Image default

Comment partir faire du HELPX à l’étranger ?

Notez cet article

Le HELPX qu’est-ce que c’est  ?

Que tu désires partir pour l’Australie, La Nouvelle-Zélande, le Canada et bien d’autres destinations dans le monde, tu seras peut-être intéréssé pour faire ce qu’on appelle le HelpX ou Help Exchange de son vrai nom. Et pour devenir comme les locaux, ce type de volontariat peut-être une bonne solution pour vivre une expérience hors normes sans exploser son budget ! Petit point sur ce qu’il t’attend si tu souhaites tenter ce type de volontariat en tant que backpackers.

Comment ça marche ?

Le principe du HELPX est très simple, il suffit de travailler quelques heures par jour pour des hosts (particuliers, fermes, entreprises, ranchs, auberges de jeunesse) en échange d’un toit et du couvert pour vivre. Cette solution inclue aussi du temps libre où le volontaire peut aisément choisir de voyager à sa convenance et vaquer à ses propres occupations. Aussi le HELPX est fondé sur le principe du « gagnant-gagnant » pour que chaque partie y trouve ses intérêts. Le helper y verra une manière de vivre gratuitement chez l’habitant en acquérant un peu d’expérience pratique, alors que le host obtiendra de la main d’oeuvre à moindre coût.

En comparaison au Wwoofing qui permet d’être logé en échange du travail à la ferme, les travaux proposés par le HELPX sont un peu plus variés, et touchent plusieurs activités. Aussi, tu peux être amené à faire le ménage, le jardinage, garder des enfants, t’occuper d’animaux, mais aussi travailler sur un bateau ou sur un plan d’agriculture… Il y en a pour tous les goûts donc !

En fonction de l’host, le volontaire sera amené à travailler en moyenne 3h à 6h par jour, et pourra en plus d’être logé et nourri profiter d’autres avantages tels que faire de l’équitation, du vélo, du kayak, ou encore prendre des cours d’anglais… Chaque hôte étant différent, certains peuvent aménager le temps de travail différemment pour que tu puisses profiter de ton weekend, ou avoir plus de temps libre par jour. Si la durée minimum sera d’une semaine, elle peut se prolonger sur plusieurs mois si le courant passe bien entre l’host et le(s) volontaire(s).

Comment tenter l’expérience ?

Pour tenter le HELPX, il suffit de s’inscrire sur le site Helpx.net, qui offre un vaste réseau international d’hôtes en ligne. Sur le site, la recherche se fait principalement par région, catégorie de travail ou encore par mots clés. Pour devenir membre, 2 solutions existent : l’accès gratuit et l’accès premium. Pour avoir accès aux coordonnées des hosts et les contacter directement, il faudra payer la modique somme de 20$ (valable 2 ans), que tu partes seul ou à plusieurs. Contre 70$ l’année si tu pars seul en Wwoofing. Tu as donc tout à y gagner !

Avant de partir, il faut néanmoins que tu puisses remplir quelques critères :

  • Prévenir l’host bien à l’avance de ta venue et convenir à tes conditions de travail avant ton départ
  • Prévenir l’host s’il y a désistement
  • Apporter ton propre sac de couchage (conseillé)
  • Partir avec le bon Visa pour faire du HELPX (Visa WHV pour la NZ par exemple)
  • Partir avec une bonne assurance voyage (peut être demandé par les hosts)

Quels sont les avantages à faire du HELPX ?

La mission première du HELPX est de créer un échange avec tes futurs hosts. En effet, ce type de volontariat est avant tout une aventure pour partager, tisser des liens avec des personnes dans le monde entier. Sache que tu partages tout avec eux : le fait de manger, de vivre au quotidien, de travailler avec eux… Ils te font découvrir leur famille, leur région, leur culture et s’ouvrent entièrement à toi pour que tu passes des moments inoubliables. Tu peux aussi te découvrir de nouvelles passions en fonction du travail que l’on te donne !

Ne nous le cachons pas, partir à l’étranger et surtout vivre et parler avec des personnes qui ne partagent pas ta langue va vite te faire progresser en anglais ! Cela constitue la meilleure solution pour améliorer rapidement ton niveau. Tu seras amené bien évidemment à comprendre toute sorte de conversation avec plusieurs accents différents, mais aussi à t’exprimer sur toi, ton travail etc…

La raison première pour les étudiants ou toute personne avec peu de moyens souhaitant partir voyager à l’étranger est avant tout de dépenser le moins possible. Le HELPX permet alors de faire d’énormes économies sur le loyer, la nourriture, et toutes les autres charges qui concernent l’eau, l’électricité… Ces économies peuvent te permettre de garder un peu de côté pour t’offrir un beau voyage de quelques jours !

Besoin de plus d’infos sur le volontariat à l’étranger ? Télécharge gratuitement notre guide détaillé !

Articles en relation

Télécharge nos guides pour partir à l’étranger

Claire

Comment saluer autour du monde pendant ton stage à l’étranger ?

Claire

Qu’est-ce que le couchsurfing ?

Claire