Image default

Récit de Louise, étudiante à Québec

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Une année d’étude à Québec

Tu es actuellement en études supérieures et tu rêves de découvrir de nouveaux horizons ? Pourquoi ne pas tenter de participer à des programmes d’échanges par le biais de partenaires de ton école/université ? Cette option te permettra à la fois de poursuivre ton cursus sans pour autant faire de pause, en plus de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture ! C’est le cas pour Louise, qui a accepté de nous parler de son aventure dans la sublime ville de Québec :

Salut ! Peux-tu nous nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Louise, j’ai 22 ans et je viens de terminer mes études. Il y a trois ans de ça je suis partie au Québec avec le programme CREPUQ pour y faire ma troisième année de licence.

Partir au Canada était-ce un choix ou un hasard ?

Partir était un vrai choix ! J’avais très envie de vivre une expérience étudiante à l’étranger et j’ai eu la chance de pouvoir profiter d’un des nombreux partenariats de ma fac.

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait à Québec ?

Je suis partie au Québec et plus précisément à Québec City pour faire ma troisième année de licence en communication à l’Université Laval.

étudier à Québec, Récit de Louise, étudiante à Québec
Ville de Québec

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

Il n’y a pas une chose en particulier, c’est tout le voyage qui est inoubliable ! Quand on est seul à l’étranger on apprend sur soi et sur les autres puis on découvre sans arrêt de nouvelles choses et ça c’est top.

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es, et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

La ville de Québec est assez tranquille, très agréable à vivre. Ce n’est pas la capitale qui bouge le plus au monde mais l’Université Laval est une des plus grandes au Canada et la vie sur le campus y est très animée : associations étudiantes par dizaines, gigantesque complexe sportif, soirées étudiantes… Je me suis un peu crue dans une série américaine en arrivant là ! Je ne parlerais pas de choc culturel en ce qui me concerne, peut-être parce que les québécois sont francophones. La culture n’est cependant pas la même, on est bien en Amérique du Nord et pas en France ! En ce qui concerne les Québécois, ils sont fidèles à leur réputation : très sympas ! De manière générale, j’ai trouvé que la vie était plus cool qu’en France.

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

Beaucoup de choses ! La nouveauté, la découverte d’une région magnifique, les rencontres, la poutine… Et l’hiver ! Un hiver comme ça c’est à vivre au moins une fois dans sa vie. Ce qui est vraiment top aussi c’est le sentiment de liberté qui est beaucoup plus important qu’à la maison.

étudier à Québec, Récit de Louise, étudiante à Québec
Québec en hiver

Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour ?

J’ai pu bouger dans différentes villes du Québec telles que Montréal, Sherbrooke ou encore Tadoussac. J’ai fait des parcs nationaux comme celui de la Mauricie. Je suis aussi allée en Ontario à Toronto et j’ai vu les chutes du Niagara. J’ai aussi eu la chance d’aller plusieurs fois aux Etats-Unis (qui sont juste à côté) : Chicago, Boston, New York…

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Foncez ! Ça fait parfois peur de s’en aller mais c’est une expérience tellement géniale ! La meilleure que j’ai vécue – pour le moment.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Sarah, Au Pair à Barcelone, t’invite au voyage

L’expérience de Juliette au Québec depuis 3 ans

Récit de Maëlys partie en Service Volontaire Européen en Slovaquie