
  • Etre ressortissant de l’Union Européenne
  • Avoir de l’expérience dans la garde d’enfant comme le baby-sitting, l’animation etc.
  • Etre non fumeur
  • Etre en possession du permis (obligatoire pour certains pays)
  • Etre disponible pour une durée minimum de 3 mois

Une fois que tu remplis ces conditions, certain frais seront à prévoir. Il faut savoir que ton billet d’avion A/R, ton VISA, assurance, cours de langue et frais d’agence seront à ta charge, y compris certains autres frais sur place, exceptés le logement et les repas.

Quelles destinations ?

Sache qu’en fonction de la destination où tu souhaites te rendre, les séjours demi-pair ne seront pas forcément possibles. En effet, toutes les familles friandes de jeunes au pair ne sont pas forcément attirées par les demi-pair.

De plus, les écoles partenaires doivent être suffisamment proches des familles pour bénéficier des cours. Néanmoins, tu remarqueras qu’il est possible de partir pour des pays tels que : l’Irlande, l’Australie, l’Angleterre, les USA, le Canada et bien d’autres… Le champs des possibles est alors élargi !

Articles en relation

Es-tu fait pour partir au pair ?

Claire

Séjour au pair : que prendre dans mes valises ?

Anthony

Au Pair en France : quelles sont les conditions ?

Clémentine