Image default

Comment faire un PVT au Brésil ?

Comment faire un PVT au Brésil ?
5 (100%) 1 vote

On l’a déjà évoqué, le PVT, également appelé « Permis Vacances Travail », ou encore VVT « Visa Vacances Travail » et (WHV) est un visa qui te permet de partir à l’étranger pendant les vacances, tout en travaillant. Indisponible il y a encore de cela quelques années, faire un PVT au Brésil pour les jeunes français sera bientôt possible. Signé en 2013, l’accord passé entre le Brésil et la France attends toujours d’être officiellement mis en place. Quoi qu’il en soit, nous te donnons déjà les informations nécessaires pour bien préparer ton PVT si tu souhaites rejoindre le Brésil.

Pourquoi partir en PVT au Brésil ?

Beaucoup de jeunes étudiants rêvent de pouvoir partir dans un pays étranger pour découvrir une autre vie, une autre culture. Une chose est sûre, en partant au Brésil, tu seras totalement dépaysé ! Entre les plages dont certaines classées parmi les plus belles du monde, mais aussi l’ambiance au sein des villes, le mélange de culture, la musique, la cuisine, les forêts tropicales, la jungle… Oui, le plus grand état de l’Amérique Latine, attire chaque fois plus des voyageurs du monde entier qui souhaitent vivre une expérience mythique et inoubliable.

Profiter de ta jeunesse, ainsi que de tes bonnes conditions physiques est donc un grand atout pour être mobile. C’est également pendant cette période que tu pourras apprendre et approfondir une autre langue, être bilingue étant devenu un grand avantage professionnel. Tu auras donc l’occasion de pouvoir visiter des musées, te balader, et te détendre, tout en travaillant pour financer ton voyage au Brésil. En somme, une vraie aubaine !

Les conditions pour partir

Afin de pouvoir partir dans ce pays latino-américain, tu devras, outre le fait de réunir tous les papiers et documents à emporter avant de partir en PVTremplir certaines conditions. En voici donc quelques unes :

  • avoir entre 18 et 30 ans au moment de faire ta demande
  • être de nationalité française
  • ne pas partir avec une personne sous ta responsabilité (enfant par exemple)
  • ne jamais avoir effectué de VVT au Brésil auparavant (tu ne pourras donc y aller qu’une seule fois)
  • avoir un passeport en court de validité, et ce, jusqu’après la date de retour de ton voyage
  • être en possession de suffisamment d’argent pour pouvoir payer un billet retour d’avion
  • avoir les ressources budgétaires suffisantes pour pouvoir subvenir à tes besoins pendant le début de ton voyage au Brésil
  • n’avoir jamais eu aucun problème avec la justice (casier vierge demandé)
  • avoir un certificat médical qui prouve que tu es en bonne santé

Comme tu peux le remarquer, les conditions à remplir sont assez nombreuses. Si tu souhaites réellement partir au Brésil, assure-toi donc d’en avoir totalement les possibilités, en remplissant les modalités sus-citées.

Comment faire une demande ?

Une fois que tu auras réuni tous les éléments nécessaires à travers les documents, il faudra effectuer une demande. Pour ce faire, tu devras te présenter au consulat du Brésil en France afin de déposer ton dossier.

Également, il est important que tu saches que le visa qui te seras délivré n’est valable que pour 1 an seulement, non renouvelable. En revanche, il est possible pour toi de sortir du pays puis d’y revenir, et ce, plusieurs fois pendant l’année si tu le souhaites. Sache aussi que tu dois impérativement être en France (territoires outre-mer compris) pour effectuer cette demande de PVT au Brésil.

En parallèle à ta demande, il est très fortement conseillé de souscrire à une assurance pour le PVT, de manière à être couvert durant toute la période de ton séjour.

Tes premiers jours sur le sol brésilien

Une fois arrivé sur place, tu devras également procéder à d’autres démarches.

  • Dans un délai de 30 jours maximum après ton entrée au Brésil, tu devras te rendre dans le commissariat de police le plus proche de chez toi, afin de t’inscrire au registre de celui-ci
  • Si tu souhaites effectuer un travail qui sera rémunéré, tu devras te rendre auprès d’une agence du ministère du travail afin de demander un livret de travail. Celui-ci te seras délivré à condition que tu aies ton passeport ainsi que le récépissé obtenu au préalable auprès de la police.

Articles en relation

Comment partir en PVT au Japon ?

Claire

PVT Canada : les préparatifs indispensables

Claire

Comment faire un PVT en Uruguay ?

Claire