Image default

Comment trouver un logement à Berlin ?

Notez cet article

Berlin est une des villes les plus dynamiques d’Europe ! Que tu y fasses ton stage, tes études ou un séjour linguistique, la capitale regorge d’opportunités ! Aussi, beaucoup, comme toi décident de s’y expatrier ! Comment trouver un logement ? Nous te donnerons tous les conseils pour que tu débusques le meilleur !

Tout d’abord, comme tu dois sûrement le savoir, la ville est très vaste et il te faudra bien prendre en compte la durée de transport pour te rendre sur ton lieu de stage, études etc. Première bonne nouvelle pour toi, il faut savoir que la ville est paradoxalement une des moins chères d’Allemagne ! On est très éloigné de notre modèle Français où Paris est de loin la ville la plus onéreuse du pays ! Attention toutefois, les prix sont à la hausse depuis quelques années dans la capitale berlinoise.

Les meilleurs sites pour trouver son logement à Berlin

Que tu veuilles habiter seul(e) ou en collocation, de nombreux sites existent pour te permettre de trouver le logement idéal et/ou les colocataires idéaux si tu choisis cette option !

wg-gesucht.de : C’est l’un des plus connus et des plus utilisés ! Même si le site est tout en allemand (comme beaucoup), il est relativement instinctif à utiliser.

erasmusu.com : Ce site dédié aux Francophones qui recherchent une collocation en Allemagne peut être très avantageux pour toi ! Non seulement tu peux voir les annonces de ceux qui recherchent un appartement mais tu peux toi aussi déposer ton annonce avec tes critères et être contacté (e) par la suite ! Pour se faire, il te suffit de t’inscrire gratuitement sur le site, puis de déposer tes conditions d’âge et de sexe. Tu n’auras plus qu’à attendre d’être choisi(e) par la personne idéale ou de trouver toi-même celui ou celle qui te correspondra le plus !

gabinohome.com : Également en Français, ce site propose plusieurs offres de colocations. Tu peux choisir, si tu es seul, de louer une chambre ou alors si tu prévoies de faire une colocation avec plusieurs amis, vous pouvez choisir un appartement ou une maison pour construire votre propre colocation.

nestoria.de : Ce site nécessitera peut-être quelques bases en allemand. Tu pourras y choisir un appartement, un studio, une maison à louer seul(e) ou en collocation.

Uniplace : Gardons le meilleur pour la fin avec ce site qui te permet de réserver ton logement en ligne non seulement à Berlin mais dans bon nombre d’autres villes étudiantes atour du monde ! Il te suffit, comme les 10 000 étudiants présents sur le site, de t’inscrire, de trouver ton logement idéal, d’attendre la réponse du propriétaire qui se fait généralement sous les 48 heures puis de déménager ! Rien de plus simple ! Et parce-que nous avons tous les bons plans pour te simplifier la vie et te permettre d’économiser ton budget, sache qu’avec le code EtudiantVoyageur25, tu bénéficies d’une réduction de 25% sur tes frais de dossier !

Les meilleurs quartiers de Berlin

Parce que l’appartement n’est pas le seul critère de recherche, allons faire un rapide panorama des quartiers où il fait bon vivre dans la capitale allemande.

Tu aimes l’art ? La culture ? L’architecture ? Tu te plairas sans aucun doute dans le quartier de Mitte qui est le centre historique de Berlin. Très touristique, ce quartier regorge également de boutiques en tous genres ! Parfait pour les accros du shopping !

Tu es attiré par le mélange des cultures ? Le quartier de Kreuzberg, au sud de la capitale, te séduira sans doute ! C’est le berceau de la communauté Turque. Très à la mode, la jeunesse berlinoise l’a rapidement investi et en a fait un lieu insolite qu’il faut découvrir à tous prix ! Un quartier cosmopolite avec une touche bohème !

Freidrichshain est la représentation du Berlin-est par excellence. Aujourd’hui de nouveaux bâtiments modernes et une série de bars et de boîtes de nuit côtoient les immeubles tristes et gris du régime socialiste. Témoin de cette triste période, un pan du mur de Berlin a été conservé et comme un pied-de-nez au passé, il est devenu le terrain de jeu des artistes qui peuvent y exprimer librement leur art.

Tu aimes les atmosphères chics et raffinés ? Tu te plairas sans doute dans le quartier de Charlottenburg. Ce quartier situé à l’ouest de la ville est l’endroit où il faut être pour se montrer. Entre boutiques de luxe et hôtels haut de gamme, il n’est pas possible de ne pas être séduit. Sache toutefois que le prix des loyers y est par conséquent plutôt élevé. Note toutefois que ça n’est pas le meilleur quartier pour sortir entre amis.

Tu aimes flâner dans les parcs ? Le quartier de Tiergarten accueille un immense parc de 210 hectares abritant de nombreuses espèces sauvages. De quoi faire de très belles promenades ! Autour du parc, les environs sont très agréables et gagneront le cœur des amateurs d’art et d’architecture.

A Berlin, il y en a pour tous les goûts ! Ce petit classement des quartiers les plus agréables à vivre reste subjectif, chacun aura son avis et il t’appartient de trouver ton petit coin de paradis ;)

Dernière chose, sache que même si tu ne parles pas allemand, il est tout à fait possible de vivre à Berlin tout en parlant anglais !

Articles en relation

Comment ne pas tomber malade pendant ton stage à l’étranger ?

Claire

Qu’est-ce que le couchsurfing ?

Claire

Comment bien choisir sa carte bancaire pour partir à l’étranger ?

Claire