Image default

Stage à l’étranger : l’expérience de Marianne aux USA

Notez cet article

Une nouvelle expérience vient aujourd’hui se rajouter à la longue liste de témoignages étudiants que nous avons maintenant et ce que l’on peut dire c’est qu’il donne lui aussi une folle envie de partir à l’étranger ! C’est donc Marianne qui va nous raconter son expérience de stagiaire aux USA. Elle est partie avec MyInternshipAbroad, le spécialiste du stage à l’étranger. Bonne lecture !

Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Ton parcours ?

Mon nom est Marianne, j’ai 22 ans et je suis actuellement étudiante en MBA Luxury Communication & Strategies (Bac+5). Après avoir effectué un Bac S, je me suis orientée vers un parcours
pluridisciplinaires : j’y ai étudié l’informatique, le wedesign, l’audiovisuel, la communication et le marketing. J’ai ensuite poursuivi par une licence en communication pour finir avec une spécialisation en communication et stratégie de luxe à Paris.

grand central

Pourquoi avoir décidé de faire un stage à l’étranger ? Volonté ? Obligation ?

Suite à un voyage inoubliable étant plus jeune à New York City, j’ai toujours rêvé d’y retourner. J’ai donc eu l’idée d’y faire un stage. Cette ville me fascinait. Certes, le choix n’a pas été simple car je suis très famille et que j’avais mon copain en France mais je pense sincèrement qu’il ne faut jamais manquer une opportunité de ce genre. Ça vous rend plus fort et professionnellement c’est un élément qui vous différenciera d’un autre candidat.

Que peux-tu nous dire sur la vie à New York, et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

En effet, on a beau dire que les US est un pays occidental, la population y est tout de même très différente. Ils n’ont pas le même mode de vie que nous, Européens. Pour ma part j’étais sur NYC, cette ville plus qu’extraordinaire, abrite tout type de personne : c’est un réel melting-pot.

Même si j’exagère sûrement, quelque chose qui m’avait bien marqué était le fait qu’avant même de vous demander votre nom, ils vont vous demander d’où vous venez et je trouve ça magique, il n’y a pas de jugement, que des constats. Une autre anecdote que je pourrais raconter et qui m’a « choqué », c’est le fait que les Américains commandent du café ou des milk-shakes pendant leur repas ! Nous Français, aurions plus tendance à commander un verre de vin !

Qu’est ce que tu aimes/n’aimes pas dans ce pays ?

Leur ouverture d’esprit incroyable ! J’ai d’ailleurs eu du mal lors de mon retour en France avec ça car je trouve que les Français ont réellement un gros problème d’égo… Ce pays est si gigantesque qu’on y trouve de tout, c’est un très beau pays.

new york view

As-tu pu faire quelques visites durant ton stage aux USA ? Monuments, musées, sorties…

Bien sûr ! Je suis allée visiter Washington DC, très très belle ville ! Il n’y a pas un déchet sur le sol ! Après, je suis restée sur NY. J’ai visité Brooklyn et le New Jersey, mais vu que j’étais amoureuse de Manhattan, j’ai préféré y rester et il y a tant de choses à voir que 7 mois c’est trop court ! J’y ai visité tous les monuments à faire de Manhattan, en l’occurrence, j’avais pris
le Citypass. Grace à lui, j’ai donc pu visiter pour un prix très abordable (environ $110), le Rockefeller Center, le mémorial du 9/11, l’Empire State, le Metropolitan Museum of Art, le Muséum américain d’histoire naturelle, la Statue de la Liberté, Ellis Island, et bien d’autres encore…

En dehors des visites de musées ou de monuments, New York est une ville comme on dit qui ne dort jamais et ça, c’est vrai ! Je suis allée dans la plupart des rooftop de New York d’où l’on peut y avoir une vue incroyable. Et même depuis un bain, car un rooftop possède même une piscine ! On ne s’ennuie jamais à Manhattan.

Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi en stage à l’étranger ?

Suis ton cœur et tes envies et va jusqu’au bout ! « If you want something go for it ». Il faut foncer ! Honnêtement, on a qu’une seule vie et il y’a tant de choses à voir, à apprendre…

J’ai eu l’occasion de croiser des français sur New York, un conseil : ne t’inscris pas sur les Frenchy à New York, vis ton truc à toi et ne reste pas qu’avec des Français ! Tu es à l’étranger et tu as tant de choses à apprendre de la culture locale, de ses gens,… ne t’enferme pas dans une communauté que tu connais déjà ! J’ai vu des français comme ça et je trouve ridicule d’aller dans un pays pour y rester qu’entre français. De plus, ces français avaient du mal avec les langues et apprenaient du coup bien moins vite que moi… Après tout dépend ce que l’on recherche. Mais si vous voulez apprendre et vivre une expérience Américaine alors il faut se mélanger avec les américains, il faut rester ouvert d’esprit, observer, écouter et arrêter de juger !

washington

Recommanderais-tu de passer par une agence pour trouver un stage à l’étranger ?

Bien sur ! Je recommande MyInternshipAbroad car je n’ai jamais vu un service aussi professionnel et efficace ! Le service n’est pas donné mais c’est entièrement justifié. Le service est irréprochable. D’ailleurs, je repars avec eux dans quelques semaines. Je leur fais entièrement confiance pour me trouver le meilleur stage adapté à mon profil.

Merci Marianne pour ce témoignage ! On espère que cela te donnera envie de partir toi aussi en stage à l’étranger !

Articles en relation

Florian et son « objectif Australie »

Claire

Le quotidien magique de Marion, fille au pair aux Etats-Unis

Claire

Récit d’une aventurière partie aux USA avec Work and Travel

Claire