ÉTUDES

Le témoignage de Crystal en échange universitaire en Chine

Une expérience riche en découvertes

Partir étudier à l’étranger n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Aussi, cela nécessite beaucoup de réflexion et de préparation en amont. Certaines universités proposent des échanges avec les académies partenaires ce qui facilite grandement les démarches. Tu rêves d’effectuer une partie de ton cursus universitaire hors des frontières françaises ? Ton université propose des échanges ? Alors il ne faut plus hésiter ! Crystal, actuellement étudiante en Chine, a accepté de nous raconter son expérience.

Salut ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut ! J’ai 20 ans, je suis étudiante en troisième année de licence langues étrangères appliquées anglais / chinois à l’université d’Artois à Arras, je suis actuellement étudiante en échange à l’université de Nankin en Chine où j’étudie principalement le chinois. Je vais passer l’année scolaire en Chine.

Partir en Chine était-ce un choix pour toi ou plutôt un hasard ?

Partir en Chine était un rêve depuis longtemps. J’ai commencé le chinois en seconde et dès le premier cours j’ai su que c’était la langue que je voulais étudier. J’ai vite voulu partir, j’ai attendu et beaucoup travaillé avant d’avoir cette opportunité.

Que fais-tu en Chine ?

Cela fait aujourd’hui deux mois que je suis arrivée, je n’ai pas encore beaucoup visité, j’ai principalement visité la ville de Nankin, elle est pleine de surprises, il y a par exemple une montagne à quelques stations de métro de mon appartement !

Que retiens-tu de ton expérience jusqu’à aujourd’hui ?

« Je me sens déjà grandie, plus sûre de moi »

Deux mois après mon arrivée, je sais qu’il me reste encore 8 mois à vivre ici, mais je me sens déjà grandie, plus sûre de moi. Hormis l’expérience du voyage, je pense qu’avec ce genre d’expérience on en apprend beaucoup sur soi-même, on se découvre aussi d’une certaine manière.

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es et sur ses habitants ? As-tu vécu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

Énorme choc culturel. La Chine n’a absolument rien à voir avec la France. J’étais déjà allée en Chine en vacances, y vivre c’est complètement différent. Les habitants ont l’air froid et pas très aimables mais si on leur demande de l’aide ils feront tout pour trouver une solution, même si ça leur prend des heures. Le jour où nous sommes arrivés, l’hôtel que nous avions réservé n’existait pas, nous étions, mes amis et moi, victimes d’une arnaque. Un jeune chinois s’est débrouillé pour nous trouver un hôtel et nous a même aidé à porter nos énormes valises et cela pendant 2 heures. Nous étions à l’autre bout du monde sans endroit où dormir, heureusement qu’il était là ! Autre anecdote, certains chinois ne voient jamais d’étrangers ou très rarement, donc beaucoup nous demandent des photos, on est beaucoup regardé !

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement en Chine ?

La vie étudiante étrangère. Vivre dans une autre culture et rencontrer les autres étudiants étrangers qui étudient ici. Dans ma classe, chaque continent est représenté !

Quels sont les endroits que tu as pu découvrir jusqu’à présent ?

J’ai pour projet un road-trip dans le centre de la Chine pour janvier. Je n’ai pas encore eu l’occasion de beaucoup voyager !

Quels seraient tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Se préparer financièrement, on est jamais assez préparé de ce côté; bien se renseigner sur les habitudes locales, par exemple en Chine, le loyer se paye tous les trois mois, il faut donc avoir les moyens de donner trois loyers dès l´arrivée. Je conseillerais aussi de vivre son expérience à fond, cela passe super vite, faire tout ce qui est possible de faire sur place, comme voyager et parler avec les locaux ! C’est de cette manière que l’on progresse en langue et qu’on en apprend le plus possible sur la culture du pays et la façon de penser des habitants.

 

Merci beaucoup à Crystal pour son témoignage ! Nous lui souhaitons beaucoup de réussite et une année pleine de joies en Chine !

Toi aussi tu veux tenter l’expérience ? N’hésite pas à télécharger gratuitement et au format PDF notre guide dédié aux études à l’étranger !

 

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest