Image default

L’expérience de Mariama aux USA

Notez cet article

De plus en plus d’universités décident de rendre obligatoire l’expérience à l’étranger pour être plus en phase avec le marché du travail actuel. En effet, tu n’es pas sans savoir que cette expatriation temporaire est très bien vue au moment de l’embauche car elle est synonyme avec ouverture d’esprit, débrouillardise et maturité à la fois personnelle et professionnelle. Mariama a accepté de nous raconter son expérience. Son stage de fin d’études a été pour elle, le départ de nombreux autres voyages.

Salut Mariama ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Alors je suis une fille de 25 ans actuellement sur Cork en Irlande mais je bouge depuis mes 20 ans un peu partout que ce soit pour les études ou le boulot. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous raconter mon expérience aux Etats-Unis qui m’a beaucoup marqué et m’a transmis ma passion des voyages.

Est-ce que partir aux Etats-Unis était plus un choix ou un hasard pour toi ?

Une chance surtout, je cherchais un stage pour valider mon année d’école et je commençais à sérieusement désespérer, puis j’ai trouvé un stage aux États Unis, quasiment en last minute et voilà, après avoir fini mes études j’y suis retournée pour 1 an et demi.

Peux-tu nous parler de que tu as fait aux USA ?

Orlando - Florida

J’étais partie faire une stage dans la vente et marketing chez Disney World en Floride puis une fois mes études finies j’y suis retournée mais je partais plus sur une optique « sac à dos », je bossais dans un restaurant Français au cœur du parc EPCOT, et j’ai clairement fait mes plus belles rencontres dans ce parc, et aussi mes plus gros burn-outs. Mais ça m’a permis de pouvoir voyager à travers les États Unis et l’Amérique du Sud.

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

Qu’il ne faut pas avoir peur de sauter le pas. Premier départ: panique. Deuxième: le retour de panique. Troisième: les origines de la panique. Bref tout ça pour dire que ça fait peur de faire un grand saut, que soit de bouger pour changer vie, ou même partir pour la première fois ne serais ce qu’en vacances. Mais’il faut parfois savoir miser sur soi pour mieux grandir. Et surtout qu’un là bas peut très vite devenir un chez soi.

Que peux-tu nous dire sur la vie en générale dans la ville où tu étais et sur ses habitants ? As-tu une anecdote à nous raconter ?

J’habitais à Orlando, niveau choc culturel j’ai pas été surprise (je suis originaire d’Afrique) humidité, chaleur, soleil pas de surprises à ce niveau la. Mais comme toute bonne expérience américaine, j’ai été choquée par le gigantisme de la ville et aussi son aspect « aire de pic nique ». En effet la ville de Orlando est une ville de parcs d’attractions, Disney, Universal, Bush Gardens, SeaWorld et j’en passe, du coup la ville est soit peuplée de touristes soit d’employés de parcs. Du coup on entends du français, de l’hindi, du coréen, du portugais etc et toutes ces joyeuses personnes sont comme sous un filtre de bonheur. Du coup ça a fait passer le choc culturel très vite. Mais après presque 3 ans en Floride, je ne comprends pas et ne comprendrais jamais—-POURQUOI LA CLIM ??! POURQUOI SI FORTE ??

Qu’est-ce que tu y as aimé en particulier ?

Orlando - Floride

J’ai eu la chance de vivre dans ville remplie de différentes cultures sans du coup jamais avoir l’occasion de m’ennuyer, j’ai pu voyager et forger mon caractère. Mais avec plus de recul, je me rends compte que je me suis aussi forgée un parcours professionnel plutôt dense.

Quels sont les lieux que tu as pu découvrir pendant ton séjour ?

Miami, Bahamas, Colorado, Washington, Las Vegas, Los Angeles, Seattle, Vancouver, Nashville, Mexique, Brésil, Chili, Texas, Chicago, Atlanta, Toronto.

Quels sont tes conseils pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient partir comme toi ?

Renseignez vous, Internet est une mine d’or, vous pouvez commencer par des petits séjours linguistiques ou des petits stages. Le plus souvent quand on prend la bosse du voyage. Il est difficile de la lâcher.

Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ?

Saviez-vous qu’internet était une mine d’or ?

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes ami(e)s ?

Oui. Parce que ça peut toujours servir.

Merci à Mariama qui nous a transmis sa soif de découvertes !

Toi aussi viens vivre une expérience à l’international et n’hésite pas à télécharger gratuitement et au format PDF notre guide « Préparer son départ » !

 

Articles en relation

L’expérience de Julie lors de son séjour au Pair à New York

Claire

L’expérience de David, étudiant en alternance en Angleterre

Claire

L’expérience d’Alisson, fille au pair à San Francisco

Claire