Image default

Les règles de politesse à travers le monde

Notez cet article

Les règles de savoir-vivre dans le monde

Peu importe l’expérience que tu souhaites vivre à l’étranger, le principal objectif est de s’intégrer. Pour réussir cette intégration, cela passe par diverses étapes qui sont notamment l’apprentissage de la langue et l’adoption des coutumes et us locaux. En outre il convient également de connaitre les formules de politesse qui varient selon la destination dans laquelle tu te trouveras. Dans cet article, nous tenterons de nous familiariser avec certaines d’entre elles afin que tu sois préparé au mieux à ton expatriation !

Un tour du monde de la politesse

Nous commencerons ce tour du globe par la Chine. Dans ce pays, tout le savoir-vivre est basé sur l’entretien de sa santé. Aussi, chaque habitant vit pour préserver son corps. Ils se lèvent aux aurores et se couchent tôt. Il faut que tu saches par exemple que si nous avons tendance à nous exprimer par des gestes, ça n’est absolument pas l’habitude des chinois qui les associent à la colère. Les Chinois n’extériorisent que très rarement leurs sentiments et le prendraient très mal si tu faisais part des tiens. Ils n’apprécient pas notre façon d’exprimer notre mécontentement. Il faudra donc que tu apprennes à intérioriser tes états d’âmes. Lorsque tu te présenteras, oublie la fameuse « bise » quasiment automatique chez nous. En effet, les chinois ne se touchent pas pour se saluer. Personne ne s’embrasse en public. Les chinois sont très pudiques. Ne sois pas surpris si tu vois quelqu’un rire dans une situation triste. Aussi, pour eux, c’est un moyen de défense pour surmonter l’épreuve et cela reflète la maîtrise de soi encore une fois très importante en Chine. Dans cette quête de la pudeur, les chinoises portent très rarement de décolletés. Il serait mal perçu que tu en porte. Pour résumer, maîtrise de soi et pudeur sont les maîtres mots pour bien s’intégrer en Chine !

Changeons radicalement de culture pour découvrir celle des USA ! Tout comme en Chine néanmoins, il faut savoir que la bise est une spécificité Française et ne sera donc pas de rigueur aux Etats-Unis. Les américains préféreront une accolade. Néanmoins tu remarqueras globalement que nos amis outre-Atlantique sont plus décontractés que nous. Aussi, pas la peine de te demander si tu dois vouvoyer ou tutoyer la personne que tu rencontres puisqu’ici, le vouvoiement n’existe pas ! En revanche, malgré cette apparente décontraction, il faut que tu saches ou est ta place et c’est parfois ce qui est le plus troublant pour nous Français. En effet, il est facile d’avoir des rapports amicaux avec quelqu’un que l’on tutoie, hors, malgré cette façade de proximité, un supérieur reste un supérieur et un banquier reste un commercial. Il faut donc se méfier et ne pas se méprendre sur les sentiments et les intentions d’autrui au risque d’être déçu par la suite. De surcroît, lorsque tu discutes avec des personnes récemment rencontrées, il est mal perçu de lancer des sujets qui font débat comme la politique ou la religion. La conversation devra se limiter à des sujets « politiquement corrects » et qui mettent tout le monde d’accord. Ne t’en fais pas trop cependant, tu pourras tout de même exprimer ton opinion !  Si tu veux en savoir davantage sur les règles de bienséances aux Etats-Unis, tu peux lire cet article !

Nous nous envolons désormais pour la Russie. Cet immense pays est très différent du notre et les règles de politesse varient beaucoup ! Dès la présentation, le contraste culturelle se fait sentir. Aussi, lorsque nous rencontrons quelqu’un pour la première fois, il est commun de sourire et c’est le cas dans bon nombre de pays mais la Russie ne fait pas parti de ceux-là. En effet, les Russes qui sont considérés comme très sincères, ne sourient pas pour rien car pour eux, cela s’apparente à de l’hypocrisie et à de la faiblesse. Ainsi, la première fois que tu rencontres quelqu’un, il n’y a donc à leurs yeux aucune raison de sourire. C’est cette même raison qui donne une image froide et hautaine aux Russes. Aussi, il faudra que tu oublies les « bonjours » et les « mercis » de rigueurs en France et dans beaucoup d’autres pays. En Russie, ils sont loin d’être automatiques car considérés comme inutiles. Sache que, tout comme au Royaume-Uni, le thé est une véritable tradition en Russie. Si l’on t’invite à boire le thé, il s’agit souvent d’un véritable repas. Évite donc de manger avant au risque de vexer tes hôtes ! Pour résumé, il faudra oublier toutes les règles de politesse que tu as appris en France pour bien t’intégrer en Russie. Sache cependant qu’une fois que tu as noué des relations, ce sont des amitiés sincères sur lesquelles tu pourras toujours compter.

Partons encore plus à l’est direction l’Inde ! Commençons par le plus important : la présentation (faire une bonne première impression est primordial peu importe le pays) ! En Inde, il convient de joindre les paumes de la main sur sa poitrine pour saluer quelqu’un. A table, les indiens n’utilisent généralement pas de couverts et mangent avec leurs mains. Tu ne devras cependant pas utiliser ta main gauche. Pour les hommes comme pour les femmes, la tenue vestimentaire doit couvrir toutes les parties du corps : pas de décolletés, pas de T-shirt à manches courtes, shorts etc. Ces vêtements très ordinaires en Occident seraient perçues comme un signe de provocation. Contrairement à la Russie, les Indiens sont très souriants  ! Il convient donc d’arborer son plus beau sourire en toutes circonstances ! Sache qu’en Inde il est très mal vu de toucher la tête des enfants qui est considérée comme le reflet de l’âme. Très important en matière de communication, les mouvements de tête qui signifient « non » chez nous, ont la définition contraire en Inde et signifient une approbation ! Tout n’est qu’une question d’adaptation !

Pour clôturer ce petit tour du monde de la politesse repartons en Europe pour découvrir quelles sont les règles de politesse en Allemagne. Contrairement aux pays latins où nous ne sommes pas forcément toujours respectueux des règles; les Allemands sont au contraire très disciplinés et ne dérogent en aucun cas à la loi. Par exemple, s’il nous arrive de traverser sur un passage piéton alors que le « petit bonhomme » est rouge, sache que c’est très mal perçu en Allemagne ! Comme je le disais plus haut, la bise est une spécificité Française et les Allemands se sert la main pour se saluer. La ponctualité est essentielle chez nos amis outre-Rhin ! Ne t’avise donc pas d’arriver en retard au risque de faire une très mauvaise impression ! Aussi, il faut savoir que les Allemands sont beaucoup plus écologiques que nous et c’est pour cette raison qu’ils considèrent le tri des déchets comme primordial ! Pour résumer, pour bien t’intégrer en Allemagne, il faudra respecter les règles et être très ponctuel en toutes circonstances !

En bonus, n’hésite pas à consulter cette infographie qui regroupe les différentes règles de savoir-vivre au bureau à travers la planète !

Articles en relation

Voyager avec son chien : bonne ou mauvaise idée ?

Claire

Travailler en voyageant : les emplois pour faire le tour du monde

Claire

Les paysages emblématiques du cinéma pendant ton stage à l’étranger

Claire