Image default

Comment devenir Volontaire des Nations Unies (VNU) ?

Notez cet article

Voilà encore un autre programme de volontariat, après le VIE, le VSI et bien d’autres encore. Si tu aimes tout ce qui touche de près ou de loin au volontariat, tu seras surement amené à t’intéresser au VNU. On revient avec toi sur les principales informations dont tu as besoin si tu souhaites devenir candidat à ton tour.

Volontaire des Nations Unies, qu’est-ce-que c’est ?

Le programme des Volontaires pour les Nations Unies autrement dit VNU, soutient principalement 2 valeurs : la paix et le développement dans le monde. Aussi ce programme mobilise chaque année près de 8 000 personnes de 160 nationalités différentes, venues pour mettre en pratique leurs compétences dans plus de 130 pays du monde. Chaque femme et homme peut alors se porter volontaire pour contribuer à des projets d’aide au développement ainsi que d’autres missions humanitaires pour maintenir la paix dans les zones concernées.

Sache qu’aucun avantage ne sera attribué dès lors que tu t’es engagé en tant que volontaire. Toutefois, tu bénéficies de plusieurs garanties qui te couvrent durant ta/tes mission(s). Ces garanties concernent alors, diverses allocations pour couvrir les dépenses indispensables du volontaire (logement, nourriture, transport, retour dans le pays concerné), une assurance vie, santé et invalidité, ainsi que des congés annuels.

Quelles sont les missions proposées ?

Pour une durée comprise entre 6 et 12 mois renouvelable, il est possible de mettre ses compétences à profit dans divers domaines comme : le droit, le management, les sciences politiques, la communication, la médecine etc. Certains domaines plus spécifiques sont toutefois plus sollicités comme le secteur de l’ingénierie, la santé, la protection de l’enfance, ou encore la gestion des catastrophes naturelles. Une expérience entre 2 et 5 ans te sera dans tous les cas demandé pour chacun des domaines concernés.

Si néanmoins tu es intéressé pour rejoindre ce programme mais que tu ne disposes pas du temps nécessaire, ou que tu n’es pas encore prêt à partir, tu peux commencer par partager tes connaissances et compétences avec des volontaires déjà sur place à l’étranger, et avoir en retour un aperçu de ce que tu pourrais faire si tu souhaites t’expatrier à ton tour.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Il faut comprendre que pour participer à de telles missions, chaque individu devra être à même d’adhérer aux valeurs du volontariat, être apte à travailler dans des conditions de vie difficiles, et avoir de grandes capacités d’adaptation et d’organisation.

Plusieurs conditions sont néanmoins demandées par le programme pour s’assurer que tu possèdes bien les qualités attendues :

  • Détenir un diplôme universitaire ou de technicien supérieur
  • Justifier d’une expérience professionnelle au moins égale à 5 ans
  • Etre âgé de 25 ans au moment de commencer sa mission
  • Etre attaché aux valeurs du volontariat
  • Avoir des compétences spécifiques en volontariat ou dans un emploi similaire à l’étranger
  • Parler couramment au moins l’une de 6 langues exigées par l’ONU (Anglais, Français, Espagnol, Chinois, Russe, Arabe)

Aucun frais de traitement de candidature n’est demandé par le programme, aussi fait bien attention aux fausses offres que tu peux trouver sur internet et qui demandent très souvent un coût pour candidater.

 

Articles en relation

Comment faire un Volontariat International en Administration (VIA) ?

Claire

Le volontariat dans le monde comme leçon de vie

Claire

Tout savoir sur le Wwoofing

Claire