PRÉPARER SON DÉPART

Le récit de Léna partie à l’aventure en Chine

Une pause pendant les études

En France, nous avons la fâcheuse manie de dire qu’il faut finir ses études avant de voyager alors que c’est totalement faux ! Bien souvent, lorsque nos études se terminent, nous trouvons un travail et il devient plus compliqué de tout laisser tomber pour s’expatrier (à moins bien-sûr d’avoir trouvé un travail à l’étranger). Aussi, la meilleure période pour aller découvrir le monde se situe bel et bien pendant nos études ! En outre, cela permet également de faire une pause, de réfléchir à ses projets d’avenir et de revenir plus mature et sur de soi que jamais ! Léna à fait ce choix de partir faire une pause d’un mois en Chine pendant ses études de droit. Elle nous raconte son expérience.

Salut ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je suis actuellement étudiante en 2ème année de droit. J’aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes. Je suis passionnée par l’apprentissage des langues (plus on en apprend, plus cela devient facile). Je rêve de pouvoir travailler pour un organisme comme amnesty international. Je suis le genre de femme chiante qui défend les droits des femmes … Je crois que c’est tout voilà !

Est-ce que partir en Chine fut un choix ou plutôt un hasard ?

Je suis partie en Chine pour un mois et c’était un choix !

Peux-tu nous parler de ce que tu as fait en Chine ?

J’ai eu la chance de rester à Shanghai pour un mois. J’ai fait le tour de la ville et de ses alentours.

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

Des souvenirs incroyables, des étoiles pleins les yeux. J’ai rencontré des gens incroyables, j’ai passé des heures dans les parcs à parler avec les habitants. J’ai vu des monuments incroyables. Bref j’y retourne l’année prochaine pour 3 mois !

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es ? Comment sont les habitants ? As-tu vécu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?

C’est énorme. 23 millions d’habitants. Quand je suis rentrée à Bordeaux, j’avais l’impression que c’était un village ! J’avais l’impression d’être à Naples en Italie. Quand vous sortez des quartiers touristiques ou des excursions prévues par votre guide, vous découvrez une autre ville. Les gens vivent littéralement dans la rue. Mon plus gros choc… Les gens qui crachent dans la rue. C’est horrible ! Et aussi le fait que très peu de monde parle anglais. Mais c’est pas grave, on parle par l’intermédiaire du langage des signes, on attrape quelqu’un qui a un téléphone pour qu’il traduise ! J’aime partir à l’improviste. Je choisis un quartier et je me perds pour le reste de la journée.

Qu’est-ce que tu y as aimé ?

Les gens sont extrêmement sympathiques. Les personnes « âgées » chinoises adorent aller dans les parcs pour chanter, jouer de la musique, danser, faire du sport … J’adore cette ambiance. J’ai dansé plusieurs fois avec des gens que je ne connaissais pas mais c’était tellement drôle. J’ai également chanté au moins une quinzaine de fois ‘Champs Elysées’. J’ai joué au Mahjong, aux cartes, à des jeux improbables mais qu’est ce que j’ai rigolé.

Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour ?

Absolument toute la ville et les environs.

Quels sont tes conseils pour toutes celles et ceux qui envisagent de partir comme toi ?

Ne stressez pas, prévoyez un budget de côté ‘au cas où’. Prévoyez le logement, les transports puis laissez vous porter par l’excitation de la découverte. Lisez quand même un guide ou deux avant de partir.

Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ?

Sur Facebook.

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes proches ?

Oui ! Je trouve que le concept est une excellente idée !

 

Merci à Léna pour son témoignage qui nous donne envie d’oser partir à l’étranger !

En bonus, voici quelques photos supplémentaires du voyage en Chine de Léna :

Toi aussi tu aimerais faire une pause pendant tes études et partir à l’étranger ? N’hésite pas à télécharger notre guide « Préparer son départ » gratuitement et au format PDF !

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest