Image default

Les spécialités culinaires incontournables à goûter en Australie

Notez cet article

Tu pars bientôt faire ton stage en Australie ? Nous avons remarqué que beaucoup de jeunes qui quittent la France sont inquiets de la nourriture qu’ils vont trouver dans leur pays d’accueil. Il est vrai qu’en France, nous avons la chance d’avoir une gastronomie riche et variée. Si ça n’est pas le cas de certains pays, il ne faut pas mettre l’Australie dans le même lot ! En effet, le pays regorge de délicieuses spécialités culinaires dont tu ne pourras plus te passer ! Quelles sont-elles ? C’est ce que nous te dirons dans cet article !

Le top des spécialités culinaires à tester

Nous commencerons ce top par une de nos spécialités australiennes favorite : la Pavlova ! Ce dessert sublime est constitué de meringue fine surmontée d’une couche de crème fouettée elle-même surmontée de fruits rouges ! Selon la légende, cette tarte pas comme les autres aurait été inspirée par la ballerine russe Anna Pavlola lors de ses visites en 1926 et 1929 en Australie. Le chef australien de l’hôtel dans lequel elle résidait aurait donc créé cette recette en son honneur. Toutefois, la Nouvelle-Zélande revendique la création de cette recette … Dessert 100% australien ou non, ce qui est sûr c’est que tu pourras en déguster partout pendant ton stage en Australie !

Sans conteste cette fois-ci, le Chiko roll est bien totalement australien ! Cette spécialité datant de 1951 est une sorte de rouleau frit à base de chou, carotte, oignon et viande de bœuf. Le but était de pouvoir manger un repas consistant et équilibré tout en se déplaçant ! Malgré son nom « Chiko » qui pourrait rappeler « chicken », cette spécialité ne contient pas de poulet. Il a été inspiré par le rouleau de printemps chinois !

Même si la tarte à la viande n’est pas d’origine australienne, nous lui devions malgré tout une place dans ce classement car les australiens l’affectionnent tout particulièrement ! Tu trouveras cette fameuse pâtisserie salée un peu partout dans le pays ! Par ailleurs, il y a même un concours de la meilleure tarte à la viande australienne qui se déroule chaque année sur l’île depuis 1990 !

La glace Splice est aussi un incontournable ! Comme tu le sais, en Australie il fait chaud et un peu de glace ne fait de mal à personne bien au contraire ! Introduite dans les années 1950, cette glace est à l’origine composée uniquement de fruits congelés. Tu trouveras le parfum historique au citron mais plus récemment, la framboise a également été introduite. C’est un véritable régal rafraîchissant à consommer sans modération ! ;)

Tu aimes le chocolat ? Tu apprécies la noix de coco ? Tu vas adorer le Lamington ! Ce gâteau traditionnel australien ressemble à une génoise trempée dans un glaçage au chocolat que l’on aurait ensuite roulé dans la noix de coco. Un véritable délice ! Dans toutes les boulangeries australiennes tu trouveras ce petit gâteau ! De même, il est très facile à réaliser et tu pourras bien évidemment le confectionner toi-même ! ;)

Assez spéciale, la Vegemite est une pâte à tartiner inventée en Australie ! Si tu l’apprécies, elle pourra même remplacer ton Nutella ! C’est plutôt simple, soit on l’aime soit on la déteste. Assez salée, elle est relativement proche de la Marmite anglaise. Tout comme sa cousine britannique, son goût est assez salé mais les australiens en raffolent ! Elle est faite à base d’extrait de levure de bière et est également couramment consommée en Nouvelle-Zélande.

Comment bien commencer ta journée en Australie ? En mangeant du Weet-Bix bien-sûr ! Inventé en Australie dans les années 1920, ce biscuit aux céréales faible en sucre t’apportera tous les bienfaits nécessaires pour être efficace pendant ton stage ! Toutefois, concernant le goût, on doit bien t’avouer qu’il n’est pas très prononcé … Les australiens le consomment en général avec du lait chaud ou froid et parfois des fruits.

Nous terminerons ce top des incontournables culinaires australiens par le biscuit Anzac. Fait à base de flocons d’avoine et de noix de coco, ce biscuit était donné aux soldats de l’armée australienne pour tenir pendant les longues distances vers l’Europe. En plus d’être délicieux, ces biscuits constituent donc également d’excellents petits-déjeuners qui te feront tenir toute la matinée sans aucune fringale !

Pendant ton stage en Australie, tu goûteras obligatoirement à au moins une de ces spécialités

Articles en relation

Top 10 des endroits insolites où dormir à l’étranger

Claire

Découvre Glasgow pendant ton stage à l’étranger

Claire

Gastronomie : que mange-t-on à Noël à l’étranger ?

Claire